Jeudi 28 mars 2024
vendredi 16 mars 2012

Revue de presse, 16 mars

Espagne

Plus de deux tiers des élèves des écoles espagnoles participent actuellement à un enseignement religieux catholique. Un sondage de la Conférence des évêques du pays révèle le 12 mars 2012 que 70,2% des élèves ont choisi pour l’année scolaire actuelle l’enseignement de la religion catholique. C’est cependant 0,8% de moins que l’année précédente - Espagne: 70% des élèves suivent un enseignement religieux (Apic, Catho.be)

Pologne

"Le gouvernement a proposé une réforme du système de financement des Eglises et communautés religieuses, qui bénéficieraient d’une déduction fiscale volontaire des contribuables" - Réforme du financement des Eglises (AFP, La Libre Belgique)

USA

"L'un des points communs qui relie les principaux candidats de la course à l'investiture républicaine est leur impressionnante descendance" - Ces familles très nombreuses des candidats républicains (AFP, La Libre Belgique)

La morale n'en finit pas de faire son retour à l'école. De rapports en programmes, elle cause des haut-le-cœur à certains quand d'autres désespèrent de la voir un jour quitter la liste des proclamations lyriques. Étonnant, dans ce contexte, que personne n'ait relevé dans le discours d'Orléans du candidat Hollande la volonté d'introduire des «cours de morale» dans le cursus des enfants - La morale arrive dans les classes (Natacha Polony, Le Figaro)

"Les publicités de l’association "Alternatives" occupent les wagons de métro depuis plusieurs semaines. Elles s’adressent aux femmes enceintes en situation de crise et proposent divers conseils ainsi qu’un test de grossesse gratuit, sans jamais mentionner le caractère religieux de l’organisation" - Associations chrétiennes vs plannings familiaux (P.Ha, La Libre Belgique)

"Benoît XVI a fait part de sa proximité aux familles en deuil, après le tragique accident de car survenu à Sierre le 13 mars 2012. 28 Belges, dont 22 enfants, ont perdu la vie, 24 sont blessés parfois grièvement. Les élèves provenaient de deux écoles catholiques de Lommel et Heverlee" - Message de condoléance de Benoît XVI aux familles des victimes de l’accident (Apic/Imedia/bl, Catho.be)

"À la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007, le cardinal français Jean-Louis Tauran, sera l’invité exceptionnel, à partir du samedi 17 mars, et durant trois jours, de l’émission « Talk to Al Jazeera », diffusée sur le réseau homonyme dans l’ensemble du monde musulman" - Le cardinal Tauran sur Al Jazeera : « Éviter le choc des ignorances » (Frédéric Mounier, La Croix)

"Dans une interview accordée à Al Jazeera, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, met en garde contre le « choc des ignorances » touchant les questions du Moyen-Orient et du monde arabe" - Le monde arabe sous la loupe du cardinal Tauran (Apic/imedia, Catho.be)

Islam

"Le droit musulman, couramment confondu avec le terme générique de la charia, est souvent considéré comme immuable. Les oulémas expliquent que ses principales dispositions sont valables en tous pays, en tous lieux, en tous temps, en toutes circonstances, parce qu’elles relèvent des prescriptions divines et non de la volonté des hommes" - Pour la réforme du droit musulman de la famille (Khalid Chraibi, Oumma.com)

Technologies

"Depuis les années 1990 qui voient le jeu vidéo devenir phénomène de masse, la violence présente dans de nombreux titres fait débat. Greg Perreault, chercheur à la faculté de journalisme de l'université de Missouri, s'intéresse aux rapports entre violence et religion dans les scénarios des jeux vidéos. Depuis une dizaine d'années, ces deux notions seraient, selon lui, de plus en plus souvent assimilées" - Dans le jeu vidéo, violence et religion se conjuguent (Anaïs Heluin, Le Monde des Religions)

"Un nouveau site Internet dédié à la basilique du Saint-Sépulcre vient d’être lancé. Il propose notamment une vue panoramique permettant à l’Internaute de visiter la basilique dans les moindres détails" - Le Saint-Sépulcre comme à Jérusalem (Apic/SB, Catho.be)

Blasphème

"A l’ONU, une cinquantaine de militants des droits humains et des personnalités politiques ont lancé une pétition, le 13 mars 2012 à Genève, demandant au gouvernement d’Islamabad de libérer Asia Bibi, lors de la 19e session du Conseil pour les Droits humains des Nations Unies à Genève" - A l’ONU, une pétition pour Asia Bibi (Apic/at, Catho.be)