Mercredi 08 mai 2024

Revue de presse, 11 mai

Revue de presse, 11 mai Photo : Chesdovi

Tunisie

"Le pèlerinage sur l'île de Djerba attire beaucoup moins de monde. Il s'agit de déposer un œuf dans une cavité sous une synagogue en plein cœur de l'île tunisienne de Djerba. L'endroit où aurait été retrouvée morte une jeune fille solitaire, il y a plus de 2 500 ans. Fertilité serait alors promise à celle qui aura inscrit son nom sur l'œuf et brûlé un cierge" — Sur leurs gardes, les Juifs tunisiens célèbrent la Ghriba (Thibaut Cavaillès, Le Figaro)

""Si le pèlerinage se passe bien, la saison touristique se passe bien", récite, telle une incantation, Perez Trabelsi. Sa kippa de travers, le chef de la communauté juive de Djerba, qui comprend près de 1 200 personnes, termine les derniers préparatifs en cette matinée du 9 mai" —(Julie Schneider, Le Point)

USA

"«Jour de progrès historique» pour les uns, «erreur majeure» lourde de défis sociétaux futurs pour les autres. La décision très symbolique de Barack Obama d'exprimer haut et fort son soutien au mariage homosexuel, mercredi, n'a pas fini de diviser l'Amérique. Le caractère passionnel des réactions en dit long sur la nature explosive du sujet, qui remet en cause le modèle traditionnel de la famille et défie les valeurs chrétiennes" — Union homosexuelle : le pari d'Obama (Laure Mandeville, Le Figaro)

Rome

"Après le récent massacre de chrétiens pendant la prière au Nigeria et l’attentat au Kenya, la Communauté de Sant’Egidio et la Communauté juive de Rome ont convenu d’organiser une marche aux flambeaux en solidarité avec toutes les communautés chrétiennes qui font l’objet de persécutions et de discrimination dans de nombreux endroits du monde" — Rome – Une marche solidaire pour les chrétiens persécutés (MVL d'après Sant'Egidio et Zenit, Catho.be)

"L'Institut Civitas, un mouvement proche des catholiques traditionalistes et intégristes,  qui s'est largement fait connaitre par ses actions contre des pièces de théâtre jugées "blasphématoires" ces derniers mois, appelle à une marche contre François Hollande, le 13 mai. L'Institut refuse "une France rouge et laïciste" et estime que le programme de François Hollande "effraie et divise profondément les Français"" — Contre le mariage homo promis par Hollande, les catholiques prêts à se mobiliser (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Deux lettres internes, confidentielles - dont Le Figaro a vérifié l'authenticité - publiées jeudi sur le site traditionaliste Riposte catholique révèlent l'ampleur de la fracture entre les quatre évêques de la ­Fraternité Saint Pie X à propos du rapprochement en cours avec Rome. Ou plutôt entre trois évêques - Mgr Alfonso de Galarreta, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, Mgr Richard Williamson - et Mgr Bernard Fellay, supérieur de cette Fraternité sacerdotale fondée par Mgr Marcel Lefebvre" — Les quatre évêques Lefebvristes se déchirent (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Un échange de courrier entre Mgr Fellay et les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X montre les profondes divisions qui existent entre les héritiers de Mgr Lefebvre" — Mgr Fellay tance les évêques intégristes (Nicolas Senèze, Le Figaro)

"Hier, des perquisitions ont eu lieu au siège de l'Exécutif des musulmans de Belgique. Elles étaient menées par la DR7, la section des "affaires spéciales" (hommes politiques, avocats, médecins...) de la police judiciaire fédérale de Bruxelles" — Perquisitions à l'Exécutif des musulmans de Belgique (M.-C.R., LeVif.be)

"Le Dalaï-Lama sera en visite à Huy le 24 mai dans le cadre des fêtes septennales. Sa visite du 24 mai était négociée depuis un an et demi. Elle se déroulera donc dans le cadre des festivités entourant les septennales mais aussi dans le cadre du trentième anniversaire de l'institut tibétain Yeunten Ling" — Cinquième visite du Dalaï-Lama à Huy (Le Soir)