Dimanche 05 mai 2024
mardi 10 mars 2020

Revue de presse, 10 mars

« Le manifeste propose différentes mesures pour combattre le communautarisme ethnique et religieux » — Le collectif Yallah présente un “manifeste pour une citoyenneté de la diversité” (Nicolas Franchomme, bx1.be)

« Composé exclusivement de militants d’origine musulmane (maghrébins, iraniens, albanais et turcs), le Collectif Laïcité Yallah (CLY) est né le 12 novembre 2019 à l’initiative du Comité d’Action Laïque de Bruxelles afin de fédérer les citoyens belges de culture musulmane » — Naissance du Collectif Laïcité Yallah à Bruxelles (Le Matin d’Algérie)

« L'ancien archevêque de Lyon Philippe Barbarin, dont la démission a été acceptée par le pape, effectue une retraite spirituelle de deux mois en Israël et donne rendez-vous à ses fidèles lyonnais le 15 mai pour leur dire ‘merci et pardon’ lors d'une messe d'adieux » — Démissionnaire, le cardinal Barbarin en "retraite spirituelle" en Israël (AFP, La Libre Belgique)

Québec

« Le milieu nationaliste québécois applaudit la décision du gouvernement Legault de vouloir transformer le cours d’éthique et culture religieuse » — L’abolition du cours d’ECR ne fait pas que des heureux (Giuseppe Valiante, Le Devoir)

Etats-Unis

« Depuis 1993, le yoga est interdit dans les établissements scolaires publics de l'Alabama, étant considéré comme relevant de la religion hindoue » — Yoga et laïcité font-ils bon ménage? L'Alabama en passe de revoir sa position (Lea Polverini, Slate)

Eglise catholique

« Les premières exceptions à la règle du célibat des prêtres pourraient tomber rapidement dans la région amazonienne. C’est du moins ce qu’estime Pirmin Spiegel, directeur général de l’œuvre catholique d’entraide allemande Misereor très active dans la région » — https://www.cath.ch/newsf/premieres-exceptions-au-celibat-sacerdotal-attendues-pour-lamazonie/">Premières exceptions au célibat sacerdotal attendues pour l'Amazonie (Maurice Page, Cath.ch.)

« Menschen müssen nicht nur körperlich erwachsen werden, sondern auch im Glauben, schreibt Pfarrer Stefan Jürgens in seinem Gastbeitrag. Die gesamte Kirche müsse im Glauben reifen, um mutig in die Zukunft gehen zu können. Auf diesem Weg liegen aber einige Steine » — Warum unsere Kirche so reformunfähig ist, und wie sich das ändert (Stefan Jürgens, Katholisch.de)

Evangélisme

« Le nombre d’évangéliques ne cesse de croître ces dernières années en France. Mais les nouveaux croyants doivent se méfier de certaines églises aux pratiques abusives et sectaires. Les femmes en seraient les premières victimes »  — Evangélisme : de la rencontre avec Dieu aux dérives sectaires (Marianne Lecache, Marie-Claire)

Hindouisme