Samedi 27 avril 2024
samedi 4 avril 2015

Revue de presse hebdo, 4 avril

USA

Discrimination ou droit fondamental ? Plusieurs Etats américains ont adopté ou envisagent d'adopter des lois sur la liberté de religion qui, selon leurs détracteurs, pourraient autoriser des commerçants à refuser des clients homosexuels au nom de leurs convictions religieuses — Pourquoi les Etats américains adoptent des lois sur la liberté de religion (L'Obs)

Appeals court upholds ruling against lawsuit brought by family who claimed yoga promoted Hinduism and inhibited Christianity — Yoga classes do not violate students' religious rights, Californian court rules (The Guardian)

Kenya

Les islamistes somaliens Chabab menacent, samedi 4 avril, le Kenya d'une « longue, épouvantable guerre » et d'un « nouveau bain de sang », deux jours après avoir massacré plus de 148 personnes dans l'université de Garissa. « Vous ne vous contentez pas de laissez votre gouvernement mener ses politiques répressives sans protester, vous confortez leurs politiques en les élisant », a lancé le groupe affilié à Al-Qaida dans un communiqué — Les Chabab menacent à nouveau le Kenya (Le Monde)

Syrie

Alors que les principales organisations salafisto-djihadistes (Daech, Jabhat Al-Nosra...) opérant sur le théâtre syrien défraient la chronique, la branche syrienne des Frères musulmans paraît bien discrète. On se souvient pourtant de leur place prépondérante dans les rangs du Conseil national syrien (CNS), ou encore  de l'élection en novembre 2014 de son nouveau chef, l'ophtalmologue (comme le président Bachar Al Assad) Mohamed Hekmat Walid, 70 ans, originaire de Lattaquié, le chef-lieu de la région côtière à majorité alaouite — Syrie : quand les Frères musulmans font cause commune avec les djihadistes Tigrane Yegavian, Fait Religieux)

Maroc

Le modèle marocain en matière de pratique de la religion est bien ancré dans la spiritualité de la Oumma, solide et résistant face aux divergences et constitue une partie intégrante de l'identité nationale du Maroc, a indiqué, jeudi à Rabat, Mohamed Issef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas — Mohamed Issef : Le modèle marocain en matière de pratique de la religion est bien ancré dans la spiritualité de la Oumma (Le Mag)

Les chefs d'Etat ont tous été confrontés, de près ou de loin durant leur mandat, au fait religieux. Dans Les présidents face à dieu, le journaliste Marc Tronchot tente de percer le mystère de la foi des présidents de la Ve République. 20 Minutes en a sélectionné quatre — «Croyant», «mystique», «politique»... Les présidents de la République et dieu (20 Minutes)

Opinion

"Le tombeau vide de Pâques et les apparitions du Ressuscité nous permettent l’espérance. Notre monde ne serait donc pas une cacophonie, mais une symphonie cherchant son accord final. Que la lumière soit !" dit Dieu au commencement de tout, mais que de ténèbres depuis… A quoi donc rime cet univers si celui qui se considère comme la pointe la plus avancée de l’évolution, l’être humain, est capable de telles turpitudes ? Dieu ne s’était-il pas trompé, lui qui, après avoir créé l’homme, s’était exclamé que c’était très bon ?" — La seule excuse de Dieu, une chronique de Charles Delhez (La Libre Belgique)