Vendredi 03 mai 2024
samedi 9 février 2019

Revue de presse hebdo, 9 février

Eglise Mormone

Gabrielle Maréchaux, étudiante en journalisme à Sciences-Po, a reçu le prix 2018 « Religions-Jeunes journalistes » de l’association des journalistes d’information religieuse (Ajir) pour un reportage sur les missionnaires mormons en France — « La vie des missionnaires mormons est très codifiée », recueilli par Claire Lesegretain (La Croix)

Culte marginal en Europe, l’Eglise mormone investit en Italie — L’Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours vient d’offrir à ses 26 000 fidèles italiens un temple monumental, son cent soixante-deuxième lieu de culte dans le monde (Jérôme Gautheret, Le Monde)

Jihadisme

Mardi 5 février, le groupe Al-Qaida a publié une vidéo appelant les musulmans à « faire face à leurs ennemis », ciblant les Français, les Américains, les chiites, la Chine, l’Inde et Israël. Celle-ci fait écho au ton alarmiste de l’estimation des menaces aux États-Unis, qui fait état d’un « renforcement de la structure globale » du groupe. Gilles Kepel, auteur du livre Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, réalise un état des lieux du groupe Al-Qaida à l’heure de l’affaiblissement de Daech — « Al-Qaida n’a plus les moyens de son ambition », propos recueillis par Matthieu Lasserre (La Croix)

Russie

La Russie a ordonné en 2017 la dissolution du mouvement des Témoins de Jéhovah, au nom de la lutte contre l’« extrémisme ». Dennis Ole Christensen est le premier membre à être condamné en vertu de cette loi — Dennis Ole Christensen, un « témoin de Jéhovah » condamné à la prison par la Russie (Olivier Tallès, La Croix)

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V) a fait savoir, mercredi, à la Chambre, que le droit pénal étant d'ordre pulic, il prime sur le droit ecclésiastique et s'applique aux prêtres comme à tout citoyen — Le droit pénal prime-t-il sur le droit ecclésiastique ? (Jean-Claude Matgen, La Libre Belgique)

En région bruxelloise, il est désormais possible d’être inhumé dans un linceul. L’arrêté a été publié début janvier au Moniteur — Bruxelles : l’inhumation dans un linceul est entrée en vigueur (Sophie Delhalle, Cathobel)

Culture

Le 69e Festival du film de Berlin s’est ouvert hier soir avec “The Kindness of the Stranger”. Aujourd’hui, François Ozon y projette son 18e film. “Grâce à Dieu” libère la parole des victimes d’un prêtre pédophile du diocèse de Lyon — "Grâce à Dieu", le film de François Ozon qui libère la parole des victimes de pédophilie dans l'église (Fernand Denis, La Libre Belgique)

Opinions

Quel est le point commun entre la tendance du « retreat », l’expérience « Light my prayer » ou encore l’application « La Quête » ? Il s’agirait du dessein des « millennials » qui s’essaient à la redéfinition des contours de la consommation en Occident — Bienvenue dans l’ère de la consommation spirituelle, par Fanny Parise, chercheur associé, Institut alémanique de théologie pratique, Université de Lausanne (The Conversation)

L’activisme de la Cenco lors des récentes élections présidentielles en a interpellé plus d’un... — « Conférence épiscopale du Congo: toujours au milieu du village ? », par Polydor-Edgar Kabeya, juriste, consultant en médias et communication, Rédacteur en Chef de la revue «Palabres» (L’Harmattan, Paris) (Le Soir)

Book

Targum Song of Songs and Late Jewish Literary Aramaic. Language, Lexicon, Text, and Tranlsation, Supplement to Aramaic Studies, Volume 15, by Andrew Litke, The Catholic University of America (Brill, 2019).