Vendredi 03 mai 2024

Revue de presse, 30 janvier

Australie

Portugal

"Dans une lettre pastorale publiée mi-janvier, Mgr Jorge Ortiga, archevêque de Braga (nord-ouest du Portugal), propose aux divorcés remariés un parcours de discernement au terme duquel l’accès à la communion dépendra de leur propre décision" — Un diocèse portugais opte pour une interprétation large d’Amoris Laetitia (Gauthier Vaillant, La Croix)

Allemagne

"L’Allemagne comprend qu’elle n’est pas immunisée contre l’antisémitisme, comme Angela Merkel elle-même l’a souligné le 27 janvier. Le pays débat des mesures à prendre pour lutter contre ce phénomène résurgent" — En Allemagne, « l’antisémitisme est toujours là » (Delphine Nerbollier, La Croix)

"Arthur Wagner est un éminent membre de l'Alternative für Deutschland (AfD), le parti islamophobe allemand. Il s'est récemment converti à l'Islam, prenant du recul de ses fonctions au sein du parti. Un changement de conviction pas incompatible avec le parti selon ses dirigeants" — Allemagne : la conversion à l'islam d'un dirigeant du parti islamophobe (Maxime Fettweis, RTBF)

"Depuis les révélations du Soir, vendredi dernier, concernant l'existence d'une lettre envoyée par une loge maçonnique enjoignant les élus maçons à ne pas voter le projet de loi sur les visites domiciliaires, le débat fait rage au sein des francs-maçons. Faut-il, oui ou non, communiquer vers l'extérieur ?" — Franc-maçonnerie: "C'est particulièrement maladroit", juge Hervé Hasquin (H.M., RTBF)

"L'organisation de jeunesse MRJC suscite la controverse depuis sa mise en cause de la très radicale Marche pour la vie et son soutien à la loi Veil" — Les jeunes cathos de gauche tancés pour leur défense du droit à l'IVG (Bernadette sauvaget, Libération)

Pologne

"Poolse politici willen een omstreden wet goedkeuren om de geschiedenis van Polen tijdens de nazibezetting enigszins te herschrijven" — Israël en Polen in conflict over Auschwitz (Kerknet)

Congo

"Vendredi 26 janvier, le président de RD-Congo, Joseph Kabila, a tenu une conférence de presse pour la première fois depuis cinq ans. Il s’en est pris à l’Église catholique qui n’a pas tardé à réagir" — Joseph Kabila : « Jésus-Christ n’a jamais présidé une commission électorale » (Lucie Sarr, La Croix)

Maroc

"Un 'homme de religion' a expliqué en toute impunité, sur une radio privée, que le cancer du col de l'utérus était une conséquence de... l'adultère" — Ben Jelloun - Au Maroc, la pseudoscience au service de la bêtise la plus crasse (Tahar Ben  Jelloun, Le Point)

Etats-Unis

"Le repentir public d’un pasteur pour une agression sexuelle sur mineure commise il y a plusieurs années a récemment suscité la polémique aux États-Unis, après que ses paroissiens ont applaudi sa démarche de sincérité" — La campagne #MeToo gagne les évangéliques américains (Marie Malzac, La Croix)

"When clergy gather at an abortion clinic, it’s usually in protest, outside the building" — Clergy gather to bless one of the only U.S. clinics performing late-term abortions (Julie Zauzmer, The Washington Post)

Inde

"Et il se fait taper sur les doigts par le ministre du Développement des ressources humaines et la communauté scientifique indienne" — Le ministre indien de l'Éducation conteste la théorie de l'évolution (Lea Polverini, Slate)

Chine

"Retired cardinal of Hong Kong says he protested to Pope over proposal to bring Joseph Huang Bingzhang to Shantou" — Vatican courts China with plan to install excommunicated bishop (The Guardian)

Eglise catholique

"Le pape François a promulgué le 29 janvier 2018 une nouvelle constitution apostolique sur les universités et les facultés ecclésiastiques. Intitulée Veritatis gaudium – La joie de la vérité – elle vise à relancer et adapter les études ecclésiastiques à une Eglise 'en sortie' et missionnaire" — Nouvelle constitution apostolique sur les études ecclésiastiques (Cathobel)

Ethique

"Physicien, théologien, prêtre et recteur de l’Université catholique de Lyon, Thierry Magnin nous a offert, samedi 27 janvier, à Liège, un brillant exposé sur l’actualité de la science face aux tentations transhumanistes dont il a souligné la diversité" — Transhumanisme(s) ? Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (Sophie Delhalle, Cathobel)

Statistiques

"Volgens Pew is de joodse gemeenschap vanaf 2040 niet langer de tweede grootste geloofsgemeenschap" — Moslims weldra tweede belangrijkste geloofsgemeenschap in de VS (The Independent/Kerknet)

"Religious people are, on average, less intelligent than atheists, researchers claim" — Atheists are more intelligent than religious people, finds study (Sarah Young, The Independent)

Livre

"Sécularisation et réaffirmation des croyances retiennent à la fois l’attention des observateurs du paysage religieux contemporain. La modernité n’a induit ni la disparition sociale ni la disparition politique du religieux. Comment comprendre tout cela sans négliger la variété des contextes et des causes de ces situations ? Une trentaine de chercheurs ont rassemblé leurs compétences dans un riche ouvrage collectif" — Livre : religion et politique – quand le religieux redevient public (Jean-François Mayer, Religioscope)