Lundi 29 avril 2024
dimanche 13 mai 2018

Revue de presse hebdo, 13 mai

Nicaragua

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a accepté vendredi 11 mai les deux conditions « préalables » à tout dialogue, posées par la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN), après les manifestations anti-gouvernementales, qui ont fait au moins 49 morts et 700 blessés depuis qu’elles ont débuté mi-avril — Au Nicaragua, Daniel Ortega accepte les conditions des évêques pour le dialogue (La Croix)

Indonésie

Trois attentats à la bombe, dont une attaque suicide, ont fait au moins 11 morts et 41 blessés dans des églises d'Indonésie. Ils ont été revendiqués par Daech. Dans ce pays à majorité musulmane, les attaques terroristes ne cessent d'augmenter depuis 2016 — Indonésie : trois attentats meurtriers contre des églises à Surabaya (Le Figaro)

Indonesia church attacks: death toll rises after bombs target Sunday masses — Forty people also injured in the blasts in Surabaya, the country’s second-largest city (Kate Lamb, The Guardian)

Jihadism

The jihadist manual behind the brutality that underpinned Islamic State has been revealed for the first time in new analysis of a 579-page text, written by the Isis ideologue Abu Abdullah al-Muhajir. Experts rebut terrorists’ religious justification for beheading and kidnapping — The core Isis manual that twisted Islam to legitimise barbarity (Mark Townsend, The Guardian)

Mauritanie

Le 27 avril, le parlement mauritanien a renforcé sa législation contre le blasphème. Désormais, le crime de blasphème est puni par la peine capitale — En Mauritanie, le blasphème est désormais puni par la peine de mort (Lucie Sarr, La Croix)

Tchad

Ce jeudi 10 mai était consacré au Tchad à la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, comme recommandée par la Constitution récemment adoptée. Le Conseil supérieur des Affaires islamiques a alors préparé une formule toute faite en tenant compte soit de la religion chrétienne ou musulmane. Sauf que, devant l’auditoire, les ministres Madeleine Alingué et Djibergui Rosine Amane ont préféré modifié leurs serments en raison de leur appartenance religieuse — Polémique au Tchad après le refus de deux ministres de prêter serment (Africa News)

Egypte

Un blogueur arrêté en Egypte pour "apologie de l'athéisme" — Le jeune homme, depuis quelques années, édite et publie des vidéos satiriques critiquant la religion (Huffington Post Maghreb)

Les Flamands d'origine polonaise préfèrent éviter les voisins d'origine marocaine, les Flamands autochtones sont les moins actifs à chercher un travail et les citoyens d'origine marocaine vivent la plupart du temps dans un logement loué. Mais au final, la population flamande est satisfaite de sa vie — Le racisme, la langue et la religion dominent le rapport d'intégration flamand (Le Vif)

Poolse Vlamingen hebben liever geen buren met Marokkaanse roots, autochtone Belgen zoeken het minst actief naar een job en burgers van Roemeense afkomst leven meestal in een huurwoonst — Studie naar veelkleurige Vlamingen: 39% Turkse Vlamingen vindt dat geloof voorgaat op Belgische wetten, 90 % Marokkaanse kinderen spreekt onderling Nederlands (Isolde Van Den Eynde en Brecht Herman, Het Laatste Nieuws)

Armé d'un couteau, un jeune homme de nationalité française, né en Tchétchénie, fiché S, a attaqué samedi soir cinq passants, dont l'un est mort, dans le quartier d'Opéra à Paris. Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat — Attentat à Paris : les faits, le profil de l'assaillant, l'enquête (Le Figaro)

Une personne a été tuée et quatre blessées dont deux grièvement, samedi 12 mai au soir en plein cœur de Paris, par un homme armé d’un couteau. Celui-ci, un jeune homme né en 1997 en Tchétchénie, fiché S selon des sources proches de l’enquête, a été ensuite tué par la police. La section antiterroriste a été saisie alors que Daech a revendiqué l’attentat — Attaque au couteau à Paris : l’assaillant était fiché S (La Croix)

En France, la centaine d'établissements juifs, dont 76% sont sous contrat avec l'État, accueille 31.700 élèves. Un chiffre stable malgré les départs accrus vers Israël. Les parents y cherchent un enseignement religieux et identitaire poussé, l'excellence des résultats. Et une protection face à l'antisémitisme — Tradition et excellence, les bonnes recettes des écoles juives (Marie-Estelle Pech, Le Figaro)

Chamanisme

Chaque année en avril, un petit village charentais résonne au son des tambours et des incantations de centaines de chamanes venus du monde entier. Le festival qui leur est consacré attire un public toujours plus nombreux pour découvrir leurs techniques de guérison — Rendez-vous chamanique en terre charentaise (Alice Papin, Le Monde des Religions)

Eglise catholique

En 1917, la Vierge Marie a révélé à des bergers trois secrets, dont un passé sous silence jusqu’en 2000. Mais que contenait-il au juste ? — Quel est le troisième secret de Fatima ? (Gilles Donada, La Croix)

Opinions

Dans une tribune publiée par « Le Monde », des imams refusent de voir que l’interprétation dominante de l’islam s’inspire de sources dépassées et qui colportent des préjugés antisémites. Aux imams d’assainir l’enseignement de la religion, estime le sociologue Omero Marongiu-Perria — Encore un peu plus de courage, messieurs les imams (Le Monde

Il devient de plus en plus évident que la plupart de ceux qui adhèrent de manière inconditionnelle aux différents mouvements panafricanistes affichent une radicale hostilité à l’égard de la religion chrétienne en général et du catholicisme en particulier — [Un regard critique sur la religion en Afrique] : le christianisme, une religion coloniale ? (Donald Zagoré, Africa La Croix)

Livre

Tolérance, liberté de conscience, laïcité. Quelle place pour l’athéisme ? Collectif sous la direction de Ferté (Louise) et Rey (Lucie), Classiques Garnier, 2018.