Jeudi 16 mai 2024

Revue de presse, 4 avril

Revue de presse, 4 avril Photo : Rgaudin

Mali

"Les 200 chrétiens demeurés dans la ville de Gao craignent pour leur sort après que le bureau local de la Caritas et l’église de la ville aient été détruits par les islamistes. La Croix-Rougede Belgique est également freinée dans sa distribution de vivres" - Mali: Les chrétiens ont peur, la crise alimentaire est imminente (Apic/Fides/Croix-Rouge/SB, Catho.be)

"Les islamistes armés semblaient l'emporter sur les rebelles touareg dans le nord du Mali, notamment à Tombouctou où trois des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été signalés mardi, tandis que les putschistes de Bamako, au ban de toute l'Afrique de l'Ouest, chercheraient une sortie honorable" - Mali: les islamistes prennent le dessus au Nord (AFP, La Libre Belgique)

RDC

"Afin de sortir la RDC de la crise dans laquelle elle s’enfonce depuis novembre dernier, l’Église catholique essaie d’instaurer un dialogue entre les différents leaders politiques, dont le chef de l’État Joseph Kabila et l’opposant Étienne Tshisekedi. Si les évêques sont plutôt optimistes quant à l’issue de cette médiation, les observateurs, eux, n’y croient guère" - Les évêques congolais se posent en médiateurs (P.A. avec La Croix, Catho.be)

USA

"Une fusillade survenue lundi 2 avril à l’université chrétienne Oikos à Oakland, en Californie, a fait sept morts et trois blessés" - USA : Fusillade dans une université chrétienne (A.L., Catho.be)

"L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi, dont la conférence représente 80 imams de France, salue l'expulsion de trois imams et deux militants islamiques. Pour lui, "il était temps d'agir"" -(Jamila Aridj, Le Point)

"Créée dans les années 90 par l'UOIF (Union des Organisations islamiques de France, l'une des trois associations qui structurent l'islam en France), les "Jeunes musulmans de France" ont depuis pris leur indépendance, s'éloignant du "cultuel" pour se rapprocher du "culturel" en devenant une association loi 1901. Celle de La Courneuve, l'une des neuf sections locales de "JMF" en France, a vu le jour en 2006 et compte aujourd'hui 180 adhérents dont 70 membres actifs" - « Il faut se décomplexer du fait d’être musulman » (Aline Leclerc et Elodie Ratsimbazafy, Blog La Courneuve Urbains Sensibles, Le Monde)

"Les perquisitions ordonnées dans le cadre de l’enquête sur les abus sexuels présumés au sein de l’Eglise catholique avaient été jugées illégales. La Cour de cassation casse donc cette décision" - Opération calice : la Cour de cassation casse le dernier arrêt (Belga et AFP, Le Soir)

Opinions

"Jean Glavany revient sur un débat ravivé par les échéances électorales, cernant les détournements de sens de la laïcité et dressant l'inventaire des dangers les plus pressants. Il avance aussi des pistes pour les écarter, en particulier en redonnant leur primauté aux services publics, et restaurer l'unité nationale" - Laïcité : les deux points sur le i (une opinion de Jean Glavany dans Le Monde)

L'islamisme, une doctrine radicale qui va contre l'islam - une opinion de Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative (Le Monde)

Biographie

"La première biographie de l'archevêque de Paris mort en 2007 rappelle l'œuvre décisive pour l'Église de ce juif converti" - Les parents du cardinal Lustiger avaient été baptisés (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)