Mardi 30 avril 2024
samedi 12 décembre 2015

Revue de presse hebdo, 12 décembre

Islande

En quelques jours, le zuisme est passé du statut de culte inconnu à celui de religion attirant le plus grand nombre de nouveaux adeptes. Derrières ces conversions soudaines se cache une stratégie visant à abolir la redevance que doivent payer tous les Islandais pour financer les Eglises reconnues par l’Etat — Pourquoi tant d’Islandais se sont-ils convertis au zuisme ces derniers jours ? (Courrier International)

Kenya

Un avocat du Kenya a déposé une requête auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye, se prévalant de l’illégalité du procès et de la crucifixion de Jésus-Christ, et appelant à reconnaître la responsabilité entre autres de l’État d’Israël — Un avocat du Kenya poursuit Israël en justice pour avoir ‘tué Jésus’ (Europe-Israël)

Gambia

Leader who quit Commonwealth in 2013 says Muslim-majority state will still respect others citizens’ faiths but he wants to shake off ‘colonial legacy’ — The Gambia now an Islamic republic, says President Yahya Jammeh (The Guardian)

Athéisme

La persécution des non-croyants s'est accentuée l'année dernière, ressort-il d'un rapport de l'Union internationale humaniste et éthique (IHEU), qui fait état des persécutions envers les athées, les non-croyants et les humanistes dans le monde — La persécution contre les non-croyants augmente dans le monde (RTBF)

En quête de sens/Libres, ensemble : Pouvons-nous ne pas croire ? (une production du Centre laïque de l'Audiovisuel ; RTBF)

Hongrie

La tombe du célèbre sultan de l'empire ottoman Soliman le Magnifique, qui contiendrait son coeur, a «presque certainement» été découverte en Hongrie, où il est décédé en 1566, a annoncé mercredi à l'AFP un chercheur hongrois à l'issue de fouilles menées depuis octobre — La tombe de Soliman le Magnifique enfin découverte en Hongrie ? (Le Figaro)

Mali

La laïcité au Mali est inscrite à l’article 4 de la Constitution de 1992. La loi fondamentale définit ainsi le pays comme un État laïque et autorise les pratiques religieuses qui ne constituent pas des menaces pour la stabilité sociale et la paix. La discrimination religieuse est considérée comme une atteinte à la liberté et aux droits d’autrui et donc comme un crime. Le code pénal précise également que toute persécution d’un groupe de personnes pour des motifs d’ordre religieux constitue un crime contre l’humanité — La religion et l’État au Mali (Celia d'Ameïda, Journal du Mali)

Salafistes est une œuvre majeure pour comprendre l’idéologie des mouvements qui ont frappé la France le 13 novembre 2015. Les racines de ces violences ont été identifiées en Syrie, où de nombreux jeunes grandis en Occident ont rejoint ce qu’ils considèrent être le djihad. Et pourtant, en Afrique, où le terrorisme djihadiste a fait plus de 27 000 morts ces dix dernières années, la même ideologie et les mêmes réseaux salafistes prospèrent, loin des projecteurs, braqués sur le Moyen-Orient — « Salafistes », le documentaire qui a inspiré « Timbuktu » (Joan Tilouine, Le Monde)

Salafisme

Le nom de ce prédicateur salafiste d'origine marocaine, comme celui de certains de ses enfants, est régulièrement évoqué en marge de dossiers terroristes — L'intrigant imam Abdelkader Chouaa (Baudouin Eschapasse, Le Point)

Eglise catholique

Après plusieurs années de refondation, la communauté des Béatitudes a choisi de confier son gouvernement pour la première fois à une femme, Sœur Anna Katharina Pollmeyer — Une religieuse allemande à la tête des Béatitudes (La Croix)

Italie

An expert in the field of comparative law of religions, relations between nations, denominations and faith groups, as well as in religious freedom and secularism, Marco Ventura has forged a strong network of international relationships that see him involved in projects and initiatives on a theme that lies at the heart of the Center’s research: interfaith dialogue, whose tragic topicality and complexity we are experiencing these days — Fondazione Bruno Kessler puts this topic at the heart of its research and appoints Marco Ventura as the new director of FBK (FBK)

Livres

Sacré versus sécularisation. Religion et politique dans le monde, de Ronald Inglehart et Pippa Norris, aux Editions de l'Université de Bruxelles

Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, de Solange Lefebvre, Céline Béraud et E.-Martin Meunier (dir.), aux Presses universitaires de Rennes.