Lundi 29 avril 2024
samedi 30 mai 2015

Revue de presse hebdo, 30 mai

Un nouveau centre de recherche et d'enseignement du fait religieux a été créé à Paris le 1er janvier 2015 : le Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor). « La demande sociale concernant le fait religieux est de plus en plus importante, explique l'historien Dominique Iogna-Prat, co-directeur du nouveau centre avec l'anthropologue Nathalie Luca, il faut que l'expertise soit au niveau — Un nouveau centre de recherche sur le fait religieux est né : le Césor (Patricia Zhou, Fait Religieux)

Arabie Saoudite

Le nouveau complexe ouvrira ses portes en 2017. Revendiquant le titre de «plus grand hôtel du monde», le coût de la construction est estimé à 3,5 milliards de dollars et financé par l’Arabie Saoudite — Le plus grand hôtel du monde va ouvrir à la Mecque (Raphaëlle André, Le Figaro)

Israël

Selon un sondage de l’association « Etim », la plupart des laïques estiment que le processus est lourd, environ un tiers des Israéliens recommanderaient à leurs proches de ne pas convertir via le Rabbinat - et la grande majorité du public souhaite que les conjoints de leurs enfants soient juifs — La conversion en Israël faut-il simplifier le processus ? (Alliance)

Royaume-Uni

Des ultra-orthodoxes juifs de Londres ont défendu vendredi l'interdiction faite aux femmes de leur communauté de conduire leurs enfants à l'école en voiture, malgré les vives critiques de représentants juifs et du ministère de l'Éducation. "La communauté Belz s'impose une certaine rigueur. C'est le style de vie que nous avons choisi — A Londres, des ultra-orthodoxes juifs interdisent aux femmes de conduire (La Libre Belgique)

Department for Education launches investigation into order issued by Belz sect, which runs two schools in north London — Orthodox Jewish sect's female driver ban condemned by Nicky Morgan (The Guardian)

La ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet, avait lancé un sondage auprès des écoles pour connaître les intentions des parents — Religion/morale: près de 18% des élèves du secondaire veulent être dispensés (C.Bo. avec Belga, Le Soir)

Menaces de mort, tapis de prière dans un local associatif, sandwichs halal vendus aux étudiants : un climat délétère pèse sur l'institut technologique — Crise ouverte à l'IUT de Saint-Denis, gangrené par le communautarisme (Marie-Amélie Lombard, Le Figaro)

Certains responsables musulmans appelaient de leurs vœux depuis de longues années la création d’une instance théologique, capable de donner des avis juridiques (fatwa) adaptés au contexte français — En France, des imams créent un « conseil théologique » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Franc-maçon, proche de la communauté juive par sa femme...Laïcard pour les partisans de la Manif pour tous mais trop proche des cultes pour les éléments les plus à gauche. Tout aura été dit, ou écrit sur Manuel Valls. Des convictions profondes du Premier ministre, on sait cependant peu de choses, si ce n'est son amour profond pour la laïcité et la République, qui prennent une tournure particulière pour cet Espagnol, issu d'une famille anti-franquiste, naturalisé français à vingt ans — Quelle est la véritable religion de Manuel Valls ? (Julien Vallet, Fait Religieux)

Allemagne

Le Parlement d’Etat de la Bavière vient de lever l’obligation pour les élèves musulmans des lycées et collèges de participer aux programmes de visite des camps d’extermination nazis — En Bavière, les collégiens musulmans dispensés de la mémoire de la Shoah (Pascale Zonszain, Actualité juive)

Djihadisme

Patrick Loobuyck, professeur à l'université d'Anvers, n'hésite pas à dire qu'on ne peut ignorer le rôle de l'islam dans la création du khalifat et du djihadisme — "Ne tournons pas autour du pot : la radicalisation de l'EI a un lien avec l'islam"  (Annelies Van Erp, Le Vif L'Express)

Dans un discours à Londres mercredi 27 mai, celui qui a présidé la commission établie pour proposer une réforme des médias et de la communication du Saint-Siège a donné le contenu de leurs conclusions — Lord Patten dévoile la réforme des médias du Vatican (Sébastien Maillard, La Croix)

Christianisme

Le saint suaire est un drap taché sur lequel aucune silhouette n’est visible. S’agit-il de traces de sang ? Oui, disent les croyants, qui veulent y voir la trace d’une agonie. Certains même affirment que le Saint Suaire aurait recueilli… le sperme du crucifié — Jésus aurait-il «souillé» le saint suaire ? (Libération)

Protestantisme

À force de s'aligner sur la conception républicaine du mariage, les protestants français ne réfléchiraient plus suffisamment à la conjugalité et à son enracinement biblique. C'est ce que suggère Pascal Geoffroy, pasteur de la Drôme, dans son livre Le Mariage. Éclairages bibliques, publié au moment où son Eglise protestante unie ouvre la possibilité de bénir des couples mariés gays — Le mariage est-il une question taboue chez les protestants ? (Henrik Lindell, La Vie)

Livres

Dans son dernier livre, Pierre-André Taguieff entend clarifier le sens et la portée du nouvel antisémitisme du XXIe siècle — L’antijudaïsme, maladie du XXIème siècle ? (Jean Sénié, Contrepoints)

Formant le groupe le plus proche de Jésus, les Douze ont constitué un puissant vecteur de légitimité dans le christianisme. Ce livre, après avoir montré l’historicité de ce noyau de familiers de Jésus mais aussi la difficulté de savoir comment caractériser la fonction d’« apôtre », réalise une histoire de la réception des figures des Douze apôtres jusqu’au Haut Moyen Âge — R. Burnet : Les Douze Apôtres. Histoire de la réception des figures apostoliques dans le christianisme ancien, chez Brepols