Jeudi 16 mai 2024

Revue de presse hebdo, 6 mai

Revue de presse hebdo, 6 mai Simon Liem

Indonésie

Jusque-là, les citoyens indonésiens devaient se réclamer d'une des six religions officiellement reconnues par la Constitution. Un choix qui apparaissait sur leur carte d'identité. Cette démarche ne sera plus obligatoire lors de l'établissement des nouvelles cartes électroniques, car il sera désormais possible de laisser la case religion en blanc — Les cartes d'identité s'ouvrent au pluralisme religieux (Le Courrier International)

Australie

Constitutional ambiguity has allowed religion an excessive influence in schools, and Australia is not alone in this respect — Australia's blurred separation between Church and State (Katherine Stewart, The Guardian)

Russie

Dans une interview, Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les rapports entre Église et société, président du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, parle de ses relations avec les représentants des autres religions et de ce qu’il pense du groupe Pussy Riot et des libéraux — « Nous n’allons pas nous taire, nous continuerons à critiquer » (Marina Darmaros, La Russie d’Aujourd’hui)

USA

Certains aspects de la campagne présidentielle aux Etats-Unis reflètent une dimension remarquable de "l'exceptionnalisme américain": la religion — L'influence exceptionnelle de la religion dans la présidentielle américaine (Mogambi Jouet, Huffington Post.fr)

Tunisie

Le patron de la chaîne Nessma jugé pour «atteinte au sacré» après la diffusion l’an dernier du film franco-iranien Persepolis a été condamné jeudi au paiement d’une amende "pour la diffusion au public d’un film troublant l’ordre public et portant atteinte aux bonnes moeurs", selon le jugement du tribunal de première instance de Tunis — Un patron de télé tunisienne condamné pour la diffusion de Persepolis (AFP, Libération)

Mali

Women's rights in Mali 'set back 50 years' by new 'Family Code' law. Opposition to legislation dashes equality hopes in West African country's strongly patriarchal society (Soumaila T Diarra, The Guardian)

Irlande

Irlande: "Un gouffre entre libéraux et conservateurs". Ce sont les mots de Mgr Donal McKeown, évêque auxiliaire de Down et Connor, pour décrire la situation de l'Eglise catholique en Irlande. Où un mouvement progressiste a franchi le Rubicon en ordonnant des femmes prêtres (Natalia Trouiller, La Vie)

Royaume Uni

The persistence of superstition in an irreligious Britain. The decline in religious belief in the UK is matched by increasing faith in life after death – something incompatible with materialism (Andrew Brown, The Guardian)

Allemagne

Un mouvement proche des néonazis lance un concours de caricatures de Mahomet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie — L'extrême droite allemande s'attaque aux islamistes (Patrick Saint-Paul, Le Figaro)

"La droite semble n'avoir reculé devant aucune exagération pour repeindre la gauche en alliée objective de l'islamisme et rejouer la partition qui lui a porté chance en 2007. Le problème, c'est que nous sommes en 2012 et que les faits invoqués sont presque toujours imaginaires" — Les contre-vérités de l'UMP sur la gauche et la laïcité (Caroline Fourest, Huffington Post.fr)

Déconfessionnalisons l’école ! C’est le cri du cœur du Centre d’étude et de défense de l’école publique (Cedep), en Belgique. Ce regroupement d’associations laïques dénonce une "ségrégation" en réponse au projet de réforme de la ministre de l’enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet — Belgique : les cours de religion font débat (Le Monde des Religions)

Confucianisme

Professeur au Collège de France, Anne Cheng combat les idées reçues sur la civilisation chinoise. Rencontre avec une pensée exigeante —  (Le Point)

Science

La religion, une affaire d'intuition? Selon deux psychologues, le simple fait d’encourager les gens à réfléchir réduirait la tendance à croire — Une pensée rationnelle peut nuire à votre religion (Pascal Lapointe, Agence Science-Presse)