Mercredi 01 mai 2024
mercredi 15 février 2012

Revue de presse, 15 février

Arabie Saoudite

"Des fleuristes ont caché mardi leurs roses rouges et les magasins de cadeaux leurs ours en peluche rouges, de peur de la police religieuse qui interdit la célébration de la Saint Valentin en Arabie saoudite" - Saint Valentin: alerte rouge en Arabie saoudite (AFP, La Libre Belgique. Photo : bildtankstelle.de)

"Le journaliste blogueur saoudien Hamza Kashgari risque la pendaison pour avoir rédigé un tweet jugé blasphématoire à l’encontre du prophète Mahomet" - Condamné à mort pour un tweet (Gauvain Dos Santos, Le Soir)

"Daniel Salvatore Schà mort, en Arabie Saoudite, pour blasphème iffer Philosophe, porte-parole pour les pays francophones du Comité international contre la peine de mort, la lapidation et la pendaison (One Law For All), dont le siège est à Londres" - Appel à la libération de Hamza Kashgari, jeune blogueur condamné à mort, en Arabie Saoudite, pour blasphème (Carte blanche, Le Soir)

USA

"En ces temps de primaires républicaines aux Etats-Unis, la pêche à l'électorat ultra-conservateur est ouverte. Et cela passe notamment par une guérilla teintée de motifs religieux contre la science et ceux qui la font" - Offensive anti-science aux Etats-Unis (Pierre Barthélémy, Blog Passeur de Sciences, Le Monde)

Egypte

"Une étrange histoire d'amour entre un jeune copte et une jeune musulmane occupe actuellement la presse égyptienne, et divise l'opinion publique. L'histoire est étrange parce qu'elle ne repose jusqu'ici sur aucune preuve formelle, mais sur une forte présomption" -(Denise Ammoun, Le Point)

Russie

"Le premier ministre russe Vladimir Poutine a signé le décret introduisant l’enseignement obligatoire de la religion dans toutes les écoles du pays. A partir de septembre, les élèves pourront choisir entre un enseignement de l’orthodoxie, du bouddhisme, du judaïsme et de l’islam ou opter pour un cours d’éthique" - Russie: La religion obligatoire dans toutes les écoles (Apic, Catho.be)

"A partir du 26 février, premier dimanche du carême, la messe traditionnelle en latin sera de retour, une fois par mois, à la chapelle des Capucins à Malmedy. Une possibilité qui reste rare et résulte ici de longues démarches, bien que le rite antérieur au concile Vatican II ait été libéralisé par un motu propriodu pape Benoît XVI" - Retour aux sources (Paul Vaute, La Libre Belgique)

"Ce 15 février 2012, l’Eglise Catholique de Bruxelles lance un nouveau mensuel destiné à tous les bruxellois en quête de sens. Un magazinetrilingue (Français, Néerlandais et Anglais) pour garder les yeux ouverts, pour se poser des questions de sens, pour ouvrir à la spiritualité, pour découvrir les richesses de la cité !  Il sortira le 15 de chaque mois et sera distribué dans de nombreux lieux de notre capitale" - Un nouveau mensuel catholique à Bruxelles (C.P./MVL, Catho.be)

"Proposition de François Hollande de constitutionnaliser la loi de 1905, proposition par Eva Joly de créer deux nouveaux jours fériés pour les musulmans et les juifs… En cette période électorale, le mot laïcité revient au premier plan. C’est pourquoi le Pacte civique, dont Jean-Baptiste de Foucauld est l’un des initiateurs, a lancé la Caravane de la laïcité" - La Caravane de la laïcité va à la rencontre des citoyens (Hugues-Olivier Dumez, La Croix)

"Lady Warsi's call to fight "intolerant secularism" and "give faith a seat at the table" in the UK was given a rapturous reception at the Vatican on Tuesday when she spoke to an audience of trainee Catholic diplomats" - Lady Warsi gets rapturous reception at Vatican for speech on faith (Tom Kington, The Guardian)

""L'administration Obama a eu Wikileaks, le Vatican a ses leaks", a-t-il dénoncé. "Il nous faut tous avoir les nerfs solides, car personne ne doit s'étonner de rien. Il faut du calme et du sang froid, faire usage de sa raison, ce que tous les médias ne font pas", a ajouté le père jésuite, semblant s'attendre à de nouvelles fuites, dans une longue note publiée sur le site internet de Radio Vatican" - Des fuites plongent le Vatican dans la tourmente (Belga, Le Vif l'express)

Mormons

"The Mormon Church has apologised after its members performed posthumous baptisms into Mormonism of the long-dead Jewish parents of famed Nazi hunter and Holocaust survivor Simon Wiesenthal" - Mormons apologise for baptising Simon Wiesenthal's parents (Reuters, The Guardian)