Dimanche 12 mai 2024
dimanche 2 décembre 2018

Revue de presse hebdo, 2 décembre

Brésil

Au Brésil, la nomination du futur ministre de l'Education fait polémique. Son nom a été dévoilé par le président élu d'extrême droite, Jair Bolsonaro. C'est un philosophe et théologien colombien qui s'occupera du portefeuille de l'Education. Un choix controversé, car le futur ministre est connu pour ses positions ultra-conservatrices — Brésil: controverse autour du futur ministre de l'Education (François Cardona, RFI)

Jair Bolsonaro, le très controversé ancien militaire d’extrême droite élu à la présidence du Brésil, a multiplié les déclarations de sympathie à l’égard d’Israël. Cette posture étonnante dans un pays très éloigné d’Israël géographiquement trouve sa source dans une combinaison explosive de facteurs politiques et religieux — L'inquiétant amour d'israël du nouveau président brésilien (Nicolas Zomersztajn, CCLJ)

La Sûreté de l'Etat avertit, dans son rapport d'activité 2017-2018 publié jeudi, sur l’"offensive” que mènent "certains réseaux salafistes internationaux" sur l’enseignement en Belgique, que ce soit par le financement d’écoles, de cours ou de modules d’apprentissage — Une "offensive" salafiste sur l’enseignement en Belgique, selon la Sûreté de l'Etat (Christophe Lamfalussy, La Libre Belgique)

Alors que le judaïsme accorde une place prépondérante à l’étude et à la pratique de chaque individu, tous ne sont pas encouragés à accéder aux textes et aux rituels. Les événements récents nous ont montré qu’une réflexion est nécessaire pour que chaque juif et chaque juive puisse s’épanouir dans son judaïsme en France — Ouvrir le débat halakhique sur la place des femmes dans la vie juive en France (JewPop)

Liberté de religion

De part et d’autre de la Méditerranée, c’est aux Etats que revient de fixer le cadre de la liberté de religion dans leur société. Où en est cette liberté aujourd'hui ? Comment la liberté de religion et de conscience est-elle perçue et mise en pratique par les trois grandes religions monothéistes ? — Regards croisés sur la liberté religieuse en Méditerranée (France Culture)

Eglise catholique

Ils cherchent leurs origines et se heurtent au mutisme de l’institution catholique sur ce sujet tabou. Mais grâce à Internet, un réseau mondial d’entraide s’est mis en place depuis 2014 — Ces enfants de prêtres que l’Eglise ne veut pas voir (Faustine Vincent, Le Monde)

Franc-maçonnerie

Le président de la France insoumise faisait l'objet d'une demande de suspension en raison notamment de son comportement face aux journalistes — Les francs-maçons ont décidé du sort de Jean-Luc Mélenchon (M.R., La Libre Belgique)

Judaism

Agony of Orthodox Jews caught between two worlds — Struggles faced by Jewish LGBT people explored in new film set in one of north London’s strictest religious communities (Harriet Sherwood, The Guardian)