Vendredi 29 mars 2024
samedi 1 octobre 2016

Revue de presse hebdo, 1er et 2 octobre

Mali

Pour “avoir dirigé intentionnellement des attaques” contre des monuments classés au Patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou, le djihadiste malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi a été condamné à neuf ans de prison par la Cour pénale internationale — Destruction des mausolées de Tombouctou : une condamnation historique (Courrier International)

Allemagne

En Allemagne, de nombreux réfugiés - pour la plupart iraniens ou afghans - veulent se convertir au christianisme. Mais il ne leur est pas facile de trouver une église qui accepte de les baptiser. Catholiques et protestants sont particulièrement réticents. Quelle est l'ampleur du phénomène ? Eclairage — Allemagne: le désir de conversion de réfugiés au christianisme (Nathalie Versieux, RFI)

Géorgie

Alors que le pape François est arrivé le 30 septembre à Tbilissi, La Croix présente ce pays de 4,5 millions d’habitants, majoritairement orthodoxes —En Géorgie, le réveil de la foi (Claire Lesegretain, La Croix)

Azerbaïdjan

Le pape François termine ce dimanche un voyage de trois jours dans le Caucase, par l'Azerbaïdjan après un séjour en Géorgie où il a été froidement reçu par des orthodoxes très anticatholiques — Caucase : le pape à la rencontre des musulmans, après un accueil glacé des orthodoxes (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

S'il aime à se présenter comme victime d'une cabale de l'extrême droite, ses méthodes et son idéologie méritent examen — Le Collectif contre l'islamophobie en France, un mal nécessaire ? par Jean-Christophe Moreau, essayiste et juriste, auteur de « Islamophobie, la contre-enquête » (Slate)

Pour les uns, il est le symbole de l’asservissement des femmes, pour les autres, un simple emblème de leur foi religieuse : en France comme dans la plupart des pays européens, le voile est devenu l’enjeu d’une bataille culturelle sans merci. Depuis l’affaire des collégiennes voilées de Creil, en 1989, il ne cesse de susciter des controverses enflammées au sein des partis politiques, des associations antiracistes et des mouvements féministes — Le voile sous toutes les coutures (Anne Chemin, Le Monde)

Pour l'historienne américaine Joan Wallach Scott, le voile musulman résonne en France comme nulle part ailleurs. Ce sera le sujet du débat en sa présence organisé le 11 octobre à Paris par Orient XXI et Le Monde des Religions — Le voile, une obsession française ? (Le Monde des Religions)

Maroc

Les islamistes marocains divisés avant les législatives — Le mouvement Al-Adl Wal-Ihsane tient des propos très critiques vis-à-vis de son concurrent au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (Charlotte Bozonnet, Le Monde)

Congo-Brazzaville / Kimbanguisme

Le Cercle des étudiants kimbanguistes (CEK) a organisé, le 23 septembre à la préfecture de Brazzaville, une conférence sur le thème : « Kimbanguisme et développement » — Religion : le développement intégral de l’homme noir vu par l’Eglise kimbanguiste (ADIAC)

Hindouisme

Depuis plusieurs années, le photographe franco-iranien Abbas, membre de l’agence Magnum, s’est lancé dans un vaste projet : décrire et interroger les grandes religions de l’humanité. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage “Les Dieux que j’ai croisés”, consacré à l’hindouisme — Le photographe Abbas nous parle de son aventure parmi les hindous (Olivier Liffran, National Geographic)

Opinions

La démocratie doit être ancrée dans les droits humains. Pour beaucoup, c’est une évidence. Et pourtant, de plus en plus de personnes en Europe semblent considérer que la démocratie consiste simplement à gagner des élections et à faire tout ce que souhaitent les électeurs. La démocratie devient pour eux une sorte de « dictature de la majorité » — « L’islamophobie est la dernière chose dont nous avons besoin », par Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch (Le Monde)

L'auteur du rapport "Un islam français est possible" (Institut Montaigne, 2016) appelle à "lutter contre la récupération par le fondamentalisme religieux du malaise social et identitaire" — Etat d'urgence pour l'islam de France, par Hakim El Karoui (L'Obs)

Livres

"Le Temps des Cerises" vient de republier un texte de Marcel Cachin, fondateur du PCF, longtemps directeur de L'Humanité et philosophe de formation — Marcel Cachin, "Science et religion", un livre lumineux et actuel, par Yvon Quiniou, philosophe (Mediapart)

La vraie leçon de l’Affaire Galilée, c’est qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Ou les carottes et les patates. Ou les laboratoires et les sacristies, synagogues, mosquées et autres temples de toutes religions. Et tabarnak ! — Sciences et religions n’ont rien à se dire (Sylvestre Huet, Le Monde)

A l'occasion de la parution de son ouvrage «Les grandes figures catholiques de France», François Huguenin a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'historien, le catholicisme a encore beaucoup à apporter à notre monde — François Huguenin : « Notre histoire est inséparable du catholicisme » (Alexandre Devecchio, Le Figaro)

Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérante, par Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (dirs.), PURennes, 2016

Dirk Verhofstadt onderzoekt de verhouding tussen de radicale islam en een weerbare democratie. Daarbij focust hij op salafistische organisaties en de terreuraanslagen die in hun naam of op basis van hun gedachtegoed gebeuren — Salafisme versus democratie, door Dirk Verhofstadt (Houtekiet).