Vendredi 29 mars 2024
vendredi 10 mars 2017

Revue de presse, 10 mars

Eglise catholique

"Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, le pape François confirme pour la première fois officiellement que l'Église catholique pourrait bientôt ordonner au sacerdoce des 'viri probati'" — Le pape François est ouvert à l'ordination d'hommes mariés, les «viri probati» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle (Corrèze), est membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale de la Conférence des évêques de France ... le problème est une Église qui se soucie de la survie de ses structures au lieu de chercher à être missionnaire ..." — Ordination d'hommes mariés : « Ce n'est pas la solution car ce n'est pas le problème »  (Clémence Houdaille, La Croix)

"Alphonse Borras, canoniste belge, vicaire général du diocèse de Liège ... Ma conviction est que la discipline de l'Église catholique latine en ce qui concerne un clergé célibataire représente un trésor, constitué au fil des siècles... " — Ordination d'hommes mariés : « La question doit être discutée au niveau des conférences épiscopales (Claire Lesegretain, La Croix)

"Les prêtres sont-ils conscients du rôle qu'ils peuvent jouer dans certaines conversions ? À l'occasion de la sortie du film La Confession ..., La Vie a demandé à plusieurs prêtres de se positionner sur la question de la médiation" — "La Confession" : Ce que Léon Morin nous dit du rôle des prêtres (Anna Latron, La Vie)

"Une grande école supérieure catholique anversoise formant de futures instituteurs et institutrices pour l'enseignement primaire, demande aux écoles catholiques d'engager plus souvent de jeunes professionnels non baptisés" — En Flandre, chaque bon enseignant devrait être bienvenu, baptisé ou non (Anne-Françoise, Cathobel)

"Un forum est organisé par l'association chrétienne « La Politique, une bonne nouvelle » destiné aux jeunes de 18 à 35 ans afin de les accompagner dans leur choix en vue du prochain vote" — les jeunes chrétiens ne boudent pas la politique (Mahrukh Arif, La Croix)

"À Tourcoing, nous avons rencontré un compagnon couvreur qui a racheté une église pour y installer un nouveau modèle d'entreprise sociale et solidaire. Autour du bâtiment, c'est tout un quartier abandonné qui revient à la vie" — Quel avenir pour ces églises délaissées par les fidèles ? (Stéphne Kovacs, Le Figaro)

"Trois questions à Chloé Maillet, historienne et artiste visuelle" — «Jeanne d'Arc associée aux saint-e-s transgenres» (Maïté Darnault, Libération)

Egypte

"De koptisch-katholieke Kerk brengt hulde aan de moslims voor hun hulp en steun voor vluchtende koptische christenen" — Koptisch-katholieke Kerk dankt moslims (Kerknet)

Liban

"Depuis qu'il a été question de déplacer le siège maronite de Baalbeck-Hermel vers une autre circonscription où il y aurait, dit-on, une plus importante communauté maronite, des chrétiens, toutes confessions confondues, ont décidé de se mobiliser et de faire entendre leur voix" — Les chrétiens de Baalbeck-Hermel se battent pour conserver le siège maronite (Scarlett Haddad, L'Orient/LeJour)

Russie

"Anti-terror legislation is being used to target those whose faith is only 'extreme' in terms of its commitment to non-violence. It should be a warning to us all" — In Russia, the persecution of Jehovah's Witnesses begins all over again (Giles Fraser, The Guardian)

Myanmar

"A top UN official says "crimes against humanity" are being committed by the military and police against Myanmar's Rohingya Muslim minority" — Myanmar Muslim minority subject to horrific torture, UN says (Jonah Fisher, BBC)

Islam

"UGent-filosoof Maarten Boudry deed in De Morgen een oproep naar ex-moslims, om te getuigen op een studiedag over afvalligen. De reden is dat de organisatoren wel spijtoptanten vinden van allerlei religies, sektes en ideologieën, behalve van de islam" — Maarten Boudry zocht en vond ex-moslims (Bruno Struys, De Morgen)

Hindouisme

"CNN television presenter Reza Aslan has eaten a human brain on camera while filming with an obscure Hindu sect, prompting condemnation from members of the religion's mainstream" — Hindus condemn CNN presenter who ate human brain during documentary (Matt Broomfield, The Independent)

Mouvements religieux

"Uniting church says it now has new policies, but Jehovah's Witnesses fail to change two-witness rule or shunning in response to 1,008 allegations of abuse" — Uniting church has faced 2,500 reports of child sexual abuse, royal commission hears (Christopher Knaus, The Guardian)

"In de bossen bij het gehucht Beckbury, in het graafschap Shropshire, fotografeerde Scott iets ongelooflijks: een onderaards gangenstelsel dat nog moet zijn gebruikt door de Tempeliers" — Tempeliersgrot opnieuw wereldnieuws: gevalletje doorgeefjounalistiek (Marteen Keulemans, De Morgen)

Livres

"'La Religion excommuniée' de Pierre de Charentenay", 'Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité' de François Euvé, deux livres s'interrogent sur la place et le rôle des religions dans la cité et ce qu'elles apportent à l'espace public" — L'espace des religions dans la laïcité (François Ernenwein, La Croix)