Jeudi 16 mai 2024
mercredi 14 juin 2017

Revue de presse, 14 juin

Archéologie

"Cette peinture exceptionnelle a été révélée aux chercheurs de la Commission Pontificale pour l'Archéologie Sacrée qui, depuis sept ans, restauraient les plus grandes catacombes romaines" — Rome : une fresque du Christ, vieille de 1600 ans découverte dans les catacombes (Le Figaro)

"La Conférence des évêques de France a fait plusieurs annonces, lundi 12 juin, manifestant sa volonté de s'investir davantage dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies" — « Goodmakr » : l'Église de France crée son propre incubateur de start-up (Gauthier Vaillant, La Croix)

"Philippe a participé lundi soir à la rupture de jeûne avec une famille gantoise d'origine turque" — La démarche très symbolique du Roi à l'égard de la communauté musulmane (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Cette année marque le 700e anniversaire de l'universalisation de la Fête-Dieu (1317). D'où, les efforts engendrés pour proposer un vaste programme qui démarre ce 15 juin" — La Fête-Dieu à Liège : Quatre jours dédiés au Saint-Sacrement (Sophie Delhalle, Cathobel)

Norvège

"Le projet de loi présenté lundi 12 juin à Oslo vise à interdire le port du voile intégral, de la crèche à l'université, sur tout le territoire national" — En Norvège, le voile intégral banni des crèches, écoles et universités (Capucine Camin, La Croix)

Etats-Unis

"Le coup de filet des services d'immigration inquiète la communauté chaldéenne réfugiée dans le pays" — Des dizaines de chrétiens d'Irak arrêtés aux États-Unis (Julianne Paul, La Croix)

"L'IOR, la banque du Vatican a doublé son bénéfice entre 2015 et 2016. Des efforts de gestion et de transparence ont été faits" — La banque du Vatican accroît sa transparence... et ses bénéfices (Nicolas senèze, La Croix)

Bouddhisme

"Il n'y aura sans doute pas de XVe dalaï-lama ! Qui l'affirme ? Tenzin Gyatso, 82 ans, l'actuel chef spirituel du bouddhisme tibétain" — Le dalaï-lama sera-t-il le dernier ? (Gilles Donada, La Croix)

Livre

"Spiritualité du diaconat. La grâce de servir", de Didier Rance — Lui-même diacre, Didier Rance explore la « grâce de servir » qui caractérise la spiritualité du ministère diaconal (David Roure, La Croix)