Mardi 14 mai 2024
vendredi 26 avril 2019

Revue de presse, 26 avril

Etats-Unis

« Plusieurs organes de presse américains de référence, parmi lesquels Associated Press (AP) et Religion News Service (RNS), ont annoncé mercredi 24 avril le lancement d’une initiative conjointe de grande ampleur dans l’information religieuse » — Aux États-Unis, un grand projet pour l’information religieuse (Marie Malzac, La Croix)

« Aux États-Unis, la religion tient une place très importante dans la vie politique, particulièrement dans cette campagne présidentielle qui débute. Et un candidat démocrate met notamment les conservateurs dans l’embarras »  — États-Unis : la religion est au cœur des débats politiques (Philippe Corbé, RTL)

Québec

« Le gouvernement du Québec a décidé d'adopter une loi imposant la neutralité des fonctionnaires. Au pays du multiculturalisme, cette initiative majeure a donné naissance à une drôle de coalition, qui ne recule devant rien pour faire capoter le projet. Ce qui souligne en creux la fracture entre le Canada multiculturaliste et le Québec francophone » — Au Québec, la gauche radicale, les libéraux et les intégristes font alliance contre la laïcité (Hadrien mathous, Marianne)

« Depuis l’incendie du 15 avril, les ouvrages historiques ou touristiques sur la cathédrale de Paris, ainsi que les numéros spéciaux consacrés à l’édifice battent des records de vente » — L’incroyable succès des ouvrages et revues sur Notre-Dame de Paris (Claire Lesegretain, La Croix)

Sri Lanka

« De Sri Lankaanse politie heeft moskeeën in het land opgeroepen om vrijdag af te zien van het wekelijkse gebed » — Sri Lanka roept moslims op af te zien van vrijdaggebed (Remco Andersen, De Morgen)

« Des attentats perpétrés dans des églises et des hôtels ce 21 avril au Sri Lanka ont tué 290 personnes. L'attaque est la plus meurtrière qu'ait connu le pays depuis la fin de la guerre civile il y a 10 ans. Analyse avec Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, en délégation CNRS à l'Institut français de Pondichéry » — Bouddhistes, musulmans, chrétiens... pourquoi le Sri Lanka reste "une vraie poudrière" (Alexandra Saviana, Marianne)

Chine

« Dans la position du lotus, deux femmes bougent lentement les bras au-dessus de la tête, dans l’anonymat d’un appartement. Des gestes d’apparence anodins, mais bannis en Chine où cette gymnastique du Falungong est combattue depuis 20 ans » — La pratique bouddhiste du Falungong survit en Chine dans le secret (Eva Xiao, Le Devoir)

Pakistan

« En octobre dernier, la chrétienne Asia Bibi est acquittée du crime de blasphème pour lequel elle a été condamnée à mort en 2010 au Pakistan. Sa libération est un précédent historique mais son cas est loin d'être isolé. Plusieurs dizaines de Pakistanais restent condamnés à mort pour blasphème » — Pakistan : les damnés du blasphème (Aurélie Kieffer, Solène Fioriti , France Culture)

Algérie

« Une étude tombe à point nommé pour mieux saisir justement la ‘jeunesse DZ’ et connaître le regard des jeunes générations sur un certain nombre de sujets, comme la politique, la religion, les relations hommes-femmes, l’argent ou leur vision de la réussite » — «Très majoritairement, la jeunesse algérienne approuve la séparation de la religion et de l’État» (El Watan)

« Abassi Madani avait profité du multipartisme porté par le vent de réformes de 1988 pour fonder le Front islamique du salut (Fis) » — Décès d'Abassi Madani, chef de file de l’islam politique en Algérie (V.B. avec AFP, La Libre Belgique)

Terrorisme

« Die Terroranschläge von Sri Lanka sind Thema im Talk von Maybrit Illner. Sind sie die Reaktion auf das Attentat von Christchurch? Der Terror-Experte in der Runde hat eine klare Antwort. Der Zentralratsvorsitzende der Muslime beklagt einseitiges Interesse » — „Was geben wir damit für ein Signal ab? Dass uns die Muslime egal sind?“ (Elisa von Hof, Die Welt)

Livre

« American messiahs. False Prophets of a Damned Nation By Adam Morris » — A Tour Through the ‘American Messiahs’ of Our Past (Molly Worthen, The New York Times)

Opinion

« On ne peut pas reprocher à un pays laïc de ne pas avoir assez bien contrôlé la religion musulmane. C’est à la communauté des musulmans de faire ce travail » — La France ou les musulmans de France: qui a failli? (Rabia Franoux Moukhlesse, Al Huffington Post)