Mercredi 01 mai 2024
mercredi 29 avril 2015

Revue de presse, 29 avril

Revue de presse, 29 avril Photo : Dunes7

"Un colloque organisé par l'Académie pontificale des sciences au Vatican s'est ouvert mardi 28 avril sur le thème 'Protéger la planète, rendre digne l'humanité'" — La protection de l'environnement, un engagement moral selon le Vatican (A.B., La Vie)

"Le souverain pontife devrait publier une encyclique sur l'écologie humaine" — Le pape François reçoit Ban Ki-moon en marge d'un colloque sur l'environnement (AFP, Le Soir)

"At climate change summit Cardinal Peter Turkson warns on burning of fossil fuels, in a likely precursor to highly anticipated encyclical on the environment" — Vatican official calls for moral awakening on global warming (Stephanie Kirchgaessner, The Guardian)

"Le pape François a reçu le 28 avril le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, pour évoquer la dimension morale de la protection de l'environnement mais aussi partager leur 'choc' face aux naufrages de migrants en Méditerranée" — Le pape François et Ban Ki-moon évoquent leur "choc" face au drame des migrants (Fait Religieux)

Nigeria

"L'armée nigériane a affirmé ce mardi avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste. Il ne s'agirait toutefois pas des jeunes lycéennes enlevées à Chibok il y a un an" — Le Nigeria annonce avoir libéré 300 femmes des mains de Boko Haram (Anne-Laure Frémont, Le Figaro)

Maroc

"Depuis le début du débat sur l'avortement, les conservateurs et les progressistes se sont livrés à une guerre des positions à coups d'arguments et de contre-arguments. Optant pour une solution médiane, les ministères de la Justice et des Habous ont respecté l'avis des théologiens" — L'avortement légalisé ou presque... (Amine Haddidi, Le360.ma)

Afrique du Sud

"Trois hommes ont été arrêtés pour le meurtre et le viol d'une religieuse autrichienne de 86 ans dans un couvent de la campagne sud-africaine, a annoncé le 28 avril la police. Soeur Gertrud Tiefebacher avait été trouvée morte le 18 avril dans sa chambre du couvent du Sacré Coeur à Ixopo, un village au sud-ouest de Durban" — Trois hommes arrêtés pour le meurtre d'une religieuse en Afrique du Sud (AFP, Fait Religieux)

Iran

"Les conservateurs iraniens ont censuré le magazine Zanan-e-Emrouz (Femmes d'aujourd'hui) qui avait osé publier un dossier sur le 'mariage blanc, une pratique de plus en plus répandue dans les grandes villes du pays" — L'Iran interdit un magazine qui «encourageait» le concubinage (Charlotte Le Maignan, Le Figaro)

Arabie Saoudite

"Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé mardi l'arrestation de 93 suspects, présentés comme des partisans du groupe Etat islamique (EI), et affirmé avoir déjoué des attentats, dont un contre l'ambassade des Etats-Unis à Ryad" — 93 jihadistes arrêtés en Arabie saoudite (AFP, La Libre)

"'Le port d'une jupe longue n'a rien d'ostentatoire, penser cela tient de l'hystérie collective', a déclaré le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie" — Une collégienne privée de cours pour une jupe jugée non laïque (AFP, Le Point)

"Six jeunes de cette petite ville de l'Hérault sont déjà morts en Syrie ou en Irak. Selon Le quotidien Midi Libre, un septième viendrait aussi de décéder" — Un septième jeune de Lunel mort au djihad (Judith Duportail, Le Figaro)

"Célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858, Bernadette Soubirous, sans cesse sollicitée par la presse et les pèlerins, a quitté les Hautes-Pyrénées en 1866, à 22 ans, pour entrer chez les soeurs de la Charité, au couvent Saint-Gildard à Nevers, où elle est morte le 16 avril 1879 et repose depuis" — Lourdes et Nevers se disputent les reliques de Bernadette Soubirous (AFP, Fait Religieux)

"Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (Cerd) a dénoncé mardi la banalisation du discours haineux en France à l'égard des minorités, en particulier à l'égard des Roms" — Racisme : l'ONU dénonce la "banalisation" du discours haineux en France (AFP, Le Point)

Bosnie

"Les forces de police bosniennes étaient en état d'alerte le 28 avril, au lendemain d'une attaque 'terroriste', attribuée à un islamiste, dans laquelle un policier a été tué dans un commissariat à Zvornik, en Bosnie orientale, les autorités redoutant des 'développements beaucoup plus graves'" — La Bosnie en état d'alerte après une attaque contre un poste de police (AFP, Fait Religieux)

UK

"Nigel Farage attempts to woo Christian voters by promising protection to those who want to object to gay marriage in the course of carrying out their jobs" — Ukip offers legal protection to Christians who oppose same-sex marriage (Rowena Mason, The Guardian)

"Le parti conservateur britannique a suspendu une de ses candidates aux élections locales pour avoir dit qu'elle ne s'abaisserait 'jamais à soutenir le juif' Ed Miliband, leader du parti travailliste, aux législatives"' — Grande-Bretagne : une candidate conservatrice s'en prend au "juif" Ed Miliband (AFP, Fait Religieux)

"Restoration work will allow unprecedented access to rarely visited triforium – and to the many recondite artefacts it holds" — Westminster Abbey's secrets in the attic to go on display (Maev Kennedy, The Guardian)

Djihadisme

"Comment écrire un dossier sur le phénomène de djihadisme sans passer par les mots 'radicalisation' et 'déradicalisation' ? Et aussi, pourquoi essayer de les éviter ?" — Radical Libre (Dossier de l'Agenda Interculturel  - Avril)

Livre

"La laïcité à la française n'est pas un dogme
monolithique, mais le fruit de perpétuelles
 confrontations et négociations.
 Faut-il aujourd'hui la renforcer ou l'assouplir ?
Cette question se heurte à la persistance
de modèles contradictoires" — Laïcité, le conflit des modèles un livre de Régis Meyran (Sciences Humaines)