Vendredi 10 mai 2024
mardi 21 février 2017

Revue de presse, 21 février

Religions

"'Spirituel', le XXIe siècle ? Entre les vêtements 'spécial ramadan' et les 'bibles digitales', l'ANAJ-IHEDN décrypte les tendances — Les religions à l'heure de l'ubérisation (Sarah Pineau - ANAJ-IHEDN, Le Point)

Ethique

"L'International Humanist and Ethical Union (IHEU) vient de publier son rapport mondial sur ce sujet toujours plus chaud" — La répression de la liberté d'expression chez les non-croyants (Charles Conte, Médiapart)

"Une prise de position forte des évêques belges dans la lignée de la doctrine sociale de l'Eglise. Un message à la fois religieux et politique" —L'Eglise belge à la pointe du combat social et sociétal, cinquante ans après "Populorum Progressio" (Christian Laporte, La libre Belgique)

Canada

"Charles Taylor vient de renier sa signature du rapport de la commission qu'il a coprésidé avec Gérard Bouchard. Mais a-t-il vraiment effectué une volte-face comme le rapportent les médias ?" — Derrière l'apparente volte-face de Charles Taylor (Daniel Baril, Huffington Post)

"La volte-face de Charles Taylor a permis à Couillard de résister au consensus qui se dessinait, dit-il en entrevue au 'Devoir'" — Bouchard déplore la volte-face de Taylor sur la laïcité (Lise-Marie Gervais, Le Devoir)

"Proposer la laïcité comme fondement du pluralisme permet d'éviter l'arbitraire du cas par cas" — De la nécessité d'une charte de la laïcité (Jocelyne Saint-Arnaud, Le Devoir)

Congo

"À Kinshasa, des tracts appellent à la destruction des 'écoles et églises' catholiques" — L'Église catholique congolaise visée par des violences (Jean-Paul Musangania et Loup Besmond de Senneville, La Croix)

"L'institution religieuse millénaire élira fin avril un nouveau Grand Maître, après la démission le mois dernier de Fra'Matthew Festing. Le Britannique s'était opposé à François dans un conflit inédit avec le pape" — L'Ordre de Malte sort de la crise avec le Vatican (Antonino Galofaro, Le Temps)

"Défiance ouverte de cardinaux, affiches anonymes et pamphlet satirique: jusqu'où ira le "House of cards" vaticanesque pour déstabiliser le pape ?" — Défiance, affiches anonymes et pamphlet... 'House of Cards' au Vatican (Le Vif)

"Après des années de silence, les catholiques français veulent peser sur la présidentielle" — Le catholicisme politique étend son intransigeance (Xavier Alonso, Tribune de Genève)

"En visite au Liban, la candidate frontiste a refusé de porter le voile pour rencontrer le grand mufti" — Marine Le Pen refuse de porter le voile à Beyrouth (Emmanuel Galiero, Le Figaro)

Etats-Unis

"Une douzaine de centres juifs à travers les Etats-Unis ont reçu des alertes à la bombe nécessitant leur évacuation lundi, ont annoncé les organisations juives et les autorités" — Etats-Unis: Au moins 11 centres juifs ont reçu de nouvelles menaces (AFP, La Libre Belgique)

Russie

"Le patriarche de Moscou a qualifié de 'crime terrible' la révolution d'octobre 1917 qui a inauguré 70 ans de régime soviétique. Entre condamnation du communisme athée et défense des 'valeurs traditionnelles' face à un Occident 'déchristianisé', l'Église orthodoxe russe module son discours en fonction des circonstances" — Le discours changeant du patriarche Kirill sur la révolution d'octobre 1917 (Samuel Lieen, La Croix)

Pakistan

"The Sehwan bombing is a result of the Saudi-funded fundamentalism that has taken a grip in the country" — In Pakistan, tolerant Islamic voices are being silenced (William Dalrymple, The Guardian)

Christianisme

"Les partenariats entre diocèses, à l'image parfois poussiéreuse ou très institutionnelle, semblent trouver un nouvel élan" — Le nouveau souffle des jumelages diocésains (Malo tresca, La Croix)

Opinion

"... Il n'est dès lors pas étonnant que les retraites silencieuses dans des monastères ou d'autres lieux dédiés à la prière connaissent un grand succès..." — Faut-il préserver le silence comme un bien rare et précieux? (Baptiste Erpicum et Monique Baus, La Libre Belgique)

"We're told that Donald Trump is uniquely hardline in his anti-Muslim rhetoric. In fact, Europe's draconian attitudes have helped to legitimise his approach" — Europe wrote the book on demonising refugees, long before Trump read it (Piro Rexhepi, The Guardian)

Musique

"'Sens unique' associe témoignage de croyants et bonne musique" — Sens Unique. Le blues (bien ternaire) des anges musiciens! (Robert Migliorini, La Croix)