Lundi 06 mai 2024
samedi 3 octobre 2015

Revue de presse hebdo, 3 octobre

Internet

Comment vit-on l’expérience religieuse dans le cyberespace ? Comment les nouvelles technologies de la communication influent-elles sur les religions ? Certaines religions imposent-elles de limites ou guident-elles l’usage des médias sociaux ? — Vivre sa religion dans le cyberespace (RCI)

Jihadisme

En recensant les principaux groupes islamistes armés, cette carte montre comme Al-Qaida continue à travers ses « filiales » à propager l’idéologie djihadiste sur la planète — Djihadisme : carte des principaux groupes armés islamistes dans le monde (La Croix)

Further distancing itself from the Kentucky clerk, Vatican says Pope only had ‘real audience’ in Washington with a former student and his partner —Vatican: Pope's only 'audience' was with gay former student – not Kim Davis (Stephanie Kirchgaessner, The Guardian)

Espagne

El Gobierno aprueba dos reales decretos que regulan el Registro de Entidades Religiosas y el notorio arraigo — El primero adapta las funciones del Registro de Entidades Religiosas a la nueva realidad de la libertad religiosa, a la práctica registral y a las necesidades de las entidades religiosas. El segundo establece los requisitos precisos y un procedimiento público para obtener la declaración de notorio arraigo en España (Observatorio del Pluralismo Religioso en España)

Après la démission de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles en mai dernier, tout indique que la Belgique devrait connaître prochainement le nom de son successeur. Si beaucoup pariaient sur une mise en avant de l’évêque d’Anvers Mgr Bonny, c’est un autre nom qui semble récolter le consensus. La personnalité de Lode Van Hecke, père abbé de l’abbaye d’Orval, aurait, en effet, convaincu le nonce apostolique en Belgique, Mgr Giacinto Berloco, tout comme la congrégation pour les évêques à Rome — Rome aurait trouvé le successeur de Mgr Léonard (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

Les experts et les responsables de la lutte antiterroriste craignent que la France ne soit la cible de nouveaux attentats "impossibles à déjouer" — Les services de renseignement redoutent un 11-Septembre français (L.B., L'Obs)

Du 2 au 4 octobre, suivez les Etats généraux du christianisme organisés par La Vie à Strasbourg. Sur cette page, retrouvez les retransmissions vidéo en live de certains débats, ainsi que les tweets des journalistes présents et de participants, sur le hashtag #EGC2015 — En direct des Etats généraux du christianisme (La Vie)

Livre

Démons iraniens. Actes du colloque international organisé à l’Université de Liège les 5 et 6 février 2009 à l’occasion des 65 ans de Jean Kellens par Philippe Swennen (éd.) aux Presses universitaires de Liège, 2015.