Vendredi 03 mai 2024
jeudi 5 juillet 2012

Revue de presse, 5 juillet

Tunisie

"L'Instance indépendante chargée de réformer l'information et la communication en Tunisie (Inric) a annoncé, mercredi 4 juillet, mettre fin à son travail faute de pouvoir accomplir sa mission, accusant le gouvernement dominé par les islamistes de recourir à 'la censure'" En Tunisie, l'instance chargée des médias se saborde à cause de la censure (Le Monde)

Turquie

"Alors que la Turquie affiche un taux de croissance qui fait rêver le reste du monde, dû à la longévité du gouvernement issu du parti islamo-conservateur AKP –, l'envers de ce tableau devient alarmant : un pouvoir hégémonique exerce une répression judiciaire toujours accrue sur les universitaires, chercheurs, éditeurs, étudiants et journalistes. Des vagues d'arrestations massives font régner la peur dans tous les milieux démocrates." Le grand enfermement des libertés en Turquie (Hamit Bozarslan, Yves Déloye, Vincent Duclert, etc.., Le Monde)

USA

"When it comes time for family study hour at Chad and Charlotte Tate’s home in Huntsville, Ala., Evan, 18 months, is quick to grab her Bible and climb onto her seat at the table. As Jehovah’s Witnesses, the Tates believe it’s never too early to help children begin learning the Bible"  Family comes first for fast-growing Jehovah’s Witnesses (Kay Campbell, Religion News Service, The Washington Post)

"Un grand forum chrétien se prépare à tous les étages de l’Eglise et même en dehors. La revue "RiveDieu" chère aux Editions (jésuites) Fidélité de Namur entend [...] depuis quelques mois "redonner du souffle aux chrétiens" mais le message s’adresse aussi à ceux qui pensent autrement ! Elle passera à un échelon supérieur en pilotant du 2 au 4 novembre dans la capitale wallonne, à l’Arsenal et en d’autres lieux namurois, un grand rassemblement baptisé "Riv-Espérance" dont le but sera "d’offrir une nouvelle espérance à ceux pour qui l’Evangile est porteur de sens mais aussi d’offrir un espace de rencontre à ceux qui se réclament du Christ"  Un plan de relance, aussi, pour l’Eglise (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Le pape a envoyé lundi 2 juillet un message personnel à son Secrétaire d’État, le défendant contre les « attaques injustes » dont il est l’objet" Benoît XVI renouvelle sa confiance au cardinal Bertone (Isabelle de Gaulmyn, à Rome, La Croix)