Lundi 29 avril 2024
samedi 30 juin 2012

Revue de presse hebdo, 30 juin

Italie

"En Italie et partout dans le monde, les femmes peuvent-elles exercer librement le droit de ne pas être mères ?" La question qui a arpenté les réseaux sociaux et la presse pendant tout le mois de juin a trouvé une réponse institutionnelle le 20 juin dernier: la Cour Constitutionnelle italienne a rejeté pour "manifeste inadmissibilité" le recours soulevé par le Tribunal de Spoleto au sujet de la loi 194, qui donne un cadre juridique au droit à l'avortement — Avortement en Italie: le réveil de la Raison (Giovanna Marsico, Huffington Post.fr)

Espagne

José Luís Rodríguez Zapatero, vapuleado por la Iglesia pese a que mejoró su financiación, reaparece en un debate con el cardenal Cañizares — Zapatero: “La religión no puede monopolizar todos los aspectos de la vida” (Juan G. Bedoya, El Pais)

Allemagne

Un tribunal allemand interdit la circoncision. Il estime que « le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents ». De son côté, la communauté juive outre-Rhin dénonce une atteinte à la liberté religieuse (Patrick Saint-Paul, Le Figaro)

Une importante association allemande de musulmans a vivement critiqué mercredi la condamnation de la circoncision pour motifs religieux par un tribunal de Cologne —  (Le Point)

Cologne : la circoncision interdite, colère des juifs et des musulmans (Le Parisien)

En Allemagne, la circoncision ne peut pas être religieuse (Stéphanie Hasendahl, Le Quotidien du Médecin)

Allemagne : Un tribunal condamne la circoncision aux fins religieuses (Ajib.fr)

The European Jewish Parliament (EJP) is outraged by the German District Court of Cologne — EJP Outraged by German Court Ruling on Circumcision (EJU)

La circoncision religieuse est-elle une mutilation sexuelle ? C'est en tout cas ce que semble penser le Tribunal de grande instance de Cologne dans un jugement appelé à faire jurisprudence. La communauté juive, scandalisée, monte au créneau. En Europe, la question des rites juifs et musulmans fait débat un peu partout (Natalia Trouiller, La Vie)

Alors que le Saint-Siège vient de démentir avec vigueur les assertions d'un faux évêque sur un supposé martyre des chrétiens syriens, retour sur les liens sulfureux entre l'ultradroite catholique et les zélateurs des régimes autoritaires du Golfe — Les troubles liaisons de l'ultradroite catholique française et des dictatures arabes (Natalia Trouiller, La Vie)

L'association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a proposé vendredi 29 juin d'ouvrir un débat afin de "neutraliser" trois jours fériés "d'origine chrétienne" en les transformant en trois jours non travaillés ouverts aux salariés désirant célébrer des fêtes non chrétiennes — L’association des DRH propose de « neutraliser » trois jours fériés chrétiens (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de Foi, Le Monde)

(Le Point)

Seulement 8 nouveaux prêtres en 2012 (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Europe

La Norvège choisit la séparation entre l'Eglise et l'Etat, le Danemark pourrait la suivre. Religion d'Etat pour le Royaume-Uni, concordat pour l'Espagne et l'Italie...Tour d'Europe des relations entre politique et religion — La séparation entre Eglise et Etat ne fait pas l'unanimité en Europe (Lucie Kuipers, MyEurop)

Egypte

Le triomphe de la confrérie est complet. Mais quelle marge de manoeuvre la confrérie a-t-elle face à l'armée et aux salafistes qui la tirent vers sa droite ? — Egypte. La revanche des Frères musulmans (Sarah Diffalah,  Le Nouvel Observateur)

Tunisie

Le tribunal d’appel de Tunis a confirmé lundi le jugement sévère édicté en première instance : pour avoir diffusé sur Facebook des caricatures du prophète, deux jeunes Tunisiens ont écopé de sept ans et demi de prison — Peine caricaturale pour deux Tunisiens (Elodie Auffray, Libération)

Australie

Immigration et religion, le paysage change en Australie. Les résultats publiés par le Bureau Australien des Statistiques montrent un changement du paysage religieux et une forte  augmentation des dénominations non-chrétiennes (Pierre Riant, Radio-Australia)

Benoît XVI a profité de la fête des saints Pierre et Paul pour repréciser comment il entend mener sa charge de successeur de Pierre — Le pape : celui qui lie et délie (Isabelle de Gaulmyn, La Croix)

Religion: le Vatican veut améliorer sa communication et se dote d'un stratège (AFP, Le Parisien)

Quel bilan pour Benoit XVI ? (BdO, La Libre Belgique)

Culture

"Et si le sang du Christ que des millions de croyants consomment chaque dimanche à la messe, était, symboliquement, le sang des règles ou d'une femme en couches? A la fin du Moyen-Age, Jésus-Christ est représenté sous les traits ambigus d'un androgyne qui offre à lécher sa blessure, ouverte comme un sexe féminin" — La plaie du Christ serait-elle une vulve ? (Blog Les 400 culs, Libération)

Opinions

Us et abus de l’argument de la liberté religieuse — par Peter Singer, professeur de bioéthique à l’Université de Princeton et professeur émérite à l’Université de Melbourne (La Libre Belgique)

La question du halal n'est pas seulement religieuse. Elle concerne également la communauté scientifique et l'État. Embryon de réponse... (Didier Raoult, Le Point)

Le trompe-l'oeil égyptien (Caroline Fourest, Le Monde)

Etude

Sharia4 ... allÉléments d’analyse et de réflexion à propos d’un groupe extrémiste. Une étude de Felice Dassetto (CISMOC, UCL).

Dossier

Le "printemps arabe" et la menace islamiste — un dossier du Monde avec les opinions de Denis Bauchard, conseiller spécial Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (IFRI),  Bernard Rougier, directeur du Centre d('études et de documentation économique, juridique et sociale (Cedej) au Caire,  Jean-Michel Djian, journaliste et professeur à Paris-VIII &  Abdelwahab Meddeb, écrivain et professeur de littérature comparée à Paris-X-Nanterre.