Mardi 07 mai 2024
lundi 25 septembre 2017

Revue de presse, 25 septembre

Chrétiens d'Orient

"Du 26 septembre au 14 janvier, l'Institut du monde arabe accueille une exposition très attendue, inaugurée ce soir en présence d'Emmanuel Macron et Michel Aoun notamment" — « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire » : une exposition événement à l'Ima (Joséfine Hobeika, L'Orient/LeJour)

"À l'occasion de l'exposition 'Chrétiens d'orient. Deux mille ans d'histoire' organisée par l'Institut du monde arabe, 'La Croix' publie deux semaines d'enquête sur la vie de ces communautés, dans leurs pays d'origine et à travers le monde" — Chrétiens d'orient : « Le combat pour la citoyenneté reste à accomplir » (Frédéric Mounier, La Croix)

"En attendant l'avis final du Vatican, le président de la branche belge s'est expliqué dans le 'Standaard'" — Les Frères de la Charité persistent et signent (C.Le, La Libre Belgique)

Allemagne

"À la veille des élections fédérales allemandes, le Conseil supérieur des musulmans d'Allemagne aspire à obtenir une reconnaissance officielle de l'islam, reconnaissance qui ne s'est toujours pas concrétisée alors que le pays germanique compte plus de cinq millions de musulmans" — Élections législatives : le Conseil supérieur des musulmans d'Allemagne veut obtenir une reconnaissance officielle de l'islam (Al Huffington Post)

Etats-Unis

"They're both Christian football players, and they're both known for kneeling on the field, although for very different reasons" — Colin Kaepernick vs. Tim Tebow : A tale of two Christians on their knees (Michael Frost, The Washington Post)

"... It's about him making a powerful statement that doesn't require words: a statement rooted in an African American Christian tradition built on nonviolent resistance" — Colin Kaepernick and the powerful, religious act of kneeling (Angela Denker, The Washington Post)

Togo

"Dans une déclaration officielle, la Conférence des évêques du Togo presse le gouvernement d'entreprendre 'les réformes demandées par le peuple' et condamne 'la répression en cours'. Au nom de l'Église catholique, l'archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah se dit prêt à jouer le rôle de médiateur" — « L'Église catholique au Togo ne peut pas se taire ! » (Ludivine Laniepce, La Croix)

Arabie saoudite

"La vidéo d'un mufti saoudien contestant aux femmes la possibilité de conduire au nom de leur manque d'intelligence a déclenché un tollé dans le royaume et à l'étranger. Alors que ce type de misogynie n'est pas rare, le gouvernorat de la province d'Asir, proche du Yémen, a cette fois décidé de sévir" — Un mufti régional saoudien sanctionné pour des propos misogynes (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Kurdistan irakien

"Les habitants d'Alqosh, bourgade chrétienne coincée entre le Kurdistan et le reste de l'Irak, s'opposent avec force aux tentatives de 'kurdification' qu'ils disent subir alors que la région autonome organise son référendum d'indépendance" — Un irréductible village chrétien en révolte contre le Kurdistan « dictatorial » (Wilson Fache, L'Orient/LeJour)

"Libero Milone avait démissionné en juin sans donner d'explication. Le Vatican affirme aujourd'hui qu'il y a été contraint. L'intéressé évoque une manipulation" — Le contrôleur des finances du Vatican évincé pour espionnage (AFP, Le Point)

"En refondant l'Institut Jean-Paul II, le pape François veut élargir son approche du mariage et de la famille" — Le pape confirme sa vision large de la famille. Un pari risqué alors que les opposants au pape sur ces sujets ne désarment pas (Nicolas Senèze, La Croix)

Portrait

"La doyenne des comédiens français est décédée le 23 septembre. En 2014, à l'occasion de la sortie de son livre Cent ans, c'est passé si vite..., cette arrière-arrière-grand-mère, fervente protestante, nous avait livré les coulisses de sa vie intérieure. Nous republions ce témoignage" — Gisèle Casadesus : "J'ai toujours senti le regard du Christ sur moi" (Anne-Laure Filhol, La Vie)

"Seine Vorlesungen zogen nicht in erster Linie durch ihre Thesen an, sondern durch ihre augenöffnenden Analysen von Werken, Versen, Sätzen, sowie die Verkörperung des Bildungssinns durch den Vortragenden : Klaus Heinrich zum Neunzigsten" — Religionswissenschaft, die er sich selbst ausgedacht hatte (Jürgen Kaube, Frankfurter Allgemaine Zeitung)

"After sessions on gravitational waves, nuclear forensics and artificial intelligence, one of the world's largest general science conferences invited attendees to hear from an Episcopal priest" — Scientists ponder how to talk to the faithful about climate change (Lauren Markoe, Religion News Service)

Entretien

"Une partie de la communauté juive s'est élevée contre la visite de l'ancien grand rabbin de Jérusalem. Le patron de l'association Beit Haverim " s'explique — "Soit tu es juif, soit tu es gay" (Anna Breteau, Le Point)

Opinion

"Scientists exist to defy, examine and explain the things that others might claim to be acts of God" — The big issue : it's no mystery, science and religion cannot be reconciled (The Guardian)

Livres

"De vakjury heeft religieuze en spirituele boeken voorgedragen, maar ook het publiek kan stemmen voor zijn favoriete religieuze en spirituele boek" — Zes kandidaten voor Prijs Religieuze en Spirituele boek (Kerknet)