Jeudi 25 avril 2024
samedi 28 janvier 2017

Revue de presse hebdo, 28 janvier

Mauritanie

Accusé d'avoir écrit un article à caractère blasphématoire, Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir a été condamné à la peine capitale. La Cour Suprême doit rendre son ultime jugement mardi prochain — Mauritanie : dernière chance pour le blogueur condamné à mort pour apostasie (Lisa Hanoun, Le Figaro)

Brésil

Au Brésil, une grand-mère a prié durant des années une figurine d'Elrond, un elfe du "Seigneur des Anneaux". Elle l'a tout simplement confondue avec celle de Saint-Antoine — Longtemps, elle a confondu la statuette de Saint-Antoine avec celle d'Elrond (La Libre Belgique)

Espagne

En Espagne, les unions civiles dépassent désormais largement les mariages à l’église. Au premier semestre 2016, ces derniers ne constituaient plus que 22 %, au terme d’une chute rapide et continue — En Espagne, les mariages religieux sont en baisse (Valérie Demon, La Croix)

Italie

Le nombre de musulmans en Italie représenterait entre 960 000 et 3 500 000 personnes, soit un pourcentage qui pourrait atteindre les 6% de la population totale du pays. La communauté musulmane se compose d’étrangers en situation régulière ou irrégulière, mais aussi de musulmans nés dans le pays, sans oublier les personnes converties à l’Islam. Il y a également plus de 700 mosquées sur le territoire italien — L’Islam est la deuxième religion la plus importante en Italie (Katibîn)

Libertà religiosa e scuola pubblica. La piccola querelle delle benedizioni pasquali, di Paolo Cavana, ordinario di Diritto ecclesiastico nell’Università LUMSA di Roma, Dipartimento di Giurisprudenza (StatoeChiese)

Russie

En Russie, le parlement vient d'adopter en première lecture un texte de loi visant à dépénaliser les violences domestiques. Motif invoqué par les députés : celui de préserver "la tradition de l'autorité parentale" — Les violences domestiques bientôt dépénalisées en Russie ? (Charlotte Arce, Terrafemina)

RDC

«Les éléments de la secte Bundu Dia Kongo (BDK) ont initié des manifestations à Kimpese, environ 190 km au sud-ouest de Kinshasa, suite auxquelles cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres étaient blessées», dont un policier, a déclaré Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) — L'ONU s'inquiète du réveil meurtrier d'une secte politico-religieuse (Le Matin)

Livres

En quoi le monachisme peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? Cette forme de vie communautaire à l’écart du monde, qui se donne pour l’anticipation du Royaume à venir, s’inscrit dans trois régimes de temps : temps de l’Église, temps du Royaume et temps de la société. Par ce jeu, elle a condensé et condense encore les tensions et les contradictions du rapport du christianisme à son environnement social — Le temps des moines. Clôture et hospitalité, par Danièle Hervieu-Léger (PUF)

En fondant la psychanalyse, Freud a provoqué les catholiques dans leurs convictions religieuses et morales. Après lui, l'Eglise peut-elle nier toute jouissance dans l'acte sexuel ? Parler de péché est-il source de culpabilité ? Faut-il faire le deuil de l'illusion religieuse ? — L'inconscient au paradis. Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse, de Agnès Desmazières (Payot)