Dimanche 12 mai 2024
vendredi 12 avril 2019

Revue de presse, 12 avril

Eglise catholique

« Une revue allemande a publié un texte de Benoît XVI dans lequel le pape émérite semble prendre le contre-pied du pape François sur la question des abus sexuels » — Abus sexuels, un texte troublant de Benoît XVI (Nicolas Senèze, La Croix)

« La théologienne Marie-Jo Thiel, médecin et professeure d’éthique à la faculté de théologie de l’université de Strasbourg, auteure d’une vaste somme sur les abus sexuels dans l’Église, interroge les causes de cette crise mises en avant par le pape émérite Benoît XVI » — Abus sexuels : « Ce texte de Benoît XVI pose beaucoup de questions » (Céline Hoyeau, La Croix)

« À 92 ans, le pape émérite sort de sa réserve en publiant une étrange lettre reliant la libération des mœurs à la crise de l'Église » — Abus sexuels : Benoît XVI enflamme la « cathosphère » (Jérôme Cordelier, Le Point)

« La lettre sur les abus sexuels signée par le pape émérite a stupéfié le directeur de la revue jésuite 'Études', François Euvé » — « Je suis choqué que Benoît XVI n'ait aucun mot pour les victimes d'abus sexuels » (Jérôme Cordelier, La Croix)

« Dans une lettre publiée dans une revue chrétienne allemande, le pape émérite dresse un étrange constat sur les causes des violences sexuelles sur mineurs dans l’Eglise » — Benoît XVI attribue la pédophilie dans l’Eglise à Mai 68 et à « l’absence de Dieu » (Cécile Chambraud, Le Monde)

« Essay by 91-year-old dubbed ‘catastrophically irresponsible’ for undermining reforms » — Ex-pope Benedict XVI blames sexual abuse on swinging sixties (The Guardian)

« In his retirement, Pope Benedict XVI is apparently tired of hiding » — With Letter on Sexual Abuse, Pope Benedict Returns to Public Eye (Jason Horowitz, The New York Times)

« Retired Pope Benedict XVI has published a letter which blames clerical sex abuse on the 'all-out sexual freedom' of the 1960s » — Ex-Pope Benedict XVI blames 1960s revolution for sex abuse (BBC)

« In a German-language essay published Thursday, the pope emeritus provides a way forward » — Benedict XVI Breaks His Silence on the Catholic Church’s Sex-Abuse Crisis (Edward Pentin, National Catholic Register)

« Der emeritierte Papst Benedikt hat die sexuelle Revolution der 1968er Jahre und die Säkularisierung der westlichen Gesellschaft für den sexuellen Missbrauch von Kindern in der katholischen Kirche verantwortlich gemacht » — Schuld der 68er: Benedikts Antwort auf die Missbrauchskrise (Süddeutsche Zeitung)

« Benedikt XVI. macht die ‘Abwesenheit Gottes’ in der Gesellschaft für den Missbrauchsskandal in der Kirche mitverantwortlich. Der Fundamentaltheologe Magnus Striet findet das absurd. In seinen Augen sollte sich der emeritierte Papst eher für etwas Anderes stark machen » — Die Gesellschaft ist nicht schuld an der Missbrauchskrise! (Magnus Striet, Katholisch.de)

« Der Aufsatz von Benedikt XVI. zur aktuellen Kirchen- und Missbrauchskrise klingt wie ein Echo längst vergangener Zeiten, kommentiert Tilmann Kleinjung. Der Text des emeritierten Kirchenoberhaupts sei eine Kampfschrift gegen Papst Franziskus » — Der "Papst emeritus" fördert die Spaltung seiner Kirche (Tilmann Kleinjung, Katholisch.de)

Enseignement

« C’est peut-être l’effet le plus inattendu de l’introduction du cours de philosophie et citoyenneté. L’ORELA(Observatoire des religions et de la laïcité) s’est penché sur la fréquentation des cours de religion et de morale après l’introduction du CPC (cours de philosophie et citoyenneté) et il en ressort une érosion bien plus forte dans le chef du cours de morale que des autres cours de religion » — Quel impact du CPC sur les cours de religion et de morale? (Sophie Delhalle, Cathobel)

Algérie

« En intégrant ces dernières années des partis islamistes légalistes au gouvernement, le régime algérien était habilement parvenu à coopter ces fractions conservatrices. Mises en cause pour leur proximité avec le pouvoir, celles-ci sont discréditées aux yeux des manifestants qui réclament un changement de système »  — En Algérie, un islam politique à l’ombre des manifestations (Malo Tresca, La Croix)

Pakistan

« Définitivement innocentée le 29 janvier 2019, la chrétienne Asia Bibi se trouve pourtant toujours au Pakistan sous la protection des autorités. Une situation qui interroge ses défenseurs » — Pourquoi Asia Bibi est toujours au Pakistan ? (Laurence Desjoyaux, La Vie)

Chine

« Smartphones and the internet gave the Uighurs a sense of their own identity, but now the Chinese state is using technology to strip them of it » — China’s hi-tech war on its Muslim minority (Darren Byler, The Guardian)

Etats-Unis

« Sen. Cory Booker (D-N.J.) introduced a Senate proposal this week to establish a commission to study reparations, the idea that descendants of slaves should receive some form of payment, calling it “a nationwide effort for truth and reconciliation” in an interview Tuesday » — Cory Booker says he grounds his policies in a ‘moral center’, including his new reparations bill (Sarah Pulliam Bailey, The Washington Post)

« Authorities in southern Louisiana on Wednesday arrested a suspect in a spate of fires that have burned three black churches in St. Landry Parish since last month, according to federal prosecutors » — Police arrest suspect in ‘suspicious’ fires that burned 3 black churches in southern Louisiana (Tim Elfrink, Kayla Epstein and Alex Horton, The Washington Post)

Opinion

« Comment accueillir le migrant ? Pierre Jova pointe une des questions brûlantes posées au chrétien européen » — Quelle est l’attitude des chrétiens face à la migration ? (Bosco D’Otreppe, La Libre Belgique)

« Le pape émérite vient de publier un article sur les abus sexuels » — Pluralisme (éditorial, Dominique Greiner, La Croix)