Jeudi 02 mai 2024
samedi 21 février 2015

Revue de presse hebdo, 21 février

Culture

Six semaines après la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, l’Académie des arts et techniques du cinéma a plébiscité Timbuktu, le film du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako lors de la quarantième cérémonie des Césars. Ce magnifique réquisitoire contre l’intégrisme et l’obscurantisme a obtenu pas moins de sept Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur — « Timbuktu » et Sissako, grands triomphateurs des Césars 2015 (Franck Nouchi, Le Monde)

Écrivain chinois majeur, Liao Yiwu était à Paris pour présenter son dernier livre, Dieu est rouge. Il y raconte la vie quotidienne des chrétiens chinois clandestins, dans les campagnes reculées d’un pays où la liberté de croire est un combat. Dans un entretien qu’il nous accordé, Liao Yiwu regrette que les écrivains chinois ne se soient pas davantage inspirés de Foucault que de Balzac ou Hugo — Liao Yiwu : "Pour les Chinois, se convertir au christianisme est une barrière contre la peur" (Martin Brésis, Le Monde des Religions)

Somalie

Au moins 25 personnes ont été tuées et de nombreuses grièvement blessées vendredi à Mogadiscio dans une attaque revendiquée par les islamistes shebab, visant un hôtel dans lequel se trouvait des ministres, députés et responsables somaliens — Somalie: au moins 25 morts dans l'attaque d'un hôtel commise par la rébellion islamiste (Le Vif L'Express)

Mali

Le vendredi dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, aurait reçu des responsables d’associations religieuses. Dans le lot, l’on signale la présence de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique — Politique et religion : Des religieux chez IBK ? (Mali Jet)

Un sentiment d’insécurité a été exacerbé chez les juifs de France par les attentats de Toulouse, Bruxelles et Paris ayant visé leur communauté.Rester ou rejoindre Israël : les personnes que nous avons rencontrées sont aujourd’hui très partagées — Juifs de France, leurs raisons de partir… ou de rester, un dossier du journal La Croix

Réactualisé par certains prédicateurs salafistes, le phénomène de la hijra gagne du terrain en France, jugée par certains musulmans rigoristes comme un territoire hostile à l'islam — La hijra : ces musulmans qui quittent la France pour pratiquer un «islam sain» (Eugénie Bastié, Le Figaro)

Certaines écoles ont pris, ces dernières semaines, des allures de forteresse. De « bunker », affirme Yonathan Gottfarstein, directeur de l’école Ozar Hatorah du 13e arrondissement de Paris. Depuis les attentats de janvier, quatorze militaires assurent la sécurité de cet établissement privé juif sous contrat avec l’Etat, comptant parmi la vingtaine du réseau Ozar Hatorah, tragiquement mis sous les feux des projecteurs par l’affaire Merah en 2012 — Les écoles privées juives sous tension (Mattea Battaglia, Le Monde)

Blasphemy

An international coalition has launched a campaign to abolish blasphemy laws worldwide. The End Blasphemy Laws campaign has called on the international community “to look on blasphemy laws as they might look on laws restricting press freedom” — End Blasphemy Laws campaign launched by international coalition (The Irish Times)

Radicalisation

Les religions occupent de nouveau une partie substantielle du débat public alors que la philosophie des Lumières affronte des critiques radicales, y compris de la part de penseurs progressistes. Ne serait-il pas temps de revisiter une pensée fondatrice de la démocratie et de la République ? — Assauts contre les Lumières (Anne-Cécile Robert, Le Monde Diplomatique)