Lundi 13 mai 2024

Revue de presse hebdo, 10 mars

Revue de presse hebdo, 10 mars Photo Nicolas Ferellec

ONU

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté du culte, Heiner Bielefeldt, a déclaré mardi que « les religions officielles d'Etats ne devraient jamais être instrumentalisées dans le cadre d'une politique identitaire nationale — Un expert de l'ONU avertit contre l'instrumentalisation des religions d'Etat (Centre d’actualités de l’ONU)

Espagne

« Decir que el aborto es violencia estructural suena mejor que hablar de moral cristiana o patriarcado » — Violencia estructural (Pilar Rahola, La Vanguardia)

Italie

Don Marco sarà interrogato lunedì. Lei aveva 13 anni: il rapporto non può che configurarsi come violenza sessuale — Il prete e la ragazzina: gli sms raccontano una storia d'amore (Anna Campaniello, Corriere della Sera)

United Kingdom

Attempts to brighten up atheism's image miss its unique selling point – life can be brutal, yet we live in recognition of that — Yes, life without God can be bleak. Atheism is about facing up to that (Julian Baggini, The Guardian)

USA

New Jerusalem : The Interrogation of Baruch de Spinoza. As Theater J, the nation's largest professional Jewish theater company, remounts its record-breaking production of David Ives' "New Jerusalem: The Interrogation of Baruch de Spinoza," curious observers are asking, "Why Spinoza? Why now?" Answer: because the issue of the separation of Church and State is once again at the center of the US presidential elections (Stephen Spotswood, Shirly Serotsky, Huffington Post)

On International Women’s Day, Congress Debates Measure to Limit Reproductive Rights. An overview of the many steps US Republicans have recently taken to reduce women’s access to contraception and to make abortions illegal (Laura Bassett, Huffington Post)

Tunisie

La tension s'est brusquement accrue, mercredi, à l'université de lettres et de sciences humaines de La Manouba, à proximité de Tunis, après une journée de confrontation et de violence entre partisans et adversaires de l'autorisation du port du niqab — Tunisie : l'affaire du niqab à l'Université de la Manouba dans l'impasse (Thierry Brésillon, Rue 89)

Tunisie : la charia inscrite dans la future Constitution ? (Thierry Brésillon, Rue 89)

Le parti Ennahda cherche-t-il à confisquer la révolution tunisienne ? Passé le temps où le leader de ce parti, Rached Ghannouchi, avait déclaré au lendemain de l’élection de l’Assemblée constituante que « la religion sera absente de la nouvelle Constitution ». Désormais, son parti veut graver la charia dans le marbre de la Loi fondamentale (Hacen Ouali, El Watan)

Algérie

« La presse algérienne suit de près les débats sur l'abattage halal qui agitent la campagne présidentielle. Pour Le Quotidien d'Oran, la polémique ne fait pas honneur à la droite. Quand cessera-t-on de prendre les Français pour des imbéciles ? » — Le halal, un débat "raciste et odieux" (K. Selim, Le Quotidien d’Oran dans le Courrier international)

Avocat et militant des droits de l’homme en Algérie, Me Miloud Brahimi préconise la protection et la valorisation des droits de la femme par voie constitutionnelle — Me Miloud Brahimi : «C’est un risque que la révision de la constitution soit confiée à la prochaine assemblée» (Mina Adel, El Watan)

Turquie

En Turquie, la défense des droits des femmes passe aussi par le droit de prier dans les mosquées. Encore faut-il des salles des ablutions réservées aux femmes. Cela reste trop rare et elles sont souvent insalubres — Istanbul met les mosquées aux normes… féminines (Delphine Nerbollier, MyEurop)

Sénégal

Depuis la fin des années 1980, les confréries ne donnent plus de consignes de vote officielle, mais leur influence politique et économique est bien réelle. Enquête au coeur de l'autre pouvoir au Sénégal — Sénégal : marabout power ou l’influence des confréries (Remi Carayol, Jeune Afrique)

La liberté religieuse, constitue un « droit fondamental et inaliénable » déclare le porte-parole du Saint-Siège à l’ONU à Genève, car les religions ne sont pas une « menace », mais une « ressource » — ONU : le Saint-Siège plaide pour la liberté religieuse (Anne Kurian, Zenith)

Près de 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté de religion est soumise à des restrictions, un phénomène en constante augmentation. Tel est le constat inquiétant dressé au cours d'une rencontre organisée ce mardi à l'Université Pontificale Antonianum à Rome — La liberté religieuse de plus en plus fragilisée dans le monde (Radio-Vatican)

François Fillon a reçu ce mercredi les représentants du Crif pour éteindre la polémique qu'il avait lancé lundi. Il avait suggéré aux juifs et aux musulmans de revenir sur des "traditions ancestrales". L'analyse de Philippe Portier, directeur du groupe Société, Relgions et laïcité au CNRS — "Il n'y a pas une religion plus moderne qu'une autre" (L'Express)

L’ex-Fédération des scouts catholiques opte pour le pluralisme des valeurs. La référence à Dieu passe ainsi à la trappe mais le dialogue avec l’Eglise reste — Dieu disparaît sans partir chez les ex-scouts catholiques (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Orthodoxie

A la mi-février dernier, l’Institut d’études théologiques de Bruxelles a organisé un important colloque sur "l’Orthodoxie entre passé et avenir". Cette année, il y a en effet cent cinquante ans que l’orthodoxie est présente dans nos contrées. Et ce sont de fait les Russes qui ont posé les jalons de ce courant chrétien chez nous — L’orthodoxie russe est aussi belge depuis un siècle et demi (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Opinion

New research shows how believers tailor Christian teachings to fit their own political viewpoint— One Jesus for liberals, another for conservatives (Johnjoe McFadden, The Guardian)