Mercredi 24 avril 2024
lundi 6 février 2012

Revue de presse, 6 février

Grèce

"Alors que la Grèce traverse la pire crise économique et financière de son histoire moderne, les exemptions d’impôts dont bénéficie la puissante Eglise orthodoxe grecque suscitent des interrogations. Ces privilèges fiscaux s’expliquent par la non-séparation de l’Eglise et de l’Etat" - "Grec est celui qui croit en Jésus" (Mersiha Nezic, Le Monde des Relgions)

UK

"The Church of England is failing gay Christian couples and must rethink the traditional, biblical portrayal of homosexuality as "idolatrous, promiscuous and exploitative", according to one bishop" - Church of England failing gay Christian couples, says bishop (Riazat Butt, The Guardian)

Inde

"The Congress party of Nehru and Indira Gandhi is accused of sacrificing free speech to make a comeback in India's most populous state" - Gandhi clan scours India's largest state for votes among Muslims and outcast (Jason Burke, The Guardian)

"Le christianisme évangélique est la religion qui augmente le plus dans le monde, mais aussi en France" - Christianisme évangélique (Isabelle de Gaulmyn, Blog Une foi par semaine, La Croix)

"Grâce au statut particulier de l'Alsace-Moselle, le premier cimetière public musulman de France est inauguré lundi à Strasbourg" - (Catherine Piettre, Le Point)

Excision

"Sujet encore tabou, les mutilations génitales féminines (MGF) sont pourtant une réalité qui concerne la Belgique. Une étude de prévalence réalisée en juin 2010 par l’Institut de médecine tropicale, à la demande du SPF Santé publique, a ainsi identifié sur le territoire belge 6 260 femmes (très probablement) excisées et 1 975 fillettes qui risquent un jour l’excision (soit l’ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres)" - Comment protéger les fillettes du risque d’excision ? (An. H., La Libre Belgique)

"Rappelons que déjà en 2006, le grand mufti d’Egypte, Dr. Ali Gomaa et dix autres éminentes figures du monde musulman, ont, ensemble, tranché la question. L’université Al-Azhar du Caire, plus haute référence religieuse du monde musulman, a édicté une fatwa contre les mutilations génitales féminines, qualifiées de « crime contre l’espèce humaine » " - L'excision en Europe: amalgames et responsabilités (Malika Hamidi, Oumma.com)

"A partir de ce lundi 6 février et jusqu’au jeudi 9 inclus, plus de 110 représentants des conférences épiscopales du monde entier et 35 supérieurs d’ordres religieux participent à Rome à un symposium sur les abus sexuels dans l’Eglise" - Nouveau pardon et surtout des mesures concrètes (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Evénement sans précédent : le Saint-Siège organise un symposium sur les abus sexuels dans l'Eglise, du 6 au 9 février. Un tournant analysé par le vaticaniste Marco Politi" - Vatican : symposium sur les abus sexuels dans l'Eglise (Claire Chartier, Le Vif l'express)

"Le Vatican a fermement démenti, samedi 4 février, les accusations qui le visent. Ces derniers jours, il a été secoué par des dissensions internes et des reproches de mauvaise gestion en contradiction flagrante avec le voeu de Benoît XVI de lutter contre la corruption" - Le Vatican rejette les accusations de corruption (La Croix)