Vendredi 26 avril 2024
samedi 22 avril 2017

Revue de presse hebdo, 22 avril

USA

The Supreme Court seemed ready to chip away at the wall separating church and state on Wednesday, with several justices suggesting that states must sometimes provide aid to religious groups. The case concerned a Missouri program to make playgrounds safer that excluded ones affiliated with churches, but it had implications for all kinds of government aid to religious institutions — Supreme Court Weighs State Aid to Church Programs (Adam Liptak, The New York Times)

The Donald Trump-appointed justice asked only a few questions as the court considered the case of a Missouri church denied state funds for a playground — Neil Gorsuch takes backseat as supreme court weighs church-state separation (David Smith, The Guardian)

Russie

La puissante Eglise orthodoxe russe considère les Témoins de Jéhovah comme une secte, qu’elle juge dangereuse — Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie par une décision de la Cour suprême (Le Monde)

Israël

La Haute cour autorise l’ouverture de magasins à Tel Aviv pendant Shabbath — Liberman s’est réjouit de cette décision, qui préserve le caractère de la ville ; les partis ultra-orthodoxes fulminent (Times of Israel)

Egypte

L'armée égyptienne a annoncé aujourd'hui avoir tué un des chefs religieux du groupe État islamique (EI) dans des frappes aériennes dans le Sinaï, où une branche locale de l'organisation mène une insurrection contre les forces de l'ordre — Égypte: un des chefs religieux de l'EI tué (Le Figaro)

Jean-Luc Mélenchon veut supprimer les financements publics des écoles privées, tandis que François Fillon pourrait les augmenter. Les autres candidats jouent la prudence — Public-privé : la guerre scolaire se prépare (Marie Piquemal, Libération)

Rarement durant une campagne présidentielle les candidats auront autant courtisé l'électorat chrétien... Retour sur ce que les principaux d'entre eux ont confié à La Vie sur leur rapport à la foi et leur vision de la laïcité — Religion et laïcité : ce qu'en disent les candidats (La Vie)

Sous ses airs de laïcité, cette campagne est pétrie de mysticisme et de religion — Cette campagne est mystique (Henri Tincq, Slate)

Le consistoire israélite a causé l’indignation des députés en les comparant à des nazis — Le vote sur l’abattage rituel reporté au 5 mai (Maïli Bernaerts, La Dernière Heure)

Le nombre de personnes fichées dans la banque de données de la police pour des liens avec le terrorisme s'élève à 18.884 en 2017 contre 1875 en 2010, rapporte vendredi La Dernière Heure, qui mentionne des chiffres du ministre de l'Intérieur — Terrorisme: 18 884 personnes fichées par la police belge en 2017 (RTBF)

L'évêque de Liège Jean-Pierre Delville, était l'invité de l'émission A votre Avis. Il a réagi à la question de l'avortement — Jean-Pierre Delville, évêque de Liège: "Nous trouvons important que l'avortement reste un délit" (RTBF)

Union européenne

Interdire les signes religieux au travail ne serait pas discriminatoire, selon l’Europe. Et dans la pratique ? Exemples et témoignages — La Cour lève le voile sur les signes religieux au travail (Solange Berger, La Libre Belgique)

Islam

Faouzia Charfi a été l’invitée de la 4e session du Salon International du Livre de Sousse qui s’est clôturé dimanche, pour présenter son dernier essai “Sacrées questions… Pour un islam d’aujourd’hui”, édité en janvier 2017 aux Editions Odile Jacob — "Islam et modernité ne sont pas incompatibles" affirme l'universitaire Faouzia Charfi (Al Huffington Post)

Médias

La 8e saison du festival Séries Mania, à Paris, présente en avant-première plusieurs fictions portées sur la religion. Retour sur une tendance actuelle dans le monde des séries — Quand les séries télé font leur profession de foi (Yoann Sabroux-Satabin, La Vie)

Livres

Les Lettres cabalistiques (1737-1738) forment le deuxième volet de la vaste trilogie philosophique conçue par Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens (1703-1771), dans le sillage de Pierre Bayle, sous le titre Correspondance philosophique, historique et critique, publiée en Hollande entre 1736 et 1740 — Jean Baptiste De Boyer, Marquis d'Argens, Lettres Cabalistiques. Édition établie et présentée par Jacques Marx, Honoré Champion  2017

A travers le témoignage de six musulmans, une enquête bienvenue sur un « islam qui réconcilie et réunit » — Un autre regard sur l'islam (Pascal Pogam, Les Echos)

Interrogations sur les valeurs maconniques, Guy Jucquois, Yves Chevalier, François Cavaignac (dirs), EME Editions, coll. Explorations maçonniques, 2017

Opinion

A ce jour, au vu de la littérature foisonnante à propos de l'abattage religieux juif, tout semble avoir été dit. Et pourtant non. Il reste encore à dire et à redire, aux deux sens du mot. Surtout pour replacer le curseur à sa juste place, au milieu du débat. De là, cette "carte d'opinion" n'engageant que son auteur — La shehita : un abattage dans les règles par le professeur Thomas Gergely, membre du Consistoire Central Israélite de Belgique (Le Vif-L'Express)