Mercredi 01 mai 2024
mardi 5 mai 2015

Revue de presse, 5 mai

"C’est vendredi dernier, 1er mai, qu’a débuté la saison mariale à Beauraing. C’est également cette date que les responsables des Sanctuaires ont choisie pour l’installation officielle de la relique de saint Jean-Paul II. Deux évêques, une vingtaine de prêtres et quelque 500 personnes ont assisté à l’événement" — La relique de saint Jean-Paul II officiellement installée à Beauraing (InfoCatho.be)

"Pour Joëlle Milquet, la coupe est pleine. La ministre CDH de l’Éducation doit faire face à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a ouvert le droit aux élèves de l’enseignement officiel de ne suivre ni cours de morale ni cours de religion" — Milquet menace de reporter à 2016 la dispense des cours de religion (Isabelle Lemaire, La Libre belgique)

"La Fapeo (association des parents de l’enseignement officiel) a demandé aux parents de choisir l’option 2 (ni religion, ni morale) sur le questionnaire soumis par la ministr" — Milquet menace de reporter à 2016 la dispense des cours de religion (Belga, Le Soir)

"Sans doute n’en fallait-il pas beaucoup plus pour réanimer les débats. Comme prévu, les "dix propositions pour faire émerger un islam de Belgique" parues lundi dans "La Libre" n’ont pas manqué d’appeler de nombreuses réactions. "Les idées avancées n’étaient pas polémiques en soi", a sobrement commenté Chemsi Cheref-Khan, "mais elles ne pouvaient que susciter la polémique"' — Un "islam de Belgique" fortement contesté (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

"Net als na de geboorte van haar eerste zoon, vertrok Kate Middleton na haar jongste bevalling de dag zelf uit het ziekenhuis. En net als twee jaar geleden wordt dit in ons land aangegrepen om de verblijfsduur in een ziekenhuis na een bevalling in vraag te stellen. Caritas Vaanderen Kritisch voor inkorten verblijfsduur na bevaling" — Thuiszorg en kraamhulp zijn ook noodzakelijk voor kwetsbare jonge ouders (Kerknet)

"Woensdag 6 mei 2015 wordt mgr. André-Joseph Léonard 75 jaar en biedt hij zijn ontslag als aartsbisschop van Mechelen-Brussel en voorzitter van de Belgische Bisschoppenconferentie aan paus Franciscus aan" — Artsbisschop Leonard biedt zijn ontslag aan de Paus Aan (Kerknet)

"Robert Ménard, le maire de Béziers (proche du Front national), a révélé, lundi 4 mai, l'existence d'un fichier recensant les enfants supposés musulmans de sa ville. Lors d'un débat de l'émission « Mots croisés » sur France 2 consacré aux querelles au sein du FN, le maire de Béziers, a donné des pourcentages d'enfants de confession musulmane dans les écoles de sa ville" — Robert Ménard revendique le fichage des enfants musulmans des écoles de Béziers (Belga, Le Monde)

"La justice française a ordonné à la commune bretonne de retirer l'édifice en l'honneur de Jean-Paul II, installé sur une place, car jugé contraire à la loi de séparation des Églises et de l'État" La petite ville de Ploërmel sommée de démonter un monument à Jean-Paul II (Stéphane Kovacs, Le Figaro)

Syrie

"Up to 4,000 central Asian migrants are said to have travelled to Syria after being recruited by Chechens in Moscow" — How Isis is recruiting migrant workers in Moscow to join the fighting in Syria (Daniil Turovsky, The Guardian)

Paraguay

"Paraguayan authorities have ruled out abortion for a pregnant 10-year-old girl who was allegedly raped by her stepfather, unless she develops complications that put her life in danger" — Pregnant 10-year-old rape victim denied abortion by Paraguayan authorities (Irma Oviedo in Asunción and Jonathan Watts, The Guardian)

Rap chrétien

"Le rappeur chrétien américain Lecrae sera bientôt de passage en Belgique. Le 21 mai, il sera en concert au Cirque Royal de Bruxelles. Son album Gravity avait déjà remporté le Grammy Award du 'Best Gospel Album' en 2013. En septembre 2014, le 7e studio-album 'Anomaly' du rappeur chrétien s’est hissé directement à la première place du billboard (Ultra-Top) avec plus de 88.000 exemplaires vendus la première semaine" — Lecrae, la star du rap chrétien (InfoCatho.be)