Jeudi 18 avril 2024
lundi 26 mars 2018

Revue de presse, 26 mars

Culture

"The true story behind the hit song for the band MercyMe took $25m in seven days amid a recent rise of religious movies" — Faith films challenge Hollywood at box office (Edward Helmore, The Guardian)

"L'arbuste aux fleurs jaunes ou blanches foisonne de petites historiettes. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de les redécouvrir" — L'acacia, fleur des titis et de la franc-maçonnerie (Alice Develey, Le Figaro)

Environnement

"In Zanzibar, cephalopods are getting a leg up from the Quran" — The Muslims Who Want to Save Octopuses (Lisa De Bode, The Atlantic)

Eglise catholique

"Le texte final du 'présynode des jeunes', pour lequel près de 300 jeunes du monde entier étaient réunis à Rome la semaine dernière, a été remis dimanche 25 mars au pape François, lors de la messe des Rameaux. Les jeunes y expriment leur vision du monde, leur attachement au Christ, et surtout leurs attentes envers une Église au sein de laquelle ils souhaitent une plus grande place" — Crédible et authentique : l’Église que veulent les jeunes (Gauthier Vaillant et Nicolas Senèze, La croix)

"Réunis en assemblée plénière à Lourdes jusqu'au 23 mars, les évêques et cardinaux de France publient jeudi 22 mars une déclaration sur la fin de vie appelant à 'l'urgence de la fraternité'" — “L'opposition éthique“ de 118 évêques contre l'euthanasie (Sophie Lebrun, avec Olivia Elkaim, La Vie

Angleterre

"Evidence at the inquiry concluded that the abuse was 'normalised' because it was practised by so many. Worse still, one member of the clergy believed that God had forgiven him and therefore 'his slate was wiped clean'" — Chichester child abuse : how did one small Church of England diocese produce so many paedophile reverends ? (Andreas Whittam Smith, The Independent)

"Rachid Benzine, philosophe, écrivain, professeur et islamologue, était l'invité de La Première ce jeudi matin. Il ne cesse d'interpeller notre société, nos religions, la jeunesse dans les écoles et les universités depuis les attentats du 22 mars, de tenter d'expliquer les fondements de l'Islam à ceux qui ne le comprennent pas ou plus" — Rachid Benzine : "Quand le politique faillit, le religieux revient parfois de manière féroce" (RTBF)

Etats-Unis

"White came under fire for his recent comments about Jewish financiers, but he has also been invited by Jewish religious leaders to attend multiple Seders next week for Passover" — Some wanted a D.C. Council member to resign for his anti-Semitic comments. Jewish leaders invited him to Seders instead (Michelle Boorstein, The Washington Post)

Israël

Opinion

"La Croix, les Semaines sociales de France et le Centre Sèvres se sont associés pour apporter leur contribution aux débats organisés dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Le choix été a été fait de sortir d’une logique thématique pour évoquer des enjeux transversaux. Voici  ma contribution sur les enjeux économiques (texte + vidéo)" — La place de l’économie dans les débats actuels de bioéthique (1/3) (Dominique Greiner, La Croix)

"Aujourd’hui, le débat autour des migrations et de l’islam reste bloqué sur des questions identitaires et religieuses, comme s’il n’y avait plus d’espace pour un projet de transformation sociale et sociétale. Que s’est-il passé ?" — Dépasser la condition musulmane (Fouad Benyekhlef et Maggy Herzet, L'Echo)

"I went to church on Easter Sunday last year, and never went back" — Easter Is Calling Me Back to the Church (Margaret Renkl, The New York Times)