Jeudi 02 mai 2024
mardi 27 août 2019

Revue de presse, 27 août

Italie

« Le chef de la Ligue multiplie dans ses apparitions les références à la religion, chapelet à la main, comme le rapporte ‘Le Monde’ » — Le coup de colère de l'Église contre Matteo Salvini (Le Point)

« Le collège Matteo Ricci ouvrira ses portes ce lundi 2 septembre. Affiliée au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique(SeGEC), l’école appartient au réseau des collèges jésuites de Belgique francophone »  — Ouverture d’un nouveau collège jésuite à Bruxelles (Angélique Tasiaux, Cathobel)

Allemagne

« Die deutsche Theologie könnte viel von der internationalen lernen, meint der Hildesheimer Bischof Heiner Wilmer. Stattdessen laufe sie Gefahr, ‘autoreferenziell’ zu werden. Auch fehle bisher eine überzeugende Antwort auf den Missbrauchsskandal » — Bischof Wilmer kritisiert "Selbstbezogenheit" deutscher Theologie (Katholisch.de)

Australie

« Sydney Catholic Schools spokesman says ‘the best way for young people to really make a difference is to receive a quality education » — NSW Uniting church backs school climate strike, Sydney Anglicans and Catholics decline (Naaman Zhou, The Guardian)

Maroc

« L'ONG à l'initiative du projet proteste contre la ‘destruction disproportionnée’ du mémorial »  — Faute d'autorisation, le mémorial de l'Holocauste démoli par les autorités à Marrakech (Anaïs Lefébure, Al Huffington Post)

Mouvements religieux

« De docu over de Bhagwan-beweging werd een Netflix-hit. Ons vrolijk makend over gekke goeroes en verblinde volgers, geloven we dat wij nooit zouden zwichten voor de lokroep van een sekte » — ‘Persoonlijk contact was enkel toegelaten tijdens de orgieën’: sektes in Vlaanderen (Kerknet)

Opinion

« Aujourd’hui, qu’est-ce qui est encore sacré ? Le pain ? La patrie ? L’acte sexuel ? Non, la vie, la vôtre, la mienne, celle des paumés, des migrants, des malades… » — Aujourd’hui, qu’est-ce qui est encore sacré ? (Armand Lequeux, La Libre Belgique)

Livre

« Known as the spiritual father of the ‘idea of Pakistan’ and ‘Hakeem-ul-Ummat’ (sage of Ummah), Allama Sir Muhammed Iqbal commands a profound impact on the Muslim intellectual tradition » — Deconstructing the Reconstruction: Analyzing Iqbalian Discourse (Mudabir Hassan, Traversing Tradition)