Lundi 29 avril 2024
jeudi 31 mai 2012

Revue de presse, 31 mai

"Benoît XVI s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire qui a entraîné l'arrestation de son majordome, impliqué dans des fuites" —(AFP, Le Point)

"Benoît XVI est descendu dans l'arène. Mercredi, place Saint-Pierre, il a prolongé de façon imprévue l'audience hebdomadaire par une mise au point au sujet de la crise que traverse le Vatican" — Benoît XVI tente de désamorcer la crise au Vatican (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Le pape a vigoureusement défendu mercredi 30 mai ses collaborateurs et fustigé l'image déformée du Vatican livrées, selon lui, par les médias après les fuites de lettres confidentielles lui étant adressées" — Benoît XVI reproche aux médias de nuire au Vatican (AFP, Le Monde)

"L’embarras et l’incrédulité étaient palpables dans l’Etat de la Cité du Vatican, dès le 25 mai, après l’arrestation du majordome de Benoît XVI, soupçonné d’être impliqué dans la série de révélations de documents secrets. Une arrestation confirmée officiellement le lendemain par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le P. Lombardi  a affirmé également que l’homme était en possession illégale de documents confidentiels. Depuis sa détention, Paolo Gabriele entend collaborer pleinement avec la justice du Vatican pour « établir la vérité »" — Vatileaks : à qui la faute? (BL avec Apic, Imedia, La Croix, Catho.be)

Espagne

"La terrible crise économique fait sauter tous les tabous, y compris celui, très ancré en Espagne, des privilèges accordés à l'Église. Asphyxiées financièrement, sans recettes suffisantes, nombre de municipalités réclament la taxe foncière aux institutions ecclésiastiques ou à tout édifice ayant un lien avec l'épiscopat" —(François Musseau, Le Point)

Tunisie

"Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a accusé mercredi les salafistes radicaux à l'origine de récentes violences de "transmettre des messages faux et qui font peur" sur l'islam, et estimé que "la patience des Tunisiens était à bout"" — Le Premier ministre tunisien aux salafistes: "pourquoi tant de violence ?" (AFP, La Libre Belgique)

"Depuis une semaine, les habitants de Sidi Bouzid (centre de la Tunisie), pour qui l'alcool est plus agréable que les règles de l'islam, doivent composer avec la fermeture des quatre débits de boissons légaux, imposée par les salafistes de la ville qui a vu naître le printemps arabe" — À Sidi Bouzid, les islamistes en guerre contre l'alcool (Thibaut Cavaillès, Le Figaro)

"Le cheikh al-Khatib al-Idrissi ne veut pas seulement d'une Tunisie sous charia mais d'une oumma, une nation musulmane englobant tous les fidèles de par le monde" — Tunisie: le guide des salafistes dénonce les intérêts français (Thibaut Cavaillès, Le Figaro)

Maroc

"Le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait un don de 787 000 euros à une association de Blois (centre) devant lui permettre d'achever la construction d'une mosquée, a-t-on appris mercredi auprès de l'association en question, VivreEnsemble" — Le roi du Maroc donne 787 000 euros pour achever une mosquée en France (Le Monde)

Syrie

"Personnalité éminente de l’islam syrien, le cheykh Sariya Al Rifa’i, qui officie à la mosquée Zaid ben Thabet, au centre de Damas, a posté sur sa page Facebook, lundi 28 mai, un appel à ses compatriotes" — Le cheykh Sariya Al Rifa’i appelle les Syriens à respecter 3 jours de deuil (Ignace Leverrier, Blog Un oeil sur la Syrie, Le Monde)

"Deux écoles secondaires bruxelloises envisagent d'interdire le foulard. Si tel était le cas, il n'y aurait plus que 2 établissements sur 98 qui le toléreraient" — Le voile à l'école : l'interdiction se généralise à Bruxelles (Patrice Leprince, Le Soir)

Technologies

"Il est interdit de jouer au jeu Diablo III avec un avatar prénommé "Catholique", "Atheist" ou "Hindou". Pas de problème, en revanche, pour l’appeler "Protestant", "Scientologue" ou... "Mahomet"" — L'étrange censure des noms religieux dans le jeu vidéo Diablo III (Fabien Trécourt, Le Monde des Religions)