Lundi 29 avril 2024
mardi 24 juillet 2018

Revue de presse, 24 juillet

"Nous opposons sciences et foi, croire et savoir. Mais pour les hommes du paléolithique, ces distinctions et ces concepts n'existaient pas. Or si tout est 'croyance', la question de la croyance n'a plus de sens..." — Au paléolithique, tout est croyance (Jean-Paul Jouary, La Vie)

Archéologie

"L’année 2018 marque les vingt ans de la mission archéologique du British Museum sur le site de l’école américaine de Saïda à Bouwebet el-Fawqa, près de la savonnerie Audi. Les recherches ont montré que la population libanaise actuelle descend directement des personnes qui vivaient au Liban il y a 4 000 ans" — 1998-2018 : 20 ans de fouilles et un travail de fourmi pour en savoir plus sur Sidon et ses rites cultuels (May Makarem, L'Orient/LeJour)

Patrimoine

"Une partie du mur sacré du judaïsme s'est effondré ce lundi sans faire aucun blessé, mais en entraînant la fermeture d'une partie du site. L'érosion causée par la végétation et l'humidité pourrait être en cause" — Une pierre de cent kilos se décroche du Mur des Lamentations à Jérusalem (Le Figaro)

"Cet été, 2 500 camps sont prévus à travers la France, selon la Fédération du scoutisme français" — À l’heure des camps d’été, le scoutisme français en plein essor (La Croix)

Eglise catholique

"Pour le chanoine Eric de Beukelaer 'un certain mode de vie en Eglise est bien en train de mourir'. D’où la question suivante à laquelle il répond dans une tribune libre: mort définitive ou trépas en vue d’une résurrection ?" — L’avenir de l’Eglise est-il de disparaître ? (Sophie Delhalle, Cathobel)

"The Catholic Church is being rocked, again, by high-level sexual abuse scandals, with allegations in recent weeks surfacing in Chile, Honduras and the District, home to Cardinal Theodore McCarrick, a once-super-popular cleric who is facing accusations by five males of harassment or abuse" — The Catholic Church is enabling the sex abuse crisis by forcing gay priests to stay in the closet (Robert Mickens, The Washington Post)

"Und sie bewegt sich doch? Zumindest erweckt der Papst den Eindruck, „seine“ Kirche verändere sich" — Franziskus und seine Prinzipien (Benjamin Dahlke, Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Chrétiens d'Orient

"De Jordanie, où il se trouve depuis hier pour une visite pastorale et officielle de trois jours à l’invitation du Premier ministre jordanien, Omar al-Razzaz, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé à une libre pratique de toutes les religions, réitérant par ailleurs son indignation à l’égard du vote par la Knesset (jeudi dernier) d’une loi définissant Israël comme l’État-nation du peuple juif" — Raï en Jordanie : Toutes les religions doivent être pratiquées en toute liberté (L'Orient/LeJour)

Opinion

"Un certain mode de vie en Eglise est bien en train de mourir. D’où la question : mort définitive ou trépas en vue d’une résurrection ?" — Quand un responsable politique laïc et maçon me lance: "Vous allez disparaître" (Eric de Beuckelaer, La Libre Belgique)

"L’enjeu est de préserver et/ou de guérir les Musulmans de cette pathologie moderne de l’islam qu’est l’intégrisme"" — Sois un homme véritable, ne tombe pas dans l’intégrisme (Abdessamad Dialmy, Al Huffington Post)

Culture

"The notorious Trojan Horse inquiry into an alleged Islamist takeover of a number of inner city schools in the east of Birmingham is the subject of a documentary play that explores the devastating impact of the affair on the city and those whose lives it touched" — Play shines light on Trojan Horse 'Islamist plot' to run schools (Sally Weale, The Guardian)