Mardi 14 mai 2024
vendredi 2 mars 2018

Revue de presse, 2 mars

Médias

"Facebook will soon allow advertisers to target British users based on their religious or political views — Facebook to target people with adverts based on their religion (Margi Murphy, The Telegraph)

Québec

"Il est quasi impossible de soulever des questions de religions sans controverse. C’est pourtant un peu paradoxal selon Gilles Routhier et Jean-Philippe Perreault de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. « Si on se fie au sondage, la majorité des Québécois considère la religion comme étant assez peu importante dans leur vie, mais en même temps, la question religieuse ne cesse de faire la une des journaux », affirme M. Perreault, illustrant son propos" — Que reste-t-il de la religion au Québec ? (Erik Chouinard, Impact Campus)

Iran

"Le gouvernement iranien n'approuve pas l'"usage de la force" pour faire respecter l'obligation faite aux femmes de porter le voile dans l'espace public, a affirmé mercredi la vice-présidente chargée des femmes et de la famille" — Voile obligatoire en Iran: le gouvernement contre "l'usage de la force" (Belga, RTBF)

Russie

"La réélection de M. Vladimir Poutine le 18 mars semble assurée. Son dernier mandat a été marqué par des rapports de plus en plus tendus avec les pays occidentaux, mais aussi par un virage conservateur. Depuis six ans, le chef de l’État s’affiche avec les dignitaires orthodoxes. Il instrumentalise ainsi leur influence pour revigorer le patriotisme et rayonner à l’étranger" — Échange de bons procédés entre le Kremlin et l’Église orthodoxe (Anaïs Llobet, Le Monde Diplomatique)

Turquie

"Le 9 février, les autorités turques sont brutalement intervenues pour stopper le processus d’élection d’un nouveau patriarche arménien d’Istanbul.Cette intrusion divise la communauté arménienne sur la stratégie à adopter. Une pétition, signée par 70 intellectuels, exige la tenue d’un scrutin 'libre et transparent'" — 70 intellectuels arméniens de Turquie « exigent » l’élection d’un nouveau patriarche (Youna Rivallain, La Croix)

Inde

"Hindu celebration sees crowds tossing colourful powders into the air to express the joys of spring" — Holi 2018 : Five things you need to know about the spectacular annual festival (Joe Sommerlad, The Independent)

Rwanda

"Au Rwanda, des centaines de lieux de culte ont été sommés de fermer leurs portes pour non-conformité aux normes de sécurité et de salubrité. Dans quelques mois, le pays devrait adopter une loi qui durcit les conditions d’ouverture de lieux de culte" — Au Rwanda, le gouvernement ordonne la fermeture de 714 églises (Lucie Sarr, La Croix)

Egypte

"En Égypte, le Parlement devrait adopter un projet de loi visant à criminaliser l'absence de religion. Les athées pourraient être condamnés à des amendes et même à des peines de prison" — Égypte : les athées seront-ils bientôt mis en prison ? (France Info)

"Le conseil des ministres discutera la semaine prochaine des propositions relatives à l’avenir de la Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles, a indiqué mercredi le ministre de la Justice, Koen Geens, en réponse à une question de Georges Dallemagne (cdH)" — Le gouvernement discutera la semaine prochaine des propositions sur la Grande Mosquée (Belga, BX1)

"Razika Adnani dresse un état des lieux des enjeux et des modalités d'une réforme efficace de l'islam en France : une telle entreprise est intellectuelle bien plus que politique, et ne devra pas se limiter à une réforme de surface" — Réformer l'islam de France, ou réformer l'islam tout court ? (Razika Adnani, Le Figaro)

"La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié jeudi 1er mars une lettre aux évêques du monde entier sur le salut chrétien, intitulée Placuit Deo (Il a plu à Dieu). Rome met en garde contre deux dérives possibles de la foi sous l’influence de la culture contemporaine, l’individualisme et le subjectivisme qui nient 'l’action salvifique du Christ'" — Le Vatican rappelle la doctrine chrétienne du salut (Céline Hoyeau et Nicolas Senèze, La Croix)

"Nuns who take vow of poverty receive no pay while they cook, clean and wait on cardinals, bishops and priests" — Vatican magazine tells Catholic church to stop using nuns as cheap labour (The Guardian)

Eglise catholique

"Créée en 1983 à Sydney en Australie, la megachurch évangélique Hillsong souffle cette année ses 35 bougies. L'occasion de s'interroger sur l'influence qu'elle exerce sur certains catholiques français et leur manière de concevoir une paroisse" — Pourquoi Hillsong bouscule les catholiques français (Youna Rivallain, La Vie)

Laïcité

"Dans un entretien accordé à la revue Études, le président de l’Observatoire de la laïcité dit craindre le passage de la neutralité de l’État à « une neutralisation des citoyens »" — Pour Jean-Louis Bianco, « il n’est pas nécessaire de durcir la loi de 1905 » (Mikael Corre, La Croix

Opinion

"Quelques réponses pleines d’espérance au texte 'la mort d'une religion' publié ici" — La religion catholique n'est pas morte, non ! (La Libre Belgique)

"Lettre ouverte au président de l'Exécutif des musulmans, Monsieur Echallaoui, et aux clercs musulmans de Belgique" — Un clergé islamique ? Non, merci ! (Le Vif)

Livre

"Un ancien dessinateur a conçu un livre sur la laïcité mêlant histoire, droit et humour. L’ouvrage devrait être bientôt diffusé dans les collèges de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui le souhaitent" — Un livre ludique et illustré pour parler de laïcité (Flore Thomasset, La Croix)