Vendredi 19 avril 2024
vendredi 8 septembre 2017

Revue de presse, 8 septembre

Colombie

"Après Paul VI et Jean Paul II, François est le troisième pape à se rendre dans ce pays où près de 80 % de la population est catholique" — La Colombie, une terre profondément catholique (Edouard Pflimlin, Le Monde)

Europe

"Au nom du respect de la diversité, les groupes Lidl, Carrefour, Nestlé et Danone ont effacé les croix sur des images d'églises orthodoxes qui figurent sur l'emballage de certains produits alimentaires. Mais ce choix provoque la colère de consommateurs à travers toute l'Europe" — Tollé européen pour les croix gommées sur les produits Lidl (Henrik Lindell, La Vie)

Etats-Unis

"In excerpts of an interview with CBS 60 Minutes host Charlie Rose set for broadcast on Sunday, Bannon also said Trump's chief economic adviser Gary Cohn 'should resign' and said the Catholic church was "terrible" on immigration issues such as the future of Dreamers because 'they need illegal aliens to fill the churches'" — Steve Bannon defends Trump and calls Catholic church 'terrible' on immigration (Steve Bannon, The Guardian)

"Le voyage du pape en Colombie se poursuit sous le signe de laréconciliation dans ce pays, dévasté par des décennies de guerre civile. François a appelé les jeunes à « rêver en grand » et invité les évêques du pays à une à œuvrer pour la paix et pour l'unité" — « Rêver en grand », dit la pape aux jeunes colombiens (Jean-Jacques Durré, Cathobel)

Reportage

"...Alors que dans l'Ouest du pays, chez les Ouïghours du Xinjiang, la répression est féroce, la mainmise sur l'autre grande communauté musulmane, celle de la minorité Hui, est beaucoup plus subtile" — Aimer le pays, aimer la religion : les Huis chinois, ces musulmans pieux et patriotes (Heike Schmidt, RFI)

Islam

"Avec les Rohingyas birmans, ressurgit la persécution des minorités musulmanes, pratiquée aussi dans d'autres pays, et depuis longtemps. Voici un état des lieux actuel de cette oppression en carte, contextualisation et réécoute sélective pour mieux comprendre ces oppressions communautaires" — Rohingyas, Ouïghours... : la carte des musulmans persécutés dans le monde (France Culture)

Entretien

"Dans Principal de collège ou imam de la République,Bernard Ravet, ancien principal de collèges des quartiers nord de Marseille, témoigne de l'emprise du religieux à l'école. Entretien" — Un ancien principal de collège témoigne (Bénédicte Lutaud, Le Monde des Religions)

Intégrisme

"Elles sont mères, responsables associatives, éducatrices au cœur des quartiers populaires. Ces femmes de banlieue ont en commun de constater au quotidien la montée de l'intolérance religieuse" — Des femmes face à la montée de l'intégrisme religieux (Emmanuelle Lucas, La Croix)

Djihadisme

"Les auteurs d'une étude sur la radicalisation publient une dizaine d'entretiens menés en prison. Interview" — Djihadisme : au parloir avec les "Soldats de Dieu" (Doan Bui, L'Obs)

"Il existe une certaine difficulté à comprendre la valeur que la dimension religieuse a dans le processus d'intégration" — Une ressource invisible contre l'extrémisme ? L'islam même (Fernando de Haro, SaphirNews)

Eglise catholique

"Avec six essais nucléaires depuis 2006, la Corée du Nord scelle son appartenance au club fermé des puissances nucléaires. Mais quelle est la position de l'Église catholique sur la dissuasion nucléaire ? Un petit retour sur l'évolution de la doctrine en la matière" — Église catholique et dissuasion : de la légitimation morale au bannissement de l'arme atomique (2/3) (Dominique Greiner, La Croix)

"Ces dernières années, de plus en plus de paroisses et écoles catholiques proposent de bénir les cartables des enfants au moment de la rentrée scolaire. Renouveau d'une forme de piété populaire ou poudre de perlimpinpin ?" — Les bénédictions de cartables, une superstition ? (SZophie Lebrun, La Vie)

Archéologie

"De nouvelles reliques présumées de saint Pierre à qui le Christ, selon le récit de l'Évangile, confia son Église, ont été découvertes dans une église médiévale de Rome. Retour sur l'histoire de la découverte d'ossements" — Le mystère des reliques de saint Pierre (Céline Hoyeau, La Croix)

Bouddhisme

"Quatrième volet de notre série consacrée aux grandes spiritualités du monde. Aujourd'hui : le bouddhisme" — Spiritualités comparées (4/6), le bouddhisme, au-delà du désir (Christophe Herickx, Cathobel)

Statistiques

"Many American identity groups are awfully concerned about one another. That's the takeaway from a new survey, released Thursday morning by Baylor University, which polled Americans about their perceptions of their fellow citizens" — Evangelicals fear Muslims ; atheists fear Christians : New poll show how Americans mistrust one another (Julie Zuzmer et Michelle Boorstein, The Washington Post)

Opinion

"Now over half the UK population have no religion, it's time the church stopped being courtiers of the establishment and reclaimed its counter-cultural voice" — The disestablishment of the church is now necessary and inevitable (Giles Fraser, The Guardian)

Culture

"Even the Gods" By Nicole Sealey — Poem : Even the Gods (selected by Terrance Hayes, The New York Times)