Mardi 14 mai 2024
samedi 22 août 2015

Revue de presse hebdo, 22 août

Slovaquie

Alors que l’Union européenne doit faire face à un afflux de migrants toujours plus important (plus de 100 000 migrants ont rejoint l’Europe en juillet selon l’agence européenne Frontex), le ministère de l’Intérieur slovaque, a annoncé jeudi 20 août, l’objectif d’accueillir deux cents réfugiés sur deux ans. Un accueil uniquement réservé aux chrétiens, selon le ministère de l’Intérieur. « Ils ont de grandes capacités potentielles de s’intégrer de façon transparente à notre société », a indiqué la porte-parole du ministère, Michaela Paulenova — La Slovaquie veut seulement accueillir des réfugiés chrétiens de Syrie (E. S.-J. avec AFP, La Croix)

Un homme a ouvert le feu avec un Colt 45 sur les passagers avant d'être maîtrisé par deux militaires américains. Deux blessés sont dans un état grave — Attaque terroriste dans le Thalys : un drame évité de justesse (Christophe Cornevin, Le Figaro)

Trois militaires américains ont maîtrisé un homme lourdement armé qui a blessé deux personnes, lors d’une attaque terroriste vendredi soir — Attaque dans un Thalys: le suspect, monté à Bruxelles, aurait voyagé en Syrie (Le Soir)

L'individu qui a ouvert le feu dans le train qui reliait Amsterdam à Paris avait résidé en Espagne jusqu'en 2014. Il se serait également rendu en Syrie, rapporte "El Pais" — Thalys Amsterdam-Paris : ce que l'on sait de l'assaillant (L'Obs)

Etat islamique

La Maison Blanche a confirmé, vendredi 21 août, la mort du numéro 2 du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Fadhil Ahmad Al-Hayali, dit Hadji Moutazz, tué par un drone de la coalition internationale cette semaine près de Mossoul, dans le nord de l’Irak — Le numéro 2 de l’Etat islamique tué par un drone en Irak, selon Washington (Le Monde)

Khaled al-Assaad, ancien directeur des Antiquités de Palmyre, 82 ans, assassiné le 18 août par Daech en public dans sa ville natale était un proche du régime de Damas, un chef de clan et un homme de culture — L’assassinat de Khaled al-Assaad, un symbole de la barbarie à Palmyre (Sabine Gignoux, La Croix)

Israël

Les dernières avancées scientifiques ont permis de décrypter un manuscrit vieux de quinze siècles. Le document a été découvert sur les bords de la mer Morte, dans une synagogue d'Ein Gedi en Israël — Un parchemin hébraïque déchiffré grâce à la technologie (Le Figaro)

Vietnam

Un projet de loi sur la religion préoccupe l’Église du Vietnam — Le texte prévoit l’obligation pour toutes les organisations religieuses de rapporter aux autorités tout type d’activité interne, que ce soient des cérémonies, des activités de formation ou des aspects organisationnelles (La Croix)

Indonésie

Cet incroyable bâtiment a été construit en 1990 par un Indonésien. Une vision divine lui a réclamé la construction d’un temple en forme de colombe. Laissé à l’abandon, le lieu attire désormais les touristes — Une étrange église en forme de poule, abandonnée dans la jungle (Jean-Bernard Litzler, Le Figaro)

Mexico

Twee meter onder de grond van Mexico-Stad hebben archeologen een griezelige vondst gedaan. De ‘schedelmuur’ zou één van de belangrijkste wetenschappelijke ontdekkingen in de vroegere Aztekenstad Tenochtitlan kunnen worden — Azteken-ruïne met schedels van mensenoffers ontdekt (De Standaard)

Bulgarie

Plus de 1.500 pèlerins de la "Fraternité blanche universelle" – mouvement qualifié de secte – ont accueilli leur Nouvel an "spirituel", le 19 août, dans les montagnes bulgares du Rila. Ils ont effectué une danse rituelle en cercles concentriques, supposée les brancher au rythme de l'espace. Focus sur cette étrange cérémonie — Dans la montagne bulgare, l'étrange culte rendu à "l'énergie de l'espace" (L'Obs)

Sept mois après la découverte d'une cellule terroriste à Verviers, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw souligne que la lutte est loin d'être terminée. "Nous avons ouvert cette année davantage de dossiers liés au terrorisme que pour l'année 2014 dans son intégralité et il s'agissait d'une année record avec 195 dossiers. C'est une lutte qui va encore durer des années", indique-t-il samedi dans De Tijd et l'Echo — Explosion du nombre de dossiers liés au terrorisme en Belgique (La Libre Belgique)

Protestantisme évangélique

Une étude américaine révèle que la construction d’églises évangéliques accueillant au moins 2 000 fidèles par semaine ne se limite plus seulement au continent américain — Le modèle des megachurches essaime à travers le monde (LBS, La Croix)

Islam

C'est une découverte inestimable. Probablement l'une des plus anciennes versions manuscrites du Coran a été retrouvée dans la bibliothèque de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni. Selon une datation au carbone 14, ces deux fragments de parchemin seraient vieux d'au moins 1.370 ans, ce qui en fait parmi les plus vieux de l'histoire de l'Islam — Des fragments très anciens du Coran découverts à l'université de Birmingham (Clémentine Maligorne, Le Figaro)

Disparition

Raphaël Draï avait choisi d’ouvrir ou d’inscrire le judaïsme, la Torah, l’Alliance du Sinaï dans la pensée contemporaine — Hommage à Raphaël Draï, par Michaël de Saint-Cheron (La Règle du Jeu)

Livre

Penser les identités juives dans l'espace germanique, XIXe-XXe siècles, sous la direction de Dorothea Bohnekamp, aux Presses universitaires de Rennes

Opinions

Agression à l'hôpital public : «Il faut dire clairement que l'islam radical gagne du terrain», par Lydia Guirous, Porte-parole les Républicains ; son dernier livre «Allah est grand, la République aussi» a paru aux éditions JC Lattès (Le Figaro)

"L’abject projet de loi 59 est actuellement examiné à Québec. On est en droit de se demander si la ministre qui le pilote est consciente de ce qu’il contient. On dirait plutôt qu’il lui a été imposé par la CDPDJ sans qu’elle ne comprenne vraiment ce dont il est question" — Peut-on critiquer les religions, les tourner en ridicule, les conspuer ? (Mathieu Bock-Côté, Le Journal de Montréal)