Vendredi 26 avril 2024
samedi 28 janvier 2012

Revue de presse hebdo, 28 janvier

Dialogue interreligieux

Turning Enemies Into Friends In Israel And the Palestinian Territories. As Jewish sages say, is a hero he who turns an enemy into a friend.  This month 15 New York City senior rabbis, ministers and imams travelled to Israel and the Palestinians Territories to meet with presidents, members of parliament, priests, imams, rabbis, students, journalists, academics and farmers to broadcast that people adhering to different religions do can live together in peace if they want to (Rabbi Ammiel Hirsch, Huffington Post ; photo : Berthold Werner)

Bouddhisme

Western Buddhism: The 50 Year Lessons (Part II). Two crucial facts are easily forgotten when the West tries to create its own version of Buddhism: first of all, for a long time Asian Buddhism considered women to be inferior to men, and secondly, meditation isn’t about avoiding conflict, it rather teaches to be fully awake as a human being, and human realm includes conflicts of all kinds (Lewis Richmond, Huffington Post)

USA

Selon le psychologue Abraham Rutchik, de l'Université de Californie "les lieux de vote peuvent fortement influencer les prises de décisions politiques". "Les scrutins se déroulant dans des églises, affirme-t-il, avantagent les candidats qui soutiennent des positions conservatrices, notamment sur l’avortement ou les mariages homosexuels" — Dis-moi où tu votes… (Le Courrier international)

Indiana Creationism Teaching Bill Moves Forward In State Senate. The Indiana Senate Education Committee voted Wednesday to present a bill to the Senate that would allow creationism to be taught alongside other theories in the state's public school system (Huffington Post)

Une émission de télévision italienne, Gli intoccabili (Les intouchables), met à l'avant-scène un nouveau scandale financier lié au Vatican, près de trente ans après la faillite frauduleuse de la banque Ambrosiano. Et un archevêque respecté décrit, dans des lettres au Pape, le Vatican comme un lieu où règne la corruption — In het Vaticaan heerst corruptie (De Standaard)

Un débat du Monde autour de la proposition du candidat François Hollande de graver la loi de séparation de 1905 dans la Constitution de la République : est-elle adaptée à une société multiculturelle et pluriconfessionnelle ? "Avec cette idée, écrit Elisabeth Badinter, on ne laisse plus la laïcité à Mme Le Pen. Tout ceci relève d'une surenchère politique vaine et dangereuse, pense Charles Taylor. Pour Jean Baubérot, cette constitutionnalisation pose le problème du système des cultes reconnus en Alsace et en Moselle. Il faut mettre en avant les libertés laïques. En fait, selon Esther Benbassa, cette constitutionnalisation pose le problème de l'islam qu'il faut cesser de voir comme un ennemi. Enfin pour Henri Pena-Ruiz, la République ne doit pas financer les cultes religieux : il faut séparer le cultuel du culturel" — Inscrire la loi de 1905 dans la Constitution ? (Le Monde)

"Marine Le Pen décrit le planning familial comme "un centre d'incitation à l'avortement", Christine Boutin a participé la semaine dernière à la marche anti-IVG... Les militants pro-vie tentent-ils de surfer sur la campagne pour faire passer leurs idées ?" — La présidentielle, une tribune pour les militants pro-vie ? (Lucie Soullier, L'Express)

Culture

Il apparaît, après un siècle de recherche, que seule une approche plurielle de l'œuvre de Philon, qui fut un penseur longtemps négligé, voire rejeté par les principales traditions à l’intersection desquelles il a déployé une pensée originale et féconde, permet de cerner de façon adéquate une pensée qui puisa aux sources des différentes traditions de l’Antiquité pour parfois les nourrir à son tour — Philon d'Alexandrie. Un penseur a l'intersection des cultures gréco-romaine, orientale, juive et chrétienne, un ouvrage publié par Baudouin Decharneux et Sabrina Inowlocki chez Brepols Publishers.

Opinion

Vroomheid in een open samenleving : une chronique de l'auteur et universitaire néerlandais Paul Scheffer, sur la place de la morale religieuse dans nos sociétés ouvertes (De Morgen)