Samedi 20 avril 2024
vendredi 30 mars 2018

Revue de presse, 30 mars

Pâque(s)

"Elles ont presque la même orthographe mais ne signifient pas tout à fait la même chose. Les Pâques juives et chrétiennes sont célébrées à la même date en 2018. Zoom sur deux fêtes qui présentent des racines communes" — Pâques catholique et Pâque juive, des racines communes (Clotilde Costil, La Croix)

Indonésie

"Larantuka – the Catholic heart of Indonesia – is near Kupang in Flores, at the far east of the archipelago. An estimated 6,000 Catholic pilgrims visit for the religious festival of Semana Santa – a period that begins on Ash Wednesday and reaches its crescendo on Good Friday. The town boasts three religious statues that washed up on its shores in mysterious circumstances in the 1500s" — Good Friday in Indonesia's Catholic enclave, Larantuka in pictures (Anthony McKee, Indonésie)

Philippines

"Certains fidèles se font crucifier, des pénitents se fouettent le dos jusqu'au sang: les Philippins ont célébré le Vendredi Saint avec les traditionnelles manifestations sanglantes qui illustrent la ferveur religieuse de l'archipel en grande partie catholique" — Les Philippins célèbrent le Vendredi Saint avec de sanglants crucifiements (AFP, La Libre Belgique)

Amérique du sud

"L'Église catholique colombienne a fait don de 250 000 hosties au Venezuela, en raison de graves pénuries affectant le pays, et ce, alors que Pâques approche" — Pâques : le Venezuela manque d'hosties, la Colombie partage les siennes (AFP, Le Point)

Brésil

"Le père José Amaro, membre de la Commission Pastorale de la Terre au Brésil, a été arrêté mardi 27 mars et emprisonné. Il est notamment accusé d’extorsion de fonds et d’incitation à la violence par les autorités" — Arrestation du père José Amaro, défenseur des sans-terres au Brésil (Asmaa Boussaha, La Croix)

Etats-Unis

"As white evangelicals have been some of President Trump’s staunchest defenders, a handful of their leaders find themselves contending with a problem all too familiar to the commander in chief: a sex scandal" — In an age of Trump and Stormy Daniels, evangelical leaders face sex scandals of their own (Sarah pulliam Bailey, The Washington Post)

"Le président de la République veut présenter avant la fin du premier semestre 2018 un 'plan' pour 'l’islam de France' : ses instances représentatives, son financement et la formation de ses imams. Il continue pour cela ses consultations, comme lundi 26 mars avec une Danoise 'féministe musulmane' Sherin Khankan et la rabbin libérale Delphine Horvilleur" — Emmanuel Macron poursuit ses consultations sur l’islam (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Les députés ont voté 'conforme' le 29 mars une proposition de loi centriste qui encadre plus strictement l’ouverture des établissements hors contrat. Ce texte, soutenu par le gouvernement, vise à éviter que ces écoles ne deviennent des foyers de radicalisation" — Le Parlement durcit les règles pour les écoles hors contrat (Denis Peiron, La Croix)

"Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Rudy Demotte (PS), est la source d'une polémique. En cause? Sa proposition de supprimer purement et simplement les cours de religion à l'école. Nous avons décortiqué les tenants et aboutissants d'un tel projet dans l'émission À Votre Avis" — Financement du culte par l'Etat: "Préfère-t-on que du privé ou des pays étrangers s'en chargent?" (Maxime Dumoulin, RTBF)

"Cinq catholiques intégristes, trois wallons et deux flamands, sont suspectés par la justice limbourgeoise d'avoir vitriolé une oeuvre d'art représentant une vache crucifiée dans une église du Limbourg , rapportent la presse flamande et les titres Sudpresse vendredi" — Cinq arrestations pour le vandalisme d'une œuvre représentant une vache crucifiée (Belga, La Libre Belgique)

Chine

"Selon le porte-parole du Vatican, 'il n’y a aucune signature 'imminente' d’un accord entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine'" — Pas d’accord « imminent » avec la Chine, prévient le Vatican (Nicolas Senèze, La Croix

"Le Vatican a pris vendredi ses distances avec des propos attribués au pape François selon lesquels l'enfer n'existerait pas" — Le pape ne croit pas aux enfers, selon un journal, le Vatican dément (Belga, La Libre Belgique)

"'L'Enfer n'existe pas, ce qui existe, c'est la disparition des âmes pécheresses', aurait déclaré le Saint-Père au journal « La Repubblica »" — Un journal annonce que le pape ne croit pas à l'Enfer, le Vatican dément (AFP, Le Point)

Eglise catholique

"Voor de vierde keer neemt Mieke Vanheule (30) het kruis op in de Ieperse Passietocht. 'Nee, ik ben geen blanke man met baard. Dat was Jezus ook niet.'" — Ieper herdenkt kruisweg met ingetogen tocht en vrouwelijke Jezus (Lieve Wouters, Kerknet)

Opinion

"Les évangiles évoquent la Résurrection du Christ par des histoires diverses. Ont-elles été inventées ? Je ne crois pas" — Le Mystère, plutôt que le merveilleux (Eric de Beukelaer, La Libre Belgique)

"Church buildings should revert to places of congregation, comfort and enterprise – through liberation from the church" — Happy Easter to you. Now let’s nationalise our churches (Simon Jenkins, The Guardian)