Vendredi 29 mars 2024
samedi 25 avril 2015

Revue de presse hebdo, 25 avril

Inde

Les écoliers hindous portent un uniforme safran et les musulmans un uniforme vert. Voici la mesure qui a été adoptée dans deux nouvelles écoles publiques d'Ahmedabad, sixième plus grande ville d'Inde, au Nord Ouest du pays. Les enfants des 454 autres écoles municipales sont pourtant tous habillés d'un uniforme bleu et blanc — À l'école, des uniformes différents selon sa religion (Christophe Reyns, Geopolis-FranceTVInfo)

Arménie

Jeudi 23 avril, l'Eglise arménienne a canonisé les 1,5 million de victimes du génocide arménien, perpétré par les Turcs ottomans, à la veille de la commémoration officielle du centenaire des massacres et ce, malgré les critiques de la Turquie qui rejette le terme de génocide — L'Eglise arménienne a canonisé les 1,5 million de victimes du génocide arménien (Fait religieux)

Maroc

Un projet de "modernisation" du code pénal suscite un vif débat au Maroc, où l'islam est religion d'Etat, en raison du maintien voire du durcissement de sanctions sur des questions de m½urs comme les relations hors mariage ou le respect du jeûne du ramadan — Sexualité, religion : une réforme du code pénal suscite de vifs débats au Maroc (Slate Afrique)

Italie

Un réseau d'islamistes afghans et pakistanais liés à al-Qaida a été démantelé à travers toute l'Italie, y compris la Sardaigne — Rome arrête des terroristes qui auraient ciblé le Vatican (Richard Heuzé, Le Figaro)

Les parents de l’enseignement officiel profitent de la nouvelle règle pour tenter d’imposer deux heures de cours de citoyenneté — La Fapeo invite les parents à ne choisir ni religion ni morale (Martial Dumont, L'Avenir)

Terre Sainte

Si elle accueille surtout des migrants juifs, la Terre sainte attire aussi de fervents chrétiens occidentaux, qui se sentent appelés à y vivre leur foi — Jérusalem, mon amour (Melinee Le Priol, La Croix)

Livres

Dans son nouvel ouvrage Le Religieux et le politique dans la Révolution française. L’idée de régénération (PUF, 2015), Lucien Jaume, philosophe et politiste au CNRS, membre du CEVIPOF, invite à revisiter la Révolution française au regard de ses relations avec la religion. Une histoire politique pleine d’enseignements — Avant la laïcité, la Révolution française (Contrepoints)

Philippe Capelle-Dumont, Yannick Courtel (dir.), Religion et liberté, PU de Strasbourg, coll. « Philosophie de la religion », 2015 (Lectures)

Opinions et commentaires

Di Stato e religiosa, le giustizie parallele, di Marco Ventura (Corriere della Sera)

Diventeremo un po’ più monoteistidi Marco Ventura (Corriere della Sera)

"Islamophobie. Voilà le substantif qui provoque la polémique ces temps-ci. On dit que c’est le fameux intellectuel « islamologue » Tariq Ramadan qui l’aurait inventé et diffusé en Europe. On verra que c’est faux" — Islamophobie quand tu nous tiens ! (Pierre Verhas, Uranopole)