Vendredi 03 mai 2024

Revue de presse, 12 juin

Revue de presse, 12 juin Photo : Petteri Sulonen

Birmanie

"L'état d'urgence a été décrété dans l'État de Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, après des violences entre bouddhistes et musulmans" —(Anaïs Bouniol, Le Point)

"L'Arakan, État isolé de l'ouest de la Birmanie, s'embrase. Dans un enchaînement de représailles sanglantes, dix pèlerins musulmans ont été frappés à mort la semaine dernière par une foule en colère après le viol et l'assassinat d'une jeune femme boud­dhiste" — La Birmanie martyrise sa minorité musulmane (Florence Compain, Le Figaro)

"Le gouvernement birman était sous pression, mardi 12 juin, pour mettrefin aux violences entre musulmans et bouddhistes dans l'ouest du pays, une crise qui inquiétait de plus en plus la communauté internationale et les défenseurs des droits de l'homme" — Poursuite des violences confessionnelles, le régime birman sous pression (AFP, Le Monde)

"La Birmanie n'avait pas besoin de cela : les violentes émeutes entre bouddhistes - majoritaires dans la population - et musulmans dans un Etat de l'ouest birman s'additionnent à la difficulté du règlement des "guerres ethniques"avec d'autres minorités auxquelles le pays est confronté depuis les lendemains de l'indépendance de 1948" — Emeutes interconfessionnelles dans l'ouest de la Birmanie (Bruno Philip, Le Monde)

"Les protestations des associations juives contre la reconnaissance du cercle BDS par le conseil d’administration de l’ULB ont amené ses responsables à réagir" — ULB : le pourquoi du boycott d'Israël par BDS (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Le secrétaire d'Etat Ecolo de la Région de Bruxelles-capitale, Christos Doulkeridis, est favorable à la suppression des cours de religion et leur remplacement par un cours de philosophie pour tous" — Doulkeridis: suppression des cours de religion et parcours d'intégration (Belga, La Libre Belgique)

"Officiellement, Brahim est «inconnu des services de police français ou belges». Cet homme de 34 ans a pris le Thalys depuis la France, vendredi 8 juin, pour aller poignarder deux policiers belges choisis au hasard, au sortir de la rame de métro qui l'a déposé à Molenbeek, en Belgique. Il entendait ainsi réagir à «la façon dont les femmes musulmanes sont traitées», selon lui" — Perquisitions à venir chez Brahim, «le moudjahidin» (Jean-Marc Leclerc, Le Figaro)

Anglicanism

"The threat of an unprecedented clash between church and state over the issue of gay marriage has opened up after the Church of England delivered an uncompromising warning to the government against pressing ahead with controversial proposals" — Anglicans threaten rift with government over gay marriage (Ben Quinn, The Guardian)

"Une partie de la presse italienne croit en la thèse du bouc-émissaire. Rôle qu'assumerait Paolo Gabriele, le majordome du pape, accusé d'être à la base de fuites de documents confidentiels de Benoit XVI" — Le majordome du pape n'est pas un "bouc-émissaire" (AFP, La Libre Belgique)

Opinions

Des religieuses trop progressistes — Gérard FOUREZ, Professeur ém, facultés universitaires N.D. de la Paix à Namur (La Libre Belgique)

Les musulmans bel ges sont-ils trop passifs ? — Hamid BENICHOU, Initiateur du collectif pour le vivre ensemble belgo-musulman, et agent de police de la zone Nord (Schaerbeek-Saint-Josse-Evere)

Télévision

"On connaissait la déclinaison nord américaine, précurseur en la matière, de "America's got talent". L'émission à succès a fait des émules dans les pays anglo-saxons avant de s'exporter avec... talent, dans d'autres pays du globe, chacun mettant sous le feu des projecteurs les particularités qui sont les siennes. Ce sera aussi le cas en Arabie Saoudite" — L'Arabie Saoudite aura son "talent" (V. Van Vyve, La Libre Belgique)