Mardi 30 avril 2024
samedi 21 avril 2012

Revue de presse hebdo, 21 avril

Irlande

Une large majorité de catholiques irlandais sont favorables au mariage des prêtres, selon une étude réalisée pour le compte de l'Association des prêtres irlandais. D'après cette enquête, 87% des personnes interrogées considèrent que les prêtres devraient être autorisés à se marier, 72% que les hommes mariés d'âge mûr devraient pouvoir devenir prêtres et 77% sont pour l'ordination de femmes — Les catholiques irlandais seraient favorables au mariage des prêtres (AFP, France TVInfo)

Union européenne

"Liberté de Religion dans le contexte établi selon le Traité de Lisbonne", une étude de Giorgio Feliciani, directeur du CESEN - Centro studi sugli enti ecclesiastici, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano, publiée dans Statoechiese.

Algérie

Tunisie

Le procès du directeur de Nessma TV, Nabil Karoui, a repris jeudi 19 avril à Tunis, dans un climat très tendu. Après avoir diffusé sur sa chaîne, en octobre 2011, le film d'animation franco-iranien Persepolis, Nabil Karoui est aujourd'hui jugé pour "atteinte aux valeurs du sacré". L'affaire, qui avait déjà déchaîné les passions l'année dernière, mobilise devant le tribunal de Tunis défenseurs de la liberté et partisans de l'islam — Le "procès Persepolis" interroge la liberté d'expression en Tunisie (AFP, Le Monde)

Inde

Chez les Dawoodi Bohras, communauté chiite vivant dans l'ouest de l'Inde, on fait sa "kathna" lorsque l'on est petite fille, un rituel entre le traditionnel et le religieux qui consiste en une ablation partielle ou totale du clitoris — Tasleem, jeune musulmane, lance une pétition contre l'excision (Mikael Corre, Le Monde des Religions)

USA

La Congrégation pour la doctrine de la foi met en cause les prises de position de la Leadership Conference of Women Religious qui rassemble 57 000 religieuses aux États-Unis : très active pour la défense de la justice sociale, elle est souvent controversée pour ses prises de position « progressistes » — Le Vatican demande la refonte de la plus grande organisation de religieuses américaines (C. H., La Croix)

A week after Republican U.S. House Budget Committee Chairman Paul Ryan claimed his Catholic faith inspired the Republicans' cost-cutting budget plan, the nation's Catholic bishops reiterated their demand that the federal budget protect the poor, and said the GOP measure "fails to meet these moral criteria" — Catholic Bishops Say Ryan Budget Fails Moral Test (David Gibson,Huffington Post

Bishop Who Compared Obama To Hitler Urged To Resign From Notre Dame Board By Members Of Faculty (Huffington Post)

"Exigences alimentaires à la cantine, refus de serrer la main d'une femme, port d'un signe vestimentaire ostensible... Les managers sont désormais confrontés à l'expression de la diversité religieuse sur le lieu de travail". Une interview de Jean-Luc Pouthier, professeur à Sciences Po et fondateur du Cefrelco (Centre d'étude du fait religieux contemporain) — "Un tabou règne sur la question de la religion en entreprise" (Margaux Kayser, L'Express)

Opinions

"Dans tout pays dans lequel les droits des peuples à la liberté religieuse a été violé ou menacé, la société dans son ensemble est en danger. La liberté religieuse est en effet un important indicateur pour mesurer le respect des droits de l’homme dans leur ensemble. C’est pourquoi l’Union européenne devrait établir une meilleure surveillance des violations de la liberté religieuse en Europe comme dans le reste du monde". Telle a étè la principale demande adressée par la COMECE et la Commission « Eglise et société » de la CEC à la Commission européenne et au Service européen d’Action extérieure lors d’un séminaire de Dialogue qui s’est tenu le 30 mars à Bruxelles — La défense de la liberté religieuse : l'Europe doit avoir plus de courage, une opinion de Radio-Vatican.

Des scouts new age — une opinion de Martin François dans La Libre Belgique.

La laïcité en campagne… En France, Alsace-Moselle comprise ! — une opinion de Jean Baubérot sur Mediapart.

A propos de la conférence d'inauguration de l'Association internationale des journalistes de religion (AIJR) à Bellagio (Italie) — L'entente Religieuse, la voie nouvelle (Sasa Milosevic, Huffington Post.fr)

Livres

The three volumes of The Cambridge History of Religions in America trace the historical development of religious traditions in America, following both their transplantation from other parts of the world and the inauguration of new religious movements on the continent of North America — The Cambridge History of Religions in America, edited by Stephen J. Stein (Indiana University, Bloomington), Cambridge University Press, July 2012.

L'Académie royale de Belgique vient d'éditer, dans sa collection des Mémoires de la Classe des Lettres, l'ouvrage de Florence Close (FNRS-ULG) intitulé : Uniformiser la foi pour unifier l'Empire. La pensée politico-théologique de Charlemagne.

Religion et société en Amérique latine (XVIe - XIXe siècles). Traces et destins d'une orthodoxie coloniale, publié par l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

«Le Rejet français de l’islam. Une souffrance républicaine» de Henri Goldman — un entretien de l'auteur avec Alain Renon (RFI)