Lundi 29 avril 2024
samedi 10 décembre 2016

Revue de presse hebdo, 10 décembre

Sciences

Des chercheurs ont observé l'activité cérébrale de fervents Mormons lors d'expériences religieuses. Les zones du cerveau activées correspondent au système de la récompense — Religion : prier implique les mêmes zones du cerveau que la drogue ou le sexe (Hugo Jalinière, Sciences et Avenir)

Nouvelles technologies

Prendre une photo, la bénir et l’envoyer avec son smartphone vers ceux à qui on veut du bien : voilà ce que va permettre l’application « Godblessyoo », qui sera lancée lundi par une petite startup française. À l’origine de cette idée, un entrepreneur catholique, qui veut « propager le bien dans le monde ». « Contrairement aux idées reçues, la bénédiction n’est pas réservée aux seuls prêtres », explique-t-il — Une application mobile pour bénir ses proches (Le Dauphiné)

Une jeune entreprise créée par des ingénieurs marocains, Quanticapps, est en passe de s'imposer parmi les grands développeurs grâce à des applications facilitant la pratique religieuse. Les détails — Quanticapps, ou comment la technologie révolutionne la pratique de la religion (Khalil Ibrahimi, Le 360)

Art religieux

Quand le Christ savait qu'il était juif. De la pâque à l'eucharistie chez Dieric Bouts. Le roman d'un tableau (Jacques Aron, Koregos)

Poland

Director of Polish Culture Institute in Berlin Fired for ‘Too Much Jewish Content’ — Poland's minister of culture has called for ending 'the culture of shame' (Hili Perlson, ArtNet News)

Danemark

Doctors in Denmark want to stop circumcision for under-18s — 'It is most consistent with the individual’s right to self-determination that parents not be allowed to make this decision,' says Ethics Board (Charlotte England, The Independent)

USA

L’Etat veut obliger les femmes ayant pratiqué un avortement à enterrer ou incinérer le fœtus. Parmi les opposants, des associations « pro-choix » et… des satanistes, qui pensent que leur liberté religieuse est bafouée — Des satanistes s’activent contre de nouvelles mesures anti-IVG au Texas (Luc Vinogradoff, Le Monde)

Outre-Atlantique, les rencontres interconfessionnelles se multiplient depuis l’élection de Donald Trump. Un tout nouveau conseil consultatif judéo-musulman a même vu le jour — États-Unis. Juifs et musulmans américains s’unissent contre Trump (Le Courrier International)

Israël

Groner aux journalistes de la Diaspora : Israël ne peut pas séparer religion et Etat — Au Sommet des médias juifs de Jérusalem, le directeur du bureau de Netanyahu appelle les journalistes à plus se concentrer sur la politique intérieure ; Rivlin demande que les bonnes nouvelles soient aussi rapportées (Raphaël Ahren, Times of Israël)

Le vote catholique a-t-il favorisé la victoire de François Fillon lors de la primaire de la droite ? peut-on d'ailleurs parler d'un vote catholique, ou plutôt d'une pluralité de votes guidés par des motivations religieuses ? — Les catholiques acteurs politiques (France Culture)

Les formations laïcité se multiplient dans les universités depuis quelques années. Associatif, aumônier, imam, enseignante dans une prison, ils racontent leurs motivations et leur expérience — Laïcs, musulmans, protestants: pourquoi ils ont suivi des cours de laïcité (Anna Benjamin, L'Express)

Sport

Nico Rosberg qui «décroche le Graal» ou le «martyre d’un gardien de but»: régulièrement, Olivier Bauer, professeur à l’Université de Lausanne, interroge les relations entre sport et religion pour «Le Temps». Il analyse aujourd’hui le recours aux références sacrées dans le discours des journalistes sportifs… — Pourquoi les journalistes sportifs adorent-ils les métaphores religieuses ? (Le Temps)

Livre

L'avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l'ordre politique " juste " et " légitime " doit être l'incarnation d'un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x). Les autorités religieuses ont alors recherché des principes de démocratie dans les faits fondateurs des différentes religions, après et en même temps que d'autres adeptes des mêmes traditions continuaient à la rejeter comme un système de gouvernement " sans Dieu(x) ", " sans foi ni loi " et ne pouvant que conduire à la " perdition " des sociétés qui l'adoptent — Religion et démocratisation en Méditerranée (Riveneuve)