Lundi 29 avril 2024
samedi 6 juin 2015

Revue de presse hebdo, 6 juin

Entretien

Les hommes ont-ils besoin des religions ? Alors que le religieux s’impose dans les débats politiques, le philosophe Yvon Quiniou dénonce une imposture. Tout en respectant la foi des croyants, son livre Critique de la religion s’attaque aux structures religieuses, dans l’esprit de la philosophie des Lumières et de grands penseurs du XIXe siècle. Pour Yvon Quiniou, les hommes doivent inventer les règles d’une vie collective apaisée à partir de leur raison commune — Yvon Quiniou : "La religion demeure une imposture morale, intellectuelle et politique" (propos recueillis par Matthieu Stricot, Le Monde des Religions)

Turquie

« Erdogan et l’AKP utilisent une flagrante rhétorique anti-Israël pour obtenir des votes, et cela nous revient sous forme de haine antisémite », déclare Denis Ojalvo, un expert juif des relations internationales qui vit à Istanbul. « Les Turcs ordinaires sont incapables de faire la distinction entre Israël et les Juifs » — Les Juifs turcs, pas encore sur le départ mais inquiets de la rhétorique d’Erdogan (Cnaan Liphshiz, The Times of Israël)

Algérie

L'écrivain algérien Rachid Boudjedra a de nouveau revendiqué son athéisme le 3 juin, affirmant sur une chaîne de télévision regardée notamment dans les milieux intégristes qu'il ne croyait ni en Allah ni en Mahomet, le prophète fondateur de l'islam. Le poète et écrivain, âgé de 74 ans et marqué à gauche, a déjà affiché publiquement son athéisme mais c'est la première fois qu'il le fait dans un média ayant une forte audience parmi les islamistes — L'écrivain Rachid Boudjedra clame son athéisme à la télévision algérienne (Fait Religieux)

Espagne

La ressortissante étrangère de 28 ans avait mis en ligne des clips appelant à « attraper et à tuer tous les Juifs » — Une femme arrêtée en Espagne pour des vidéos antisémites (The Times of Israël)

Moldavie

En Moldavie, un prêtre orthodoxe a "exorcisé" l'un de ses fidèles en le chevauchant au milieu de la foule et en se mettant debout sur son dos. Selon la chaine de télévision moldave Pro TV, l'Eglise orthodoxe aurait condamné cette pratique — Une séance d'exorcisme humiliante fait scandale en Moldavie (Le Figaro)

La soeur du tueur de Toulouse et Montauban, sa belle-sœur et son beau-frère sont partis en Syrie. Son frère croupit en prison. Portrait d'une famille gangrenée par l'islam radical alors que le père vient d'être expulsé de France — La famille Merah, une fratrie fanatisée (Eugénie Bastié, Le Figaro)

Le DU Politique, Religion, Laïcité en partenariat avec l'Université Toulouse Jean Jaurès a été officiellement lancé le jeudi 28 mai lors d’une une journée d'étude sur la thématique "Laïcité et services publics locaux" (Sciences Po Toulouse, CNFPT Midi-Pyrénées, Préfecture de Région Midi-Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès et AMF 31). Objectifs : présenter le cadre juridique de la laïcité dans les services publics locaux, faire le point sur le contexte sociétal lié à la question religieuse depuis les attentats de janvier, décrypter les enjeux et les risques d’instrumentalisation et échanger sur les solutions pour un meilleur vivre ensemble dans les services publics — Lancement officiel du diplôme d'Université Politique, Religion, Laïcité (Sciences Po Toulouse)

Vlaamse slachthuizen beschikken vandaag niet over voldoende capaciteit om het verbod op onverdoofd slachten op tijdelijke slachtvloeren op te vangen. Dat valt bij verschillende stemmen uit de moslimgemeenschap te horen — Onrust na verbod op onverdoofd slachten op tijdelijke slachtvloeren (Jef Poppelmonde, De Standaard)

Christianisme

Le pape François a expressément souhaité l'aboutissement de la cause de béatification du prêtre français Léon Dehon (1843-1925), fondateur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites — Le pape soutient la béatification d'un prêtre français controversé (Le Vif-L'Express)

En célébrant la fondation du monastère de Clairvaux (Aube) en 1115, la famille cistercienne fait mémoire de l’extraordinaire influence de l’abbaye et du renouveau spirituel porté par cette aventure monastique — L’abbaye de Clairvaux, neuf cents ans d’héritage (Adrien Bail, La Croix)

Scientologie

Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées... François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, on se renseigne sur les Thétans — La boîte à bouquins de Forestier: petit traité de scientologie (François Forestier, L'Obs)

Opinion

Se lever le matin, puis lire une information brève dans un journal arabophone de Londres: le savant théologien saoudien, le cheikh Abd Errahman Ben Nasser El Barek, a annoncé que le droit de conduire pour les femmes "va ouvrir les portes de l'enfer pour le Royaume" qui lui donne son salaire. Que cela va conduire à la corruption, le mal, les maux et le désastre — Pourquoi les islamistes sont-ils angoissés par la femme ?, par Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien (Le Huffington Post)

Livres

Deux livres viennent de sortir sur le «blasphème», un mot qui remonte à la préhistoire de l’obscurantisme, mais redevient un sujet d’empoignades. Pour la polémiste Caroline Fourest, le blasphème est «la bougie qui guide les esprits libres» face à la montée des intégrismes... L’historien Alain Cabantous s’étonne de sa résurgence dans la société moderne et sécularisée — Faut-il faire l'éloge du blasphème ? (Henri Tincq, Slate)

Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2015, 240 p.