Samedi 04 mai 2024
lundi 22 juillet 2019

Revue de presse, 22 juillet

Etats-Unis

« Des religieux ont participé jeudi 18 juillet à un mouvement de protestation contre la politique migratoire de l'administration Trump » — Washington : des religieux menottés lors d'une manifestation contre la politique migratoire (Le Figaro)

« Au grand dam de nombres d’acteurs et d’observateurs, l’administration de Donald Trump persévère dans sa volonté de dissuader les migrants de venir sur le territoire des Etats-Unis. Ainsi, une nouvelle loi impose des procédures strictes, voire brutales, concernant l’examen des demandes d’asile »  — Amériques: quel sens donner à la migration? (Nancy Goethams, Cathobel)

« The Vatican on Friday announced sanctions against retired West Virginia bishop Michael Bransfield, but stopped short of defrocking him, after investigating accusations of sexual harassment and financial misconduct » — Vatican bans W.Va. bishop accused of sexual and financial misconduct from public ministry (Michael Brice-Saddler, The Washington Post)

Erythrée

« Des évêques érythréens ont signé un document expulsant leur ancien chef de file. Abune Antonios est un symbole mondial de la persécution religieuse. Âgé aujourd’hui de 90 ans, il est détenu depuis 13 ans »  — Erythrée: l’ancien patriarche de l’Église orthodoxe excommunié (RFI)

« La mesure a été portée par Ecolo lors des négociations » — Bruxelles : Le gouvernement lève l'interdiction du port de signes religieux dans certains types d'enseignement (S.E.M., DH.be)

Allemagne

« S’ils représentent encore plus d’un quart de la population allemande, les catholiques sont chaque année moins nombreux. Les dernières statistiques révèlent une nombre important de départs, phénomène qui touche aussi la communauté protestante » — 200 000 catholiques allemands ont quitté l’Église en 2018 (Vatican News)

Caraïbes

« Dans les Caraïbes, les évêques de Porto Rico invitent les fidèles à ‘intensifier leurs prières’ pour les dirigeants et le futur de leur île. Dans cet État associé mais non incorporé aux États-Unis depuis 1952, la colère gronde contre le gouverneur, Ricardo Rossello. Ils étaient encore des centaines vendredi à avoir assiégé sa résidence officielle » — Porto Rico: la position du gouverneur «compromise» selon l'Église (Marie duhamel, Vatican News)

« Le cardinal péruvien Pedro Barreto, l’un des fondateurs du Réseau Ecclésial Pan-amazonien (Repam), a défendu la tenue du Synode sur l’Amazonie, qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre prochain. Le document préparatoire de la rencontre a été vivement critiqué par deux cardinaux allemands, estimant qu’il ne respectait pas les enseignements de l’Eglise »  — Le cardinal péruvien Pedro Barreto défend le Synode sur l’Amazonie (Jean-Claude Gerez, cath.ch)

« Un mois après la publication du document de travail pour le synode sur l’Amazonie, les réactions se poursuivent. Certaines, négatives, comme celle du cardinal allemand Walter Brandmüller, d’autres, telles celles du théologien brésilien Marcello Barros, de Mgr Erwin Kraütler et du cardinal péruvien Pedro Barreto, pour souligner les enjeux essentiels de ce synode » — Le synode sur l’Amazonie continue de susciter le débat (Claire Lesegretain, La Croix)

Judaïsme

« By not allowing her path to God to interfere with her sexuality, Lisa Grushcow ‘embraced both parts of her identity’, and now, as Dan Bilefsky finds out, she’s working to make Judaism more inclusive for women » — The openly gay rabbi who’s working to change the face of Judaism (Dan Bilefski, The Independent)

« S’il est loin d’être univoque, le discours de l’Église catholique sur le corps a longtemps été marqué par une méfiance, dont il ne s’est pas complètement libéré. Pendant trois jours, au couvent de La Tourette à Lyon, historiens des religions, du droit et de l’art se sont interrogés sur les raisons de ce malentendu » — La longue histoire du corps dans la religion (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Patrimoine

« Le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un terrible incendie. Un spectacle déchirant et presqu’irréel, qui s’est déroulé sous les yeux horrifiés du monde entier. Trois mois après, où en est-on de la sécurisation de l’édifice? » — Mgr Chauvet : « Notre-Dame de Paris ne sera jamais un musée » (Manuiella Affejee, Vatican News)

Santé

« Emboldened by the body-positive movement and a sense of rage, a growing chorus is pushing back against a common custom » — Foreskin reclaimers: the ‘intactivists’ fighting infant male circumcision (Gary Nunn, The Guardian)

Economie

« The market for halal food is expanding rapidly. But where some see opportunity, other see an attempt to reduce religious faith to a marketing buzzword » — As halal food wins over new audiences, some fear it’s losing its soul (Kimberly Winston, Thenewfoodeconomy.org)

Mouvements religieux

« British-born guru Sangharakshita was mired in allegations of abuse for years. Now it seems the scandal in his wealthy order went far wider than previously acknowledged » — Buddhist, teacher, predator: dark secrets of the Triratna guru (Jamie doward, The Guardian)

Opinion

« Seventeen humanists from around the world call for a review into the persecution of the non-religious » — Humanists are being persecuted too (Letters, The Guardian)