Vendredi 10 mai 2024
dimanche 22 octobre 2017

Revue de presse hebdo, 22 octobre

Religion baha'ie

Ils voient des "manifestations de Dieu" en Jésus comme en Mohammed ou Bouddha, et placent leur religion dans la "continuité" des précédentes: les bahaïs célèbrent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondateur, né et persécuté en Iran, où ils sont toujours discriminés — Les bahaïs fêtent les 200 ans de la naissance de leur fondateur (Le Courrier International)

Les Baha’is marquent le 200e anniversaire de la naissance du prophète de leur religion : Baha’U’llah. L’homme est né en Iran mais c’est dans le nord d’Israël que se trouvent les lieux saints de cette religion. L'événement sera célébré dimanche 22 octobre par cinq millions de personnes dans le monde — Israël: les Baha'is célèbrent les 200 ans de leur religion (Guilhem Delteil, RFI)

Russie

100 ans après la révolution russe, la nostalgie tsariste des extrémistes orthodoxes — Les fanatiques orthodoxes voient en Nicolas II, le dernier empereur de Russie, un saint tué par les « juifs bolcheviques ». Leur influence est grandissante (Isabelle Mandraud, Le Monde)

Guinée

En marge de l’inauguration d’un centre de santé, le chef de l’État guinéen a, de nouveau, interpellé les guides religieux — En Guinée, le président Condé somme les guides religieux de ne pas semer la division (Lucie Sarr, La Croix)

Congo Brazzaville

Après son arrivée en République du Congo dans les années 1960, le développement de la religion de Tenrikyo y a été appuyé par des missionnaires japonais. Leur absence durant plusieurs années mit cependant en lumière le potentiel d’une évolution plus marquée par l’héritage culturel africain —Tenrikyo au Congo-Brazzaville : l’inculturation d’une nouvelle religion venue du Japon (Jean-François Mayer, Religioscope)

Arabie Saoudite

Au sein d’une arène mondiale censément dominée par le pur intérêt étatique westphalien, le Royaume d’Arabie saoudite détonne depuis sa création en 1932 en revendiquant de défendre une version intransigeante de l’islam ainsi que tout pan de la Oumma, tombant sous domination « impie » — Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite (Mohamed-Ali Adraoui, The Conversation)

Le grand historien de la laïcité Jean Baubérot était invité à en parler le 23 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion des 500 ans de la Réforme. En exclusivité, voici son discours — Les protestants ont-ils inventé la laïcité ? (L'Obs)

Djihadisme

For a group with such spectacular ambitions, Islamic State’s last stand took place in surroundings of almost shocking banality: a hospital and sports stadium in Raqqa, the Syrian town that was the political capital of its self-styled caliphate. Islamic State’s last stronghold, Raqqa, has fallen. But the world’s attention must now focus on what it or other Islamist groups will plot next — Rise and fall of Isis: its dream of a caliphate is over, so what now? (Jason Burke, The Guardian)

Athéisme

Être athée revendiqué aux États-Unis n’a rien d’une évidence. Dans un pays de forte tradition protestante, où tous les billets verts sont flanqués de la devise "In God We Trust", difficile d’affirmer son incroyance — Les athées pourront-ils faire entendre leur voix aux États-Unis ? (Vincent Bilem, Les Inrockuptibles)

Littérature

L'auteur britannique nous livre, dans une écriture d'une impressionnante habileté, une fresque historique dont l'action se situe au temps des guerres de religion — Quand Ken Follett raconte les guerres de religion (Yves Viollier, La Vie)

Livres

En finir avec le Diable ? Les enjeux d'une figure emblématique du mal, sous la dir. de Paul Scolas, Benoît Bourgine, Joseph Famerée (Academia L'Harmattan)

«Novice», «s'en laver les mains», «Benjamin»... La langue française regorge d'expressions teintées de scènes chrétiennes. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose grâce au livre David contre Goliath ! de Françoise Claustres, de faire le test — Connaissez-vous ces expressions bibliques ? (Le Figaro)

Opinions

Comment la famille et la religion influencent l'identification de soi chez les jeunes du monde arabe, par Silvia Colombo, directrice du programme Méditerranée et Moyen-Orient à l'International Affairs Institute et chercheur au Menara - Middle East and North Africa Regional Architecture (Huffington Post Maghreb)

"Quel tourisme religieux la Tunisie peut-elle offrir aux musulmans d’Arabie et du Golfe? Et ce tourisme-là est-il vraiment un modèle pour notre pays" — Tunisie : Le tourisme religieux pour quoi faire ?, par Rachid Barnat (Kapitalis).