Dimanche 05 mai 2024
samedi 26 septembre 2015

Revue de presse hebdo, 26 septembre

USA

Le nombre d'adeptes de l'Église du bacon a triplé en l'espace de quelques mois. L'organisation américaine utilise le morceau de porc comme prétexte pour dénoncer la discrimination envers les athées — Aux États-Unis, l'Église du bacon recrute (Metronews)

Canada/Québec

Le Mouvement laïque québécois (MLQ) reproche à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, de « s’attaqu[er] principalement à la critique des religions, plus précisément à la critique de l’islam » au moyen du projet de loi 59. Le projet de loi antidiscours haineux « brime » ainsi les« libertés fondamentales »,dont la liberté d’expression et la liberté de conscience, est d’avis le groupe de pression politique faisant la promotion de « la laïcisation complète de l’État ». « Plutôt que de combattre les discours haineux [le projet de loi] les encouragera, favoriseramême leur prolifération — Le gouvernement accusé de bâillonner la critique des religions (Le Devoir)

À un peu plus de trois semaines des élections législatives, le port du voile intégral empoisonne la campagne électorale au Canada. C’est le premier ministre Stephen Harper, qui a relancé le sujet après une première polémique en mars dernier. À l’époque, il avait qualifié le niqab de pratique « enracinée dans une culture anti-femmes » et contraire aux valeurs canadiennes — Le voile intégral au cœur du débat avant les législatives au Canada (Marlène Alibert, La Croix)

Liban

Dans son intervention lors d'une conférence sur les efforts multinationaux visant à promouvoir la liberté de religion ou de croyance, l'ancien président Amine Gemayel a souligné que « chacune des sombres victoires de l'État islamique (EI) constitue une défaite de plus pour la civilisation en général et pour la décence humaine et le pluralisme religieux en particulier » — Gemayel : Le Liban doit servir de plate-forme pour protéger le champ du pluralisme religieux (L'Orient le Jour)

Suisse

S’agira-t-il d’une concurrente à la Faculté de théologie lausannoise, ou une alternative à la voie universitaire? La Haute Ecole de théologie (HET-pro) qui se dessine sur les hauts de la Riviera fait causer les protestants vaudois — La Haute Ecole de théologie divise les protestants vaudois. Destinée à former de futurs pasteurs, l’école ouvrira en 2017 sur la Riviera. Regards croisés (Raphaël Delessert, 24h)

Longtemps restées discrètes, ces associations caritatives apparaissent au grand jour depuis le début de la crise des migrants. De plus en plus nombreuses, elles viennent en aide aux sans-abris. Reportage — Les œuvres de charité musulmanes investissent les rues de Paris (Florence Aubenas, Le Monde)

Un événement insolite aura lieu ce dimanche après-midi aux sanctuaires de Beauraing: les smartphones et tablettes des personnes présentes à la messe seront bénis à la fin de la célébration. "L'évènement s'inscrit dans le cadre d'une journée consacrée à la place des médias dans l'Eglise", explique l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires — L'Eglise va bénir tablettes et GSM aux sanctuaires de Beauraing ce dimanche (Hugues Van Peel, RTBF)

Scientologie

The Church of Scientology isn’t getting great press these days. The self-improvement religion founded by L. Ron Hubbard in 1954 was exposed in a 2013 book by Lawrence Wright and in a 2015 film documentary, both titled Going Clear. The investigations laid out a case that Scientology’s leaders flattered celebrities for donations, imprisoned and enslaved its converts, and harassed anyone who left or criticized the church — Hotseat: Scientology Critic Tony Ortega. A longtime critic of Scientology visits the church’s Victory City (Willamette Week)

Médias

Le Monde des Religions lance "Laïcité & Religions", une lettre professionnelle à destination du monde de l’éducation, des acteurs publics et de la société civile (Le Monde des Religions)

Opinions

Pope Francis’s US visit illustrates one of the themes of our era: the strange persistence of ancient faiths — Religion is like sex – it can seem absurd, but it works, by Jonathan Freedland (The Guardian)

Deux soirées seront organisées dans le parvis de l'église Saint-Pierre des Chartreux. Frédéric Saint Clair s'interroge sur la nature des moyens déployés pour attirer les jeunes dans l'Eglise — Eglise transformée en boîte de nuit : quand le festivisme devient une religion (Le Figaro)

Livres

La Cohabitation religieuse dans les villes européennes, xe-xve siècles, edited by Sphéna Boisselier et John Tolan, « Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies » 3, Brepols, Turnhout, 2014

Lynn Hunt, Margaret C. Jacob, Wijnand Mijnhardt, Le livre qui a changé l'Europe : "Cérémonies religieuses du monde" de Bernard Picart & Jean Frédéric Bernard, traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon, aux Editions Markus Haller

La franc-maçonnerie fêtera son 300e anniversaire en 2017. Sans attendre, Alain Bauer et Roger Dachez publient un Petit Dictionnaire de près de 300 (vrais et faux) frères qui sont entrés dans l'Histoire, dont quelques Belges. Révélations et surprises — Franc-maçonnerie : trois siècles aux premières loges (Le Vif L'Express)

Pourquoi vit-on ? La philosophie jaillit de cette énigme, sans ignorer que la religion cherche à y répondre. La tâche d'une philosophie de la religion est de méditer le sens de cette réponse et la place qu'elle peut tenir dans l'existence humaine, à la fois individuelle et collective — La philosophie de la religion, de Jean Grondin aux PUF, Collection "Que sais-je ?" (Libr'Est)