Vendredi 03 mai 2024
samedi 2 septembre 2017

Revue de presse hebdo, 2 septembre

Anthropologie et sociologie des religions

Après le véganisme, l’antispécisme, qui combat la discrimination entre les espèces animales, a pris de l’ampleur ces dernières années. Peut-on parler d’un phénomène religieux ? Non, estiment François Jaquet, docteur en philosophie antispéciste et Jean-François Mayer, historien des religions  — Antispécisme: vouloir l'égalité entre homme et animal, une démarche religieuse ? (Grégory Roth, cath.ch)

The Met Gala's 'Fashion and Religion' theme is going to turn into a colonialist mess of cultural appropriation — In places like Saudi Arabia, wearing a burqa is not a choice but a legal necessity, and hence it's insulting that it gets co-opted by white celebrities at will (Amrou Al-Kadhi, The Independent)

D’où vient la religion? « C’est un phénomène récent à l’échelle de l’histoire humaine », estime Marcel Otte, professeur (émérite) de préhistoire de l’Université de Liège. « Il date… d’une dizaine de millénaires tout au plus et s’est limité à certaines régions de la planète : là où le néolithique fit son apparition » — Les religions sont nées au néolithique (Christian Du Brulle, Daily Science)

Atheism

A recent global survey conducted by National Geographic shows that the worlds fastest growing religion is not Islam or Christianity, but no religion at all – atheism. The study comes in conjunction with Nat. Geo’s new television series “The Story of God” starring Morgan Freeman which travels the world chronicling religious beliefs practiced by different cultures — New study reveals the world’s fastest growing religion, and it’s not Christianity or Islam (Hack Spirit)

Jihadisme

Un repenti de Boko Haram : « J’ai plus appris à tuer qu’à lire le Coran » — D’ex-combattants de la secte djihadiste confient leur honte. D’autres ne réalisent pas l’ampleur du désastre auquel ils ont contribué (Joan Tilouine, Le Monde)

Christianisme

À l'heure où l'on débat volontiers de l'Islam, le médiéviste Philippe Buc met en évidence les racines chrétiennes du bellicisme occidental, des premiers siècles jusqu'à nos jours — Le christianisme est-il une religion de guerre ? (Maxime Laurent, L'Obs)

Islam

L’écrivain dénonce dans son dernier ouvrage la schizophrénie d’un Maroc corseté par le conformisme social et l’inaction des politiques envers la sexualité et les femmes — Leïla Slimani : « Il est réducteur de lier la question de la misère sexuelle seulement à l’islam » (Cécile Daumas, Anastasia Vécrin et Dounia Hadni, Libération)

"L'Arabie accueille le monde": le slogan de l'édition 2017 du grand pèlerinage musulman à La Mecque résume l'ambition du royaume d'accélérer le développement du tourisme religieux, qui rapporte des milliards de dollars, dans un contexte de chute des prix de l'or noir — Le tourisme religieux, l'or blanc de l'Arabie saoudite (La Libre Belgique)

Judaïsme

Sixty-five percent of Latin American Jewish leaders fear that their community could suffer a terrorist attack, a new survey found — 65% Of Latin American Jewish Leaders Fear Communities Are Terror Targets (Forward)

Les témoins de la Shoah sont de moins en moins nombreux en Europe. Il y a heureusement des citoyens qui, spontanément et bénévolement, en dehors de toute démarche officielle, s'engagent pour que l'histoire des Juifs avant la guerre ne soit pas oubliée. C'est le cas de Pavel Tychtl, un fonctionnaire tchèque de la Commission européenne à Bruxelles, qui se bat depuis plusieurs années pour rénover la synagogue de la petite ville de Pacov, en Bohème — La mémoire retrouvée des Juifs de Bohême (Vladimir Vasak, Arte)

Birmanie

Les violences entre les rebelles musulmans et l’armée birmane auraient fait au moins 400 morts depuis une semaine dans le nord-ouest du pays, où la situation humanitaire est jugée préoccupante par l’ONU — En Birmanie, les récents affrontements ont fait au moins 400 morts (Jean-Yves Dana, La Croix)

L’ancien grand maréchal de la Cour connaît très bien le monde de la coopération, par lequel il est passé — Frank De Coninck, nouveau président de Caritas International (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) entre dans le débat sur les privilèges de l’Eglise espagnole. « Les exonérations fiscales dont jouit l’Eglise catholique en Espagne peuvent constituer des aides d’Etat prohibées si et dans la mesure où elles sont octroyées pour des activités économiques », estime la CJUE dans un arrêt — La Cour de justice de l’UE se mêle des affaires de l’Eglise espagnole (Sandrine Morel, Le Monde)

Livres

Galilée dans l'histoire. Science, religion, politique, de Jean-Paul Walch (Nouveau Monde Editions, 2017)

Le yoga de la raison. Initiation à la pensée de l'Inde de Karl-Stéphan Bouthillette (L'Harmattan, 2017)

Histoire des Indes, de Michel Angot (Les Belles Lettres, 2017).