Dimanche 12 mai 2024
samedi 12 janvier 2019

Revue de presse hebdo, 12 janvier

Bande dessinée

90 ans de Tintin : la religion et la spiritualité dans Tintin — On connaît bien la formation culturelle et spirituelle d’Hergé. « C’était un scout catholique et, jusqu’à la fin de ses jours, il est resté fidèle à cet ancrage, explique l’écrivain et journaliste Pierre Assouline. Il a été placé sous le magistère intellectuel de l’abbé Wallez, un admirateur de Mussolini, antisémite notoire, qui lui a confié des responsabilités éditoriales alors qu’il était très jeune. Hergé aurait pu, bien après la guerre, prendre des distances, exciper de sa jeunesse pour se justifier de ce compagnonnage, il ne l’a jamais fait » (Réforme)

Italie

Dignitatis Humanae, le think tank catholique qui nourrit les réflexions de Salvini — Dirigé par le cardinal américain Raymond Leo Burke, farouchement opposé au Pape François, jugé trop progressiste, l’institut travaille main dans la main avec Steve Bannon, l’ex-conseiller de Trump (Francesco Maselli, L’Opinion)

Inde

Einstein et Newton remis en cause par l'hindouisme — Le Congrès de la science indien a permis à plusieurs universitaires locaux de s'en prendre aux théories des deux hommes au nom de la religion, relève la BBC (Le Point)

L’entrée de deux femmes dans le temple de Sabarimala, dans l’État du Kerala, mercredi 2 janvier, crée un précédent d’une ampleur telle que certains médias comparent l’événement à la lutte pour l’indépendance de l’Inde ou à la bataille de Rosa Parks pour les droits des Noirs aux Etats-Unis — Agitation autour de l’égalité des sexes dans la religion hindoue (Courrier International)

Direction l'Inde où un cimetière juif vieux de plusieurs siècles a été découvert dans un jardin public — Un vieux cimletière juif découvert en Inde (Crif)

USA

Brought to Jesus’: the evangelical grip on the Trump administration — The influence of evangelical Christianity is likely to become an important question as Trump finds himself dependent on them for political survival (Julian Borger, The Guardian)

D’après les résultats du dixième baromètre de la confiance Cevipof-Opinionway, publiés le 11 janvier 2019, la perte de confiance des Français dans les institutions s’accentue. La cote de l’Église catholique a baissé de cinq points par rapport à l’an dernier. L’analyse de Nicolas de Brémond d’Ars, prêtre et sociologue — Enquête Cevipof  : « Pour retrouver la confiance, l’Église doit s’engager sur des sujets de société » (Christophe de Galzain, La Croix)

Jeune retraité, Hamid Benichou a derrière lui près de trente ans d'expérience d'agent de police de proximité dans les communes de Saint-Josse, Schaerbeek et Evere. Aujourd'hui, ce musulman pratiquant livre un regard sans concession et plutôt inquiétant sur l'islam rigoriste qui s'implante dans la capitale de l'Europe. Selon lui, "de plus en plus de musulmans sont des salafistes, des purs et durs" — "Faisons un nettoyage, balayons tous les imams bruxellois!" (Jonas Legge, La Libre Belgique)

Judaïsme

Delphine Horvilleur, madame la rabbin — Elle est l’une des rares femmes rabbins de France et la voix la plus écoutée du judaïsme libéral. Sa pensée ne cesse d’interroger l’altérité et la place du féminin, comme dans son dernier ouvrage, « Réflexions sur la pensée antisémite » (Zineb Dryef, Le Monde)

Une nouvelle version de Pokemon Go vient de faire son apparition sur smartphone. Une application mobile au service de l’Église qui propose aux joueurs de se promener dans les rues pour « capturer » les personnages bibliques et de les faire rejoindre leur équipe — Le Vatican ouvre la chasse aux saints, avec une appli qui s’inspire de Pokémon Go (Jennifer Mertens, Geeko)

Opinion

When Animal Welfare and Religious Practice Collide — New laws on animal slaughter in Belgium may be smoke screens for bigotry against Jews and Muslims, by The Editorial Board (The New York Times)

Livres

L'islam et la république laïque, de Michel Delmas, préface d'Odon Vallet, postface de Ghaleb Bencheikh (L’Harmattan, 2018)

Le dernier théologien ? Théophile Raynaud : Histoire d’une obsolescence, de Jean-Pascal Gay (Beauschesne, 2018)

L'islam et les Turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations, de Mehmet Orhan (L’Harmattan, 2018).