Mardi 23 avril 2024
lundi 13 mars 2017

Revue de presse, 13 mars

"A l'occasion du 4e anniversaire de l'élection du pape François, le 13 mars 2013, l'agence I.Media a interrogé le Père Bruno Secondin sur sa vision de la réforme menée depuis le début de son pontificat. ... Auteur de nombreux livres, il est également professeur de spiritualité à l'Université pontificale grégorienne de Rome" — 4 ans de pontificat pour une réforme "radicale" (Cathobel)

"'La Croix' a demandé à diverses personnalités ce que l'action du pape François avait changé à leurs yeux, dans leurs différents domaines — Écrivains, religieux, musiciens témoignent : « Pour moi, ce que le pape a changé... » (Aude Carasco, La Croix)

"En ligne dès lundi 13 mars, la websérie 'Clameurs', produite par le jeune réalisateur Martin de Lalaubie et le Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), mêle documentaires, interviews et fictions sur les principaux thèmes abordés par l'encyclique du pape François sur l'écologie intégrale — Une websérie sur Laudato si', l'encyclique du pape sur l'écologie (Julien Duriez, La Croix)

Afrique

"La religion, au même titre que l'économie, est devenue un pilier de la diplomatie marocaine en Afrique" — La diplomatie religieuse au service de la politique marocaine en Afrique (Mohammed Jaabouk, Yabiladi)

Algérie

"Anouar Rahmani a été convoqué par la police judiciare de Tipaza, près d'Alger, pour des passages de son roman 'La Ville des ombres blanches'" — Un jeune auteur algérien fait l'objet d'une enquête pour blasphème (Charlotte Bozonet, Le Monde)

"Le projet de circulaire relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique vient apporter des outils juridiques aux agents pour les accompagner dans le respect de ce principe désormais inscrit au statut" — Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités (Brigitte Menguy, Claire Boulland, La Gazette des communes)

Luxembourg

"En matière de séparation entre l'Eglise et l'Etat, des ajustements seraient en vue en ce qui concerne le projet de suppression des fabriques d'église" — 33 fabrique d'église seraient maintenues (RTL, 5minutes.lu)

"...'Il y avait auparavant une distinction claire entre le salafisme politique, le salafisme religieux (ou piétiste ndlr) et le salafisme violent. Maintenant, cette distinction est beaucoup plus vague et c'est une évolution qui est dangereuse...'", s'inquiète M. Jambon — Jan Jambon : "Des garages se transforment en mosquées, on a laissé trop longtemps le champ libre aux salafistes" (AFP, La Libre Belgique)

Corée du Sud

"Après la destitution de la présidente Park Geun-Hye, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, président de la Conférence des évêques de la Corée, invite à 'construire maintenant un pays stable par l'harmonie'" — Les évêques sud-coréens recommandent de surmonter les tensions (Claire Lesegretain, La Croix)

Australie

"Bars reassess their relationship with brewing company after clip shows Liberal MPs 'disagreeing most agreeably' over beers" — Message in a bottle: Coopers under fire for Bible Society marriage equality video (Elle Hunt, The Guardian)

Christianisme

"A spate of recent books from Christian leaders and intellectuals seem to have stolen this script, swelling the jeremiad shelf. We might describe this as 'the new alarmism'" — The new alarmism: How some Christians are stoking fear rather than hope (James K.A. Smith, Washington Post)

Eglise catholique

"Pour inciter les jeunes générations à donner plus à la quête, l'Eglise propose une nouvelle application pour smartphone" — L'Eglise se met à la quête électronique (FranceInfo)

Judaïsme

"Jewish people are celebrating the festival of Purim with food, fancy dress and wine" — Jewish People across the world celebrate Purim (Hanna Yusuf, The Independent)

Patrimoine

"Architecture, que reste-t-il de l'âge d'or arabo-musulman en Espagne ?" — Les 10 plus beaux monuments arabo-musulmans d'Espagne (Camille Bigo, Huffington Post)

Statistiques

"Après une série d'alertes à la bombe et de cimetières juifs profanés, l'inquiétude face à une montée de l'antisémitisme en particulier a fortement augmenté, selon ce sondage de l'institut américain Quinnipiac mené du 4 au 6 mars" —Haine et antisémitisme en hausse depuis l'élection de Trump, selon une enquête (RTBF avec Belga)

Livres

"Four new books give much-needed insight into a misunderstood religion, from history and philosophy to life under Isis" — Book reviews: fresh insights on Islam and Isis (Anthony Sattin, The Guardian)

"Vingt-neuf évêques émérites français témoignent dans le dernier livre de Mgr Joseph Doré, 'Évêques émérites'" — Mgr Joseph Doré : « Les évêques émérites sont toujours autant responsables » (Claire Lesegretain, La Croix)